alexametrics
dimanche 12 mai 2024
Heure de Tunis : 09:16
coronavirus
Faouzi Mehdi : Tous ensemble pour que le Coronavirus périsse !
05/10/2020 | 15:03
2 min
Faouzi Mehdi : Tous ensemble pour que le Coronavirus périsse !

 

Le ministère de la Santé et le ministère de l’Intérieur ont tenu, lundi 5 octobre 2020, une conférence de presse pour rappeler les protocoles sanitaires à appliquer dans certains secteurs d’activités ainsi que les mesures préventives annoncées à destination des clusters de contamination pour ralentir la propagation de la pandémie Covid-19. 

 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a réitéré la suspension des manifestations, culturelles, artistiques et sportives, et la fermeture des théâtres et salles de cinéma pendant quinze jours. 

Il a évoqué, pour ce qui est des cafés, salons de thé et restaurants, la nécessité de bannir la chicha, de servir les clients dans de la vaisselle jetable en veillant, aussi, à respecter les règles de distanciation physique et l’aération naturelle des espaces. 

“Nous devons nous tenir debouts, tous ensemble, pour que le Coronavirus périsse!”, a-t-il lancé affirmant que l’Etat veillera au respect de l’application des mesures annoncées. 

Tout espace qui ne se conformera pas au protocole sera fermé”, a assuré le ministre de la Santé. 

 

Il a ajouté, par ailleurs, que l’Etat se chargerait d’héberger les personnes positives au Covid-19 dans des hôtels dédiés. Cette mesure concerne uniquement les personnes qui ne peuvent s'auto-isoler chez elles, selon Faouzi Mehdi. 

 

Pour ce qui est des mesures à appliquer dans les clusters et zones à risque, il a indiqué que les gouverneurs des régions en question seraient informés pour mettre en application un couvre-feu de 20h à 5h et interdire les déplacements en dehors des zones où le nombre des contaminations dépasse les 250 pour 100 000 habitants. 

Le port du masque sera obligatoire même dans les espaces ouverts, la prière du vendredi sera suspendue et les restaurants se contenteront de servir leur clientèle en take away”, a-t-il précisé. 

Les autorités procéderont après quinze jours à une évaluation de l’évolution de la situation épidémiologique. 

 

Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, s’est, lui, contenté de souligner le rôle des citoyens dans la lutte contre le Coronavirus, notamment le respect du protocole sanitaire et le port du masque. 

Le ministère de la Santé a annoncé, dimanche, 2509 nouveaux cas Covid-19 sur 7788 tests réalisés les 2 et 3 octobre. Le nombre de cas testés positifs au Coronavirus depuis le début de la pandémie en février grimpe ainsi à 22 230. 

Avec 45 décès enregistrés le 2 et 3 octobre, le nombre de décès monte, lui, à 321. 

Selon le bilan du ministère, les patients actuellement pris en charge dans les hôpitaux sont au nombre de 440, dont 116 admis en réanimation et 45 sous assistance respiratoire.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus


N.J. 

05/10/2020 | 15:03
2 min
Suivez-nous
Commentaires
retraité
des décisons incompletes et tardives
a posté le 05-10-2020 à 19:19
Monsieur le Ministre vous avez promis 4000 tests au début octobre et 5000 fin octobre pour les 2 et 3 ensembles 7788 analyses soit 3894 analyses par jour contre 4020 pour le premier octobre vous savez très bien plus le nombre de tests est grand plus le nombre de nouveaux cas est important d'autre part pourquoi les cafés dans les zones rouges ne sont pas fermés et à moitié de leurs capacités dans les zones jaune et vert les mesures annoncées cette semaine auraient du être appliquées avec sévérité dès début août lorsque le nombre des contaminés commencent à augmenter d'une façon anormale vous savez les habitudes des tunisiens pendant la saison estivale qui se sont comportés comme dans le passé et comme le covid -19 est un lointain souvenir .
Enfin le tableau journalier très détaillé par région n'est plus édité depuis le 17 septembre au contraire s'il est édité par région avec les régions classés rouges les citoyens seront affolés et ils courent chez les laboratoires privés pour se faire testé à leur frais dans les laboratoires privés d'analyses agrées par la santé publique à voir les queux devant ces laboratoires qui ne s'empilent pas et la santé régionale prend en considération les résultats de ces laboratoires dans ses statistiques journalières .
QQ
RAMBO 4 est arrivé !
a posté le 05-10-2020 à 17:33
Pour qui se prend-il pour menacer et invectiver les Tunisiens de la sorte? Qu'a-t-il préparé comme logistique, lits de réanimation, personnel médical et paramédical ? Qu'a-t-il prévu pour les centaines, ou plutôt, les milliers de Tunisiens déjà contaminés ? RIEN, NADA, WELOU. Des centres qui ressemblent beaucoup plus à des mouroirs qu'à des centres pour malades, " l'hôpital" de campagne d'El menzah ressemble beaucoup plus à un camp de scoots qu'à un hôpital, ni lits oxygénés, ni lits de réanimation... Alors avant de menacer et de brandir les sanctions, commencez par préparer la logistique qui va assurer .
veritas
'?a promet ...
a posté le 05-10-2020 à 16:13
Avec toutes les cacophonies çà promet.
Avec tout le retard ça promet.
Avec des décisions à la Hâte et non négociée ça promet .
Avec la très mauvaise gestion ça promet .
Avec la mise des tunisiens dos au mur et les rendant responsables de tout les maux ça promet .
Avec la disparition des tonnes du matériel Covid-19 ça promet .
Avec un personnel médicale désarmé ça promet .
Avec des hôpitaux non équipés et en état de délabrement totale ça promet .
Le covid emportera le 1/3 de la population tunisienne et je suis optimiste ...j'espère me tromper sur tout .