alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 04:50
Dernières news
Ibrahim Chaïbi prône un discours religieux pour lutter contre la corruption
23/09/2023 | 22:14
1 min
Ibrahim Chaïbi prône un discours religieux pour lutter contre la corruption

Le ministre des Affaires religieuses, Ibrahim Chaïbi, a souligné, samedi 23 septembre 2023, la nécessité d’impliquer le discours religieux dans la lutte contre la corruption. 

Le ministre a considéré que son département était le plus à même de hisser l’étendard de la guerre contre la corruption en travaillant sur la promotion d’un discours religieux qui traite de la lutte contre ce fléau, selon une dépêche de la Tap. Il a évoqué, dans ce sens, l’importance de réformer les khotbas (sermons) des imams et prédicateurs. 

Ibrahim Chaïbi a ajouté que la lutte contre la corruption devrait, également, être prise en compte au niveau académique à l'institut supérieur de la civilisation islamique (Université Zitouna) à travers des publications susceptibles d’instaurer la culture de la réforme. 

 

Le ministre s’exprimait en marge d’une visite effectuée à Kairouan où a eu lieu la 51e conférence internationale du Mouled sous le thème de la réforme. Un thème choisi, selon le ministre, en raison des vagues de corruption auxquelles le pays fait face dans tous les secteurs.  

La lutte contre la corruption est, rappelons-le, le fer de lance de l’entreprise juilletiste du président de la République. Les appels à mettre fin à ce fléau et faire payer les corrompus est presque un leitmotiv dans ses discours. Les slogans s’empilent. Les résultats eux se font encore attendre. 

N.J. 

 

23/09/2023 | 22:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Trop tard
a posté le 25-09-2023 à 14:36
Oui trop tard. Certes la nahdha est sous les verrous . Mais le peuple tunisiens est sur les sites wahhabites du net . Dons , rien de grave qu un ministre leur rappelle qu ils sont dans un état de droit . Et que le vol est un vol
Raouf
Sacrilege
a posté le 25-09-2023 à 10:46
Sacrilege!
Au lieu de continuer a deislamiser le peuple tunisien et promouvoir
l effondrement de toute les valeurs ethiques, morales et civiques islamiques, ce ministre reactionnaire
(et musulman en plus!) ose rappeller aux tunisiens que leur religion condamne fermement la corruption, qui prospere grace au nihilisme collectif dit modernite que les regimes de Bourguiba, de Ben Ali et de leurs oligarchies ont impose au peuple tunisien.
ourwa
Chaïbi prône le retour de nahdha à leur ignoble trône ?
a posté le 25-09-2023 à 01:41
" Le ministre s'exprimait en marge d'une visite effectuée à Kairouan où a eu lieu la 51e conférence internationale du Mouled sous le thème de la réforme" sic. Une "conférence internationale" Quelles sont les individus et les organisations étrangers qui participent à cette " conférence " gammée ? Est-ce que la fameuse "Union internationale des savants musulmans", qui jouit d'un bureau à Tunis et chère au coeur d'Abir Moussi est de la fête ? Si oui, Abir Moussi serait peut être tentée d'assister à ce raout. Mais malheureusement il y manquera deux astres filants de cette haute Union, rached ghannouchi, en taule...et le quasi prophète, fondateur de cette Union internationale des savants musulmans, mort et mordicus, une énorme perte pour les fachos islamistes... KS va-t-il assister à cette palabre? sinon, la boudant, va-t-il limoger son sinistre des affures religieuses...qui parlait probablement sans les directives obligatoires de son président ? On verra.
P.S. Bourguiba avait déjà usé de l'immiscion de ses directives dans les prêches des imams lors de la prière du vendredi... J'ai entendu parler d'un de ces imams comme professeur d' "instruction civile et religieuse" au lycée. Il était aussi professeur prestigieux à l'Université islamique de Kairouan. Il était un fervent disciple de Seyed Kotb, le frère musulman bien connu dont il a condamné en classe l'exécution par Nasser... Ainsi va l'immonde !
Adil
Ce ministère n'a pas lieu d'être
a posté le 24-09-2023 à 21:24
La preuve que le ministre dit n'importe quoi.
Ce ministère coûte cher à l'Etat et ne produit rien de constructif ou moderne. Il ne sert qu'à payer l'eau et l'électricité des mosquées avec l'argent du peuple.
Didon
Si ce ministre n'est pas un islamiste, son discours lui ressemble
a posté le 24-09-2023 à 21:17
Il pense qu'avec la religion, et des discours moralistes, il règlerait le problème.
N'importe quoi.

Meskina Tounès, elle est gérée avec des idées rétrogrades et datant d'un autre âge.
Tanit
Est il stupide ce ministre ?
a posté le 24-09-2023 à 19:45
Car seul l'application de la loi pourrait dissuader les corrupteurs et les corrompus.

S'il fallait compter sur la fois, ça saurait. Vous êtes vraiment nul Mr le ministre.
De plus vous n'en tirez pas la leçon de vos prédécesseurs islamistes.
Hamza Nouira
Et bien ...
a posté le 24-09-2023 à 19:05
La religion a la carte. Juste quand cela les arranges. Quel hypocrisie.
On a pas besoin d'avoir de notion de religion pour savoir que la corruption est un problème.
Après les ikhwan on a maintenant les Sufis. Fantastique.
Y en a marre.
Hassine
Bn encore une foi
a posté le 24-09-2023 à 14:31
Je me rappelle que je suis le 1er a commenter cet article, pourquoi nest il pas publier ?
Pousser de dure que se n'est pas serieux

B.N : Merci de rédiger vos commentaires en français
ourwa
@ BN
a posté le à 01:01
Excellente, votre réaction, BN !
Hassine
Message reçu
a posté le à 16:25
Et merci
Mais il fallait le mentionné sur votre cite
Alya
Peut être une bonne idée
a posté le 24-09-2023 à 14:01
Dans un pays où le tunisien pense que la contrebande n est qu un commerce. Il faudrait peut être que quelqu un leur explique qu il n est pas normal de faire de la contra , de ne pas payer les impôts ; de s'inventer des ghanima etc....
Abir de Gabès
@ Jilani, mille et un bravos !
a posté le 24-09-2023 à 11:37
pour ton commentaire.
J'ajoute qu'il faudrait supprimer ce ministère qui ne sert à rien, et rattacher tous les cultes au ministère de l'intérieur sans désigner un Secrétaire d'Etat.
Houcine
Dieu et... les humains.
a posté le 24-09-2023 à 11:36
D'abord, regarder les hommes agir et se demander s'il le faut une divinité pour les aider à mieux vivre ensemble.
Il y aurait un préalable, ce serait celui de savoir si les hommes sont capables de se conduire en humains.
Humain serait, à minima, voir en l'autre son semblable et le traiter, traiter avec lui à égale dignité.
Comme cela n'est pas acquis comme allant de soi, comme une évidence, une norme à quoi consentiraient tous et tout le monde, les hommes auraient décrété qu'il leur fallait une figure, un personnage, une divinité ou plusieurs capables de les y aider.
Or, même sous le patronage d'un Dieu tout-puissant, un monarque absolu, ils peinent à y parvenir.
Parfois, à cause ou s'appuyant sur cette garantie, ils agiraient en contradiction, opposition à cette régulation qu'ils ont inventée.
Il se pourrait que les hommes seraient bien mieux tenus hors cette garantie, et au nom de leur seule responsabilité.
Convoquer chacun en être responsable pourrait mieux garantir un minima de paix, de normalité dans leurs relations.
Ce serait possiblement plus performatif de les tenir par des lois, de tourner leur attention vers ce qui a lieu dans le concret de leur agir. Les charger de dispenser leur puissance à rechercher ce qui les porte vers leurs intérêts immédiats sous le signe de règles et de principes traduits dans des textes qui arbitrent les dissensions, les conflits.
Ils semblent l'avoir tenté, et bien des philosophes, des moralistes y ont consacré leur existence et mis à disposition de leurs contemporains des textes bien articulés, sources et références pour les générations à venir.
Tout cet édifice ne parvient pas, loin s'en faut, de faire de cette espèce des animaux sociaux conformes aux desseins de Dieu et de ses meilleures créatures.
Ce serait une des causes des succès rencontrés par les prédicateurs, les hommes de religion.
Les hommes adorent se raconter des histoires.
Et parmi eux, les plus adroits, les futés et les prosateurs ont établi leur réputation.
Ils tiennent leur monde par les mots.
On peut noter que ce faisant, ils parviennent à inoculer des maux redoutables.
C'est en partie, dans cette bataille que se joue le différend.
Des mots, des maux.
Dieu n'a pas besoin de ses ouailles.
Il est réputé incarner la complétude.
Et comme les bipèdes sont exactement l'inverse, inachevés et fort limités en tout, ils ont besoin de lui.
Enfin, pas tous.
Si possible.
Alirs, séparer la religion....


ourwa
@ Houcine
a posté le à 01:30
Vous vous demandez, à juste titre : " D'abord, regarder les hommes agir et se demander s'il le faut une divinité pour les aider à mieux vivre ensemble." (sic) Vous avez raison, surtout une "divinité" unique et fasciste dont vous parlez plus loin dans votre texte. Comme dit le dicton: " A qui lisez-vous votre Zabor, ô Daoud ?"
Vous dites :" Dieu n'a pas besoin de ses ouailles.". Ses ouailles non plus, ils n'ont pas besoin de lui...sauf quelques farfelus. Et comme vous affirmez et vous n'êtes pas le seul, qu' : " Il est réputé incarner la complétude.", ses supposés ouailles semblent ne pas le reconnaitre, car ils n'aiment pas les poseurs, les " moi-je"...
Agatacriztiz
'?a suffit des faux dévôts
a posté le 24-09-2023 à 11:12
'?a va, on a déjà donné, on a vu les désastres qu'ont engendré les "discours religieux", "orientés" pour la plupart par ceux qui se croyaient autorisés à les prononcer.
Les bigots ont déjà fait assez de mal comme ça, pas besoin d'en remettre une couche...
A4
10 ans
a posté le 24-09-2023 à 11:03
Les dix dernières années ont montré à tous, et même aux plus cons qui ont voté pour eux en 2011, que les plus salauds, les plus corrompus, les plus insatiables, les plus opportunistes et les plus hypocrites sont les religieux, surtout quand ils sont islamistes. Point !!!
Mohamed Obey
Non, faut pas rehabiliter e discours islamiste!
a posté le 24-09-2023 à 10:47
On a soutenu Kais Saied pour avoir le pays de l'hydre islamiste et ses mensonges masqués par une cagoule religieuse! Et c'est bon débarras! Donc, épargnez-nous cette misère qu'on subie pendant plus de dix and. Jusqu'à quand cette supercherie ?!
Jilani
Les religieux sont les plus corrompus
a posté le 24-09-2023 à 10:37
Quand j'entre dans un bureau de directeur et je trouve le livre du Coran sur son bureau, c'est qu'il est corrompu. Les mouvements d'indépendance ont été menés par des élites laïcs et non des religieux qui souvent sont des collaborateurs des colons qui leur offrent des terrains et des avantages. Ils font croire aux pratiquants que c'est leur destin et qu'il faut multiplier les prières pour se débarrasser du colonialisme. Le meilleur exemple est ghannouchi et ses sbires qui ont pris toutes les richesses du pays et qui tient leurs opposants comme belaiad et Brahmi. Ce ministre est une catastrophe et il vend sa religion, c'est son métier.
l'autre
des pains , de l'herbe et la la lune
a posté le 24-09-2023 à 10:30
Peut être très de personnes connaissent ce poème de Nizar Kabbani et son historique. Mais, je trouve que ce titre de poème s'applique parfaitement au discours de ce Ministre qui n'a pas compris, qu'il faut séparer la politique du religieux. Que la lutte de corruption n'a rien à avoir avec nos convections religieuses, qui est une affaire personnelle entre l'individu et dieu.
C'est de l'incompétence totale et c'est désolant de voir ça en Tunisie qui regorge des jeunes compétences.
Les jeunes ne veulent plus de ce discours religieux, ils ont entendu ça pendant 10 ans et rien n'a changé ,. Au contraire la situation est pire et il n'y a jamais eu autant des corrompus , de voleurs et de charlatans.
Il est temps , Monsieur le président, de mettre des compétences dans tous les postes si vous voulez vraiment changer quelque chose avant d'arriver à un point de non retour. Osez osez osez et la lune est accessible et laison l'herbe aux vaches. Pauvre Tunisie
Fertani Moncef
Un trait d'humour ou une bourde?
a posté le 24-09-2023 à 10:06
Quand on sait que les plus gros corrompus qui ont mis le pays à genoux sont les nahdhaouis , on se demande si Le Ministre des Affaires Religieuses (un ministère de rentiers), fait là une galéjade ou s'il est amnésique à ce point!
Nahdha a pris le pouvoir en leurrant les Tunisiens, leur promettant un avenir radieux grâce à leurs solides attachements à l'Islam.
On connait la suite: Corruption tous azimuts, détournements de deniers de L'Etat, enrichissement sans limite et sans vergogne....
Tout cela au nom de L'ISLAM!
Monsieur Le Ministre, combattre la corruption commence par une éducation familiale traditionnelle , puis par une vigilance et une justice sans états d'âme!
Les beaux discours appuyés par la citation de versets du Coran n'ont jamais fait barrière à la corruption!
Zarzoumia
On y est
a posté le 24-09-2023 à 09:17
Ennahdha l'a rêvé, KS est en passe de le réaliser. Finalement, la neutralité des mosquées était juste la neutralisation d'Ennahdha. Dans les mosquées, il faut citer personne avec Allah et KS. Voici le nouveau slogan.
3abassa wa ta Walla in ja2ahou etabboubi, qu'est-ce que vous en savez? peut-être qu'il veut yazzakka. Et pourquoi pas des khotbas sur les libertés, la démocratie et l'injustice. Rappelez aux croyants que ce n'est pas bien d'accuser une juge d'adultère sans preuves et injustement.
Je sens que je ne vais plus rater une khotba pour me mettre sur le sirate de za9afouna.
Après "comment je vais rencontrer dieu?", pour justifier le 25 juillet qui serait une décision pour satisfaire dieu, après "on ne s'incline que pour Allah ", pour nous dire que ses choix nous évitent d'être considérés comme associateurs, on va se régaler avec les khotbas qui feront de nous des bons croyants et des bons citoyens.
J'attends aussi une khotba pour réclamer des BMW X6 pour tous les citoyens, on arriverai plus vite, tous ensemble, fil olowou echahe9.
Et pourquoi pas une fatwa pour TA7RIM le FMI ?
Je savais que les critiques de KS sont des traîtres et des mécréants.
Gg
Parce que...
a posté le 24-09-2023 à 07:47
"Les appels à mettre fin à ce fléau et faire payer les corrompus est presque un leitmotiv dans ses discours. Les slogans s'empilent. Les résultats eux se font encore attendre"

Parce que la corruption, la triche, la fraude, sont dans la culture.
Gg
En France aussi
a posté le à 10:39
Et en France aussi, avec le grand remplacement, on y vient petit à petit....
Moi-même ,pauvre @Gg élevé chez les Jésuites ,qui marchait tout droit, à force de cohabiter avec cette smala venue du Bled, je me surprends à faire des choses que je ne pouvais même pas imaginer du temps de mon célibat:
Il m'arrive de tricher, de frauder, corrompre je n'ai pas encore essayé, question de moyens, alors j'essaie sur ce site de @BN de corrompre les esprits, ce qui ne serait déjà pas si mal....
Bref, Chienne de vie, chienne de vie, chienne de vie.....
Tounsi Tounsi
Les actes se font attendre
a posté le 24-09-2023 à 06:55
Bon, concrètement il faudrait prendre les décisions contre les corrompus au lieu de parler. C'est bien de dénoncer ce fléau, maintenant, des actes !

Déjà rétablir un service militaire obligatoire pour renforcer la cohésion nationale. Ensuite mettre à niveau les gouvernorats pour supprimer les injustices et accorder le même niveau de dignité à tous les citoyens peu importe où ils vivent. Il s'agit par là de lutter contre le régionalisme issu de la colonisation et des régimes autoritaires suivants. Il y a urgence à lutter contre le sentiment d'injustice.

Ensuite il faudrait simplifier les démarches administratives qui sont un véritable poison pour les citoyens et les entrepreneurs, et la peur de perdre du temps encourage la corruption. On a tous des ennuis avec certains professionnels de la justice (avocats, experts) qui ne respectent pas leurs obligations déontologiques par appât du gain et laissent traîner les dossiers, ou pire s'entendent avec la partie adverse, trahissant ainsi leur client.

De plus, à quand des délais de traitement judiciaires + rapides ? Il y en a marre de cette insécurité juridique, de cette lourdeur administrative digne de l'ère soviétique. Rien n'est pensé pour améliorer la vie de TOUS les citoyens, tout est fait pour favoriser ceux qui ont les moyens et les relations. '?a ne peut pas continuer ainsi, la hagra, l'humiliation a ses limites.

'?a veut remettre le pays sur les rails mais ça ne se donne pas les moyens d'atteindre ses objectifs. '?a dégoûte de voir tout le potentiel du pays gâché par un système inadapté qui a besoin d'une réforme à marche forcée.