
Le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh, a reçu, jeudi 17 avril 2025, le directeur du bureau de l'Agence française de développement (AFD) à Tunis, Christophe Cottet, et la directrice adjointe du bureau, Aude Penent. C'est ce qu'a indiqué un communiqué daté du même jour.
Cette rencontre a été l'occasion pour les deux parties de discuter de la coopération en cours entre la Tunisie et l’agence ainsi que des possibilités de renforcer davantage cette coopération.
Le ministre a mis en exergue l'excellence des relations économiques bilatérales entre la Tunisie et la France, soulignant l'importance de la coopération existante avec l’AFD, qui est l'un des principaux partenaires financiers du pays, a indiqué ce même document.
Pour sa part, M. Cottet a salué la solidité des relations entre la Tunisie et l'AFD, exprimant la volonté de cette dernière de poursuivre une coopération constructive avec le pays, a précisé le communiqué.
Il y a dix jours, le parlement tunisien avait rejeté le projet de loi n°85/2024 portant approbation de l’accord de prêt conclu le 25 juin 2024 entre la République tunisienne et l’AFD.
Un accord de prêt de 80 millions d’euros qui était destiné à la mise en place d’une ligne de financement en soutien aux petites et moyennes entreprises, dans le cadre de la relance économique.
Notons que l'Agence française de développement (AFD) est une institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable.
I.N.
Comme cela la France n'aura plus de capacité d'influence ou de pression sur notre beau pays
Saluons le Genie Tunisien qui a permis cette initiative stratégique