alexametrics
jeudi 25 juillet 2024
Heure de Tunis : 16:57
Dernières news
Kaïs Saïed, Noureddine Taboubi, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée
13/06/2024 | 23:00
4 min
Kaïs Saïed, Noureddine Taboubi, Abir Moussi… Les 5 infos de la journée


Il est 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 13 juin 2024 :

 

Kaïs Saïed invité au Sommet du G7 en Italie

Le président de la République, Kaïs Saïed, a été invité au Sommet du G7 qui débute aujourd’hui, jeudi 13 juin 2024.

Le Sommet, qui se déroule du 13 au 15 juin dans les Pouilles en Italie, recevra également les dirigeants argentin Javier Milei, le mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, le kenyan Guillaume Ruto, l'algérien Abdelmadjid Tebboune, le turc Recep Tayyip Erdogan, le roi Abdallah II de Jordanie, le président émirati Mohammed ben Zayed et le président ukrainien Volodymyr Zelenski.

 

Taboubi : l'UGTT n'acceptera pas la poursuite de la violation du droit syndical

Le secrétaire général de l'UGTT, Noureddine Taboubi a indiqué, jeudi 12 juin 2024, en marge de sa participation à la session plénière de la 112e Conférence internationale du travail à Genève, que l'UGTT n'acceptera pas la poursuite de la violation du droit syndical en Tunisie. Noureddine Taboubi a insisté sur le fait que la conclusion des contrats et des pactes, tant au niveau national qu'international, requiert un dialogue sincère et équilibré entre les parties concernées, sans pratiques d'exclusion ou de pression.

Dans un discours prononcé à cette occasion, le responsable syndical a salué la réaction positive du comité d'experts à l'égard du rapport de l'UGTT sur les violations en Tunisie et l'inclusion du gouvernement tunisien sur la liste des violations du droit syndical. Dans ce contexte, il a dénoncé la poursuite de la politique de déni et de fuite en avant.

 

Présidentielle : le PDL ne reconnaîtra aucune élection de laquelle Abir Moussi serait exclue

Le Parti destourien libre (PDL) a dénoncé les violences physiques, morales et politiques visant sa présidente Abir Moussi, détenue depuis octobre 2023. Le parti a tenu le pouvoir en place pour responsable de sa santé et de son intégrité physique. Dans un communiqué du 13 juin 2024, le PDL a indiqué que sa présidente Abir Moussi faisait l’objet d’une détention arbitraire et qu’elle a été victime d’atteinte à son intégrité physique et à sa dignité lors de son transport depuis la prison civile de La Manouba vers le tribunal de première instance de Tunis.

« Le parti ne reconnaîtra aucune élection de laquelle maître Abir Moussi serait privée de son droit de participer, entraînant la privation de plusieurs catégories de citoyens de leur droit de choisir un représentant pour les gouverner par des élections conformes aux normes internationales », a ajouté la même source.

 

Un agent de police décède à Sfax : détails de l'affaire

Le député Tarek Mehdi est intervenu, jeudi 13 juin 2024, sur les ondes de Jawhara Fm, avec Hatem Ben Amara pour révéler les circonstances du décès d'un agent de sécurité lors d'une poursuite policière qui a eu lieu hier à Sfax.

Citant des sources officielles, Tarek Mehdi a affirmé que l'incident avait commencé lorsque les unités de sécurité de Sfax ont été appelées pour intervenir après avoir été informées qu'un migrant avait été jeté d'un bâtiment par ses compatriotes lors d'un règlement de comptes entre eux. Les unités de sécurité se sont rendues sur les lieux à l'aube hier et ont porté secours à la victime qui avait subi des blessures.

« Parallèlement, une descente de police a été menée dans le bâtiment situé au centre de Sfax où se trouvaient environ quarante migrants africains », a-t-il ajouté. 

 

Avril 2024 : le déficit commercial énergétique a évolué de 18%

Le déficit de la balance commerciale énergétique a progressé de 18% pour atteindre les 3.873 MD à fin avril 2024 par rapport à la même période de l’année 2023. Les exportations des produits énergétiques ont enregistré une baisse de 1%, en contrepartie d’une hausse des importations de 13%.

Le rapport mensuel de l’Observatoire national de l’Énergie et des Mines sur la conjoncture énergétique, publié le 13 juin 2024 et cité par l'agence TAP, indique que les échanges commerciaux dans le secteur de l’énergie étaient « très sensibles à trois facteurs à savoir : les quantités échangées, le taux de change dollar/dinar et les cours du Brent ».

13/06/2024 | 23:00
4 min
Suivez-nous