alexametrics
vendredi 14 juin 2024
Heure de Tunis : 15:44
Dernières news
Ennahdha mécontent des propos d’Elyes Fakhfakh
19/06/2020 | 22:39
2 min
Ennahdha mécontent des propos d’Elyes Fakhfakh

 

Le mouvement Ennahdha a rendu public un communiqué, ce vendredi 19 juin 2020, à la suite de la réunion de son bureau exécutif, présidée par Rached Ghannouchi, faisant part de son mécontentement quant à certains propos tenus par le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, lors de sa dernière interview sur la chaîne Attessia.

 

Ennahdha s’est dit convaincu de la nécessité d’élargir l’assise politique du pouvoir afin de pouvoir mettre en place les réformes nécessaires et faire face aux revendications de développement dans le cadre d’un large consensus national. Ainsi, le mouvement invite toutes les forces nationales à soutenir le gouvernement et lui accorder l’opportunité d’effectuer les réalisations et affronter les défis de réforme.

 

D’autre part, le mouvement islamiste a fait part de sa préoccupation de l’apparition d’une nouvelle vague épidémique de Covid-19, ce qui nécessite la vigilance de tous les Tunisiens et de toutes les parties intervenantes, mettant l’accent sur la nécessité de prendre toutes les mesures sanitaires préventives, notamment, avec la réouverture des frontières.

 

Rappelons que le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a indiqué lors de sa dernière interview que Rached Ghannouchi est le président d’un parti de la coalition gouvernementale, ainsi il fait ce qu’il veut dans et pour son parti. « On évaluera la coalition gouvernementale quand elle présentera ses décrets, quand son programme sera présenté. J’ai une coalition votée par 129 députés et je n’ai pas besoin de plus. Toutes les familles politiques sont représentées dans le gouvernement et c’est cela le consensus. Je ne vois pas pourquoi je changerai d’avis et élargirait la coalition gouvernementale et le retrait de confiance m’importe peu. Je porte un projet pour un pays qui croule sous les dettes, dont les acteurs économiques sont en stress permanent. Le gouvernement n’a pas encore échoué et il sera élargi quand il échouera », avait déclaré le chef du gouvernement.

 

S.H

19/06/2020 | 22:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
Khrigi,le cynique,l'hypocrite !
a posté le 21-06-2020 à 18:24
C'est juste pour montrer et prouver à Karoui qu'il s'occupe de lui,qu'il ne l'a pas oublié pour son entrée au gouvernement.Ainsi il met ce Karoui sous pression pour qu'il continue à voter pour lui.
Un cynisme sans limites.
@Abir
ABIR NOTRE SAUVEUR
a posté le 20-06-2020 à 21:07
Oui notre seule solution est Abir Moussu, la Tunisie se transformera en Paradis en qqles mois, ou es tu Abir ? Sauve-nous !!!
Allah ouhad Abir ma kifha had :))))
DHEJ
Un remake
a posté le 20-06-2020 à 20:17
Feu BCE vs Y. Chahed !
Raad
MOI OU LE DELUFE
a posté le 20-06-2020 à 15:55
Je suis le Président de tout, le fouteur de merde.
Ou vous acceptez ce que je vous dis ou je casse tout...c'est l'anarchie la plus totale dans ce pays qui stagne grâce à seul homme en la personne de R.G.
Ce gouvernement, comme ceux qui sont passés avant n'ont pas réussi à réformer le pays tant que ce parti n'est pas dissout de la scène politique du pays. Pour le faire il faut que le Président K.S prenne une décision urgente pour dissoudre cette assemblée remplie de bon à rien.
Nous vivons constamment sous la menace de ce mouvement et aux désirs de ce grincheux qui fait la pluie et le beau temps comme bon lui semble.
La Tunisie est devenue un petit jeu entre ces mains et plus personne n'a la parole.
Il faut les faire dégagé au plus vite car le temps presse, maintenant que la Turquie se trouve à nos portes, alors bonjour les dégâts.
Abir
@Ghazi, bonjour
a posté le 20-06-2020 à 15:04
J'ai compris et comme on dit ouhelna wahlet elmenjel fil 9olla ! que faire? laissez le traitre faire et s'abuser de ce pays, ou laisser fach2 se conduit à sa guise et son laxisme avec la corruption de ses sinistres y compris lui ? Franchement et sérieusement, il nous faut, cette femme en fer Abir Moussi même avec un peu des dégâts et stopper ce politique à la politichienne . mes salutations! Abir
Citoyen de Tunisie
Ennahdha ne pense qu'à ses intérêts
a posté le 20-06-2020 à 14:26
Ce sera la fin des khouanjias ou de Fakhfakh et dans les cas, le peuple s'enfonce dans le détritus des politicards, ceux qui vendent des tickets pour le paradis comme ceux qui commercialisent la liberté d'expression.
Ghazi
Abir| 20-06-2020 13:14
a posté le 20-06-2020 à 13:52
Bonjour.
Fakhfakh ne dispose d'aucun atout, le seul qu'il avait c'etait le pourcentage de légitimité que jouit son mentor le président KS.
Or, Il s'est avéré (Comme par hasard en ce timing) que les élection présidentielle ont été truqués, et cette déclaration a été rendue publique officiellement par FB ! Qui est FB ? Que finance FB ? Quel relation il y a entre FB et l'association TIKA la turque à Istanbul et à Denver ? (On a une filiale de la TIKA juste à côté de l'hôtel Maison Blanche à l'avenue Med V à Tunis), ce qui a discrédité cette légitimité du président, qui en réalité, a été propulsé par les islamiste qu'on l'admet ou pas.

Fakhfakh s'il ne cède pas à la secte, il est politiquement mort, et tout sera mis sur son dos, après tout, c'est le gouvernement de KS, il n'est pas de la secte (C'est l'argument de la secte), or tout le monde sait que céder à la secte c'est de la traitrise, ne pas céder c'est le blocage et voir la confrontation dans la rue.

Voyez-vous, le choix est très limité chez Fakhfakh (Par conséquent le président KS), contrairement pour la secte, en plus, elle a démontré aux Tunisiens qu'elle maitrise la sécurité de l'état et qu'elle déteint une grande partie la police.

La plupart de ce peuple a été appauvrit exprès, ils veulent faire manger leurs enfants, ils ne pensent pas à la politique ... Que veut dire démocratie lorsqu'on a le ventre creux ?
Sauf que ce peuple sera giflé bientôt par une nouvelle réalité, même manger sera presque un défi pour lui chaque jour.
Salutations.
Analyste
Pauvre Ennahda
a posté le 20-06-2020 à 13:36
Ennahda se croit destinee a dominer tous les gouvernements, quoique 83% des electeurs n ont pas vote en sa faveur.
Elle veut imposer a Fakfakh, pour le moment son allie et protege Qalb Tounes afin d en faire du gournement de Fakfakh le sien. Pauvre Ennahda avec un incorruptible president qui ne se laisse pas mic maquer et qui n aime pas les combines a la Ennahda, avec un Fakfakh qui n est pas un Youssef Chahed et qui ne croit pas qu un parti maffieux dans le gouvernement est la methode la plus efficace pour lutter contre la corruption, et le risque de nouvelles elections qui marginaliseront totalement Ennahda, tout cela fait souffrir la pauvre Ennahda..
Abir
Abir Moussi à raison
a posté le 20-06-2020 à 13:14
En disant si la secte est contre ma politique, ce que je suis dans le bon chemin. Fahk 2 doit tenir bon et ne sède pas au plaisir de la secte
Virtuel
Incompetents
a posté le 20-06-2020 à 12:54
La verite ennahda ne veut pas gouverner tout seul. En tout et pour tout ennahda ne peut pas aligner une centaine de hauts cadres et competences capables de concevoir et mener une politique nationale. Abbou avait raison de dire en 2013 qu il fallait laisser ennahda ,majoritaire, former le gouvernement, la mettre a l oeuvre et comptabiliser ses echecs cuisants et destructeurs
Mansour Lahyani
VOILà NE EXCELLENTE RAISON POUR ENCOURAGER FAKHFEKH !
a posté le 20-06-2020 à 12:16
Si le gourou et sa secte sont vraiment "mécontents" des propos de Fakhfekh, cela veut dire qu'il avait totalement raison de s'exprimer ainsi !
Allez-y donc, Monsieur le Chef du Gouvernement : les citoyens libres sont avec vous ! Bravo !!!
Ghazi
C'est du chantage à KS : Rien de plus
a posté le 20-06-2020 à 12:02
Ou bien tu ordonne à ton poulain de Fakhfakh d'accepter Klebs Tounes au gouvernement et élargir la coalition, ou bien non seulement il sautera mais il y aura un dossier de dédommagement à voir d'urgence, vu que ces gens sont déjà dans la rue, voilà ce que ennahdha voulait dire à KS.

Ennahdha ressort le dossier de la justice transitionnelle, et réclame des dédommagements aux prisonniers politiques spécialement ceux de 1990 à 2010, c'est la 2ème génération, de Ghannouchi, pourquoi en ce timing ?
Ghannouchi a besoin de cette génération pour le soutenir et lui attribuer un nouveau mandat, contre des dédommagements, qui paiera ? Comme d'habitude 'LIBHIM LIKSAYER' le peuple.
Ya Touensa, vous n'avez rien vu encore, vous allez bavez lil3ankouch, restez FRAIJYA et vous en aurez pour votre nonchalance et votre passivité. Mazzel Mazzel.
Bizertin
la Tunisie est gouvernée par des minorités
a posté le 20-06-2020 à 11:54
nahda represente 20% de la population à tout casser.Pourtant elle gagne toutes les élections grace à l'obéissance et la fidélité de leurs électeurs tel un chien qui a mordu un os ,il faut du temps pour qu'il lâche prise. Donc minorité populaire.
Fachfach n'a aucun député à l'assemblée propriétaire du fameux score 0,0 à l'election ,S'il n'est pas un looser on est aveugle.Minorité électorale.
KS un nul, le summum de nullité dans n'importe domaine .Minorité de chez minorité devenu par accident une majorité.
pauvre Tunisie.
Abir
Question
a posté le 20-06-2020 à 11:29
Pourquoi il ne demande pas de faire rentrer itlèf elkarama qui est kwanji comme lui au gouvernement à la place de kaleb tounes , c'est bizarre?! Peut être pour deux raisons entre autres: si kaleb rentre dans le gouvernement,itlèf elkaram prendra la commission de finance 1, 2 se rassurer de chiffre 28 pour installer les désordres à l'intérieur de gouvernement au profit de la secte et au même temps laisser kaleb sous ses dents pour les votes négatives au parlement avec le chiffres 19 d'itèf elkaram bien sûr. J'ai parlé des chiffres parceque ce chacal traite les partis par le nombre et ce n'est pas par leurs patriotisme! c'est un renard traitre
Abir
Correction
a posté le 20-06-2020 à 11:11
traitres destructifs
hamahama
vérité abssolut
a posté le 20-06-2020 à 10:32
espèrent que votre projet pour le pays aboutira
et que les mécontents ce retire du pouvoir , ou au moins ils la ferme ,
Houcine
S'il est capable de tenir.
a posté le 20-06-2020 à 09:53
Dans son interview, Fakhfakh envoie un message que semble avoir reçu Ghannouchi. Cela ne plaît guère à la secte et à son guide, habitués à faire et défaire les gouvernements.
Renvoyé dans les cordes, il maintient son point de vue et continue à prôner un élargissement de la coalition.
Si Fakhfakh tient bon, et se maintient à la tête du gouvernement, il aura réussi à rompre ce cycle infernal qui n'a d'autre objectif que de maintenir l'emprise des islamistes sur toutes les institutions du pays.
'? suivre.
Abir
Personne ne veux des kwanjias traitres et destructivs
a posté le 20-06-2020 à 09:27
Yo9tolkom Rabi inchallah kif 9tolou le peuple Tunisien avec vos@ kwanjias mots clés "ettawafeks et union desructionals ! Tu es une peste ,un individu à vomir,Ehchem 3la Rouhk,kifèch mech t9abel ton Dieu Allah, avec tes criminalités contre ce pays, ce ne pas ton dieu merdogan, qui est content de ton service de traitrise
d
il ne va pas lâcher tant qu'il n'a pas étouffer Fakhfakh
a posté le 20-06-2020 à 09:24
au nom de l 'élargissement de gouvernement actuel, le gourou ne va pas lâcher tant qu'il n'a placé les traîtres de kalb tounes comme des espions dans le gouvernement de Elyes FakhFakh.
en d'autres termes c'est comme si il va placer encore des serviteurs des khwanjias au gouvernement et finalement celui le gagnant et sa secte.
retaité
élargissement de coualition gouvernementale
a posté le 20-06-2020 à 08:58
le parti islamique et son guide veulent élargir la coalition gouvernementale pour noyer le poisson dans l'eau pour que en cas d'échec de gouvernance c'est la responsabilité de plus grand nombre des partis représentés dans le gouvernement t c'est ce que veut le cheikh depuis l'échec de la constitution du premier gouvernement à majorité nahdhaoui avec un nombre élevé de ministres ,secrétaires d'état et conseillers rang de ministre en faisant fi des difficultés financières du pays et pour prendre revanche sur le président de la république qui a nommé l'actuel premier ministre sans l'accord du guide .
ennahdha est préoccupé par une possible nouvelle vague de covid -19 oubliant que son ministre de la santé est le seul qui gère ce dossier avec ses cadres et le conseil scientifique .
Be zen
Consensus, ce mot que je ne supporte plus dans la bouche des islamistes.
a posté le 20-06-2020 à 08:42
Ils courent derrière le consensus et tiennent coûte que coûte à l'obtenir UNIQUEMENT pour se protéger et éviter les procès.
NON, la Tunisie (comme tous les autres pays) n'a pas besoin de consensus à partir du moment où le chef du gouvernement dispose d'une majorité stable qui le soutient.
Dans toutes les démocraties, il y une majorité et une opposition ! Et le consensus peut devenir rapidement l'ennemi du progrès et de la démocratie.
Youssef kraiem
Le gouvernement tombe lorsqu'il échoue
a posté le 20-06-2020 à 08:24
Mr Fahfakh prend sa majorité de 129 pour de l'acquis,en minimisant le rôle d'Annahdha,il risque fort de perdre cette majorité
cass
un pot
a posté le 20-06-2020 à 06:25
faites baisser les impôts les droits d'enregistrement révisez a la baisse les droits de douanes pour les semi-produits élargissez votre assiette fiscale avec le marché parallèle ensuite occupez vous de l'humeur du président de cette fameuse ARp