alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:34
Dernières news
Jed Henchiri : Le ministère de la Santé a déduit 400 dinars des salaires des résidents
02/11/2020 | 19:03
2 min
Jed Henchiri : Le ministère de la Santé a déduit 400 dinars des salaires des résidents

 

Jed Henchiri, président de l'Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM), a affirmé, dans une déclaration accordée ce lundi 2 novembre 2020, à Business News, que le ministère de la Santé avait déduit 400 dinars des salaires des résidents et des internes.

 

Selon Jed Henchiri, l’OTJM a dépêché 220 jeunes médecins généralistes au cours du mois de mars dans de nombreux hôpitaux du pays, en renfort pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Il a expliqué que le ministère de la Santé avait conclu un contrat avec 160 médecins résidents et qu'il avait été convenu de leur verser un salaire de 1600 dinars, qui serait payé par le Fonds 1818, la durée du contrat était estimée à quatre mois, sous réserve de renouvellement.

 

M. Henchiri a ajouté que le ministère de la Santé n’avait pas honoré le salaire des jeunes médecins pendant une période de quatre mois et ne leur avait pas fourni les moyens de protection nécessaires durant leur service. Il a précisé qu’au terme du contrat, la majorité des jeunes médecins avaient décidé de ne pas renouveler leur contrat et qu’à l’heure actuelle, seuls vingt résidents sont encore en train de travailler.

« Au mois d’octobre seuls cent résidents ont perçu leur salaire mais ont été surpris de voir leurs revenus amputés de 400 dinars. Ils n’ont même pas été payés pour toute la période et le ministère a prétexté l’achat de matériel de protection pour justifier cette déduction. Cette déduction ne peut pas être une taxe sur revenu parce que cela a lieu dans le cas où le salaire est égal ou supérieur à 5.000 dinars, ce qui n’est pas le cas ici » a souligné le président de l’OTJM.

 

Jed Henchiri a enfin tenu à préciser que le Fonds 1818 de lutte contre le Covid-19 est géré par le ministère des Finances, qui a alloué au ministère de la Santé un milliard de dinars pour payer les salaires des médecins, ajoutant qu’il avait demandé à rencontrer le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi mais que ce dernier a refusé puis reporté la rencontre.

 

M.B.Z

 

 

 

02/11/2020 | 19:03
2 min
Suivez-nous