
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a rejeté, lundi 7 avril 2025, un projet de loi portant approbation d’un prêt de 80 millions d’euros accordé par l’Agence française de développement (AFD). Ce financement visait à soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) dans le cadre de la relance économique. Le prêt, remboursable sur vingt ans avec une période de grâce de cinq ans, devait permettre la création d’une ligne de financement dédiée aux PME.
Le vice-président de la Commission des finances, Issam Chouchene, a réagi ce mardi 8 avril, sur Express FM, dénonçant l’absence de concertation préalable entre le gouvernement et l’ARP. Il a précisé que le rejet du projet n’était pas lié aux conditions du prêt, jugées avantageuses, mais au manque de communication de l’exécutif.
« Ce prêt n’était pas destiné à financer le budget de l’État, mais à soutenir les PME. Les conditions étaient loin d’être contraignantes. Ce rejet est regrettable et découle d’un vote non motivé, sans explication claire », a-t-il déclaré.
Issam Chouchene a également critiqué l’absence de vision stratégique concernant l’usage des emprunts. Selon lui, les députés sont appelés à se prononcer sur des prêts sans disposer de suffisamment d’informations sur leur affectation.
« Le pays ne peut pas se permettre de recourir indéfiniment aux marchés financiers. Cela dit, il est irréaliste de penser que nous pourrons rompre totalement avec l’endettement, d’autant que la loi de finances autorise déjà les emprunts internes et externes », a-t-il ajouté.
Le projet avait pourtant été examiné en profondeur par la Commission des finances, qui avait présenté un rapport lors de la séance plénière. Mais le manque de transparence et de coordination avec le gouvernement a, selon le député, pesé lourd dans la balance.
M.B.Z