alexametrics
samedi 13 juillet 2024
Heure de Tunis : 11:02
Communiqués
17e édition de Medibat : une remarquable présence étrangère attendue
30/09/2023 | 09:45
3 min
17e édition de Medibat : une remarquable présence étrangère attendue

 

La 17e édition du Salon Méditerranéen du Bâtiment Medibat organisée du 4 au 7 octobre 2023 à Sfax par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région (CCIS), sera marquée par une remarquable présence étrangère et un programme d’activités parallèles à l’exposition avec un contenu riche et varié auquel prendront part des experts de renom et des structures professionnelles et d’affaires des plus prestigieuses.

De nombreux pays africains (dont le Cameroun, le Burkina-Faso, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Congo Brazzaville) ainsi que la France et la Libye prendront part au Salon.

La présence de structures nationales et internationales telles que la communauté d’affaires « AFRICALINK », regroupant plus de 165 membres en Afrique et en Europe et ayant déjà déployé son Réseau en Tunisie lors de la dernière édition de Medibat en 2021 est également confirmée.

Le Salon qui devra être inauguré par la ministre du Commerce et du Développement des exportations Madame Kalthoum Ben Rejebb Guezzah, sera, éventuellement, visité par d’autres ministres et membres de gouvernement tunisiens et étrangers qui présideront nombre d’activités et de manifestations du Salon.

Parmi les membres de gouvernement qui ont confirmé leur venue au Salon accompagnés par de hauts cadres et donneurs d’ordres figurent la Ministre de l’Equipement et de l’Habitat de la Tunisie Mme Sarra Zaâfrani Zenzri, le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat de la République du Congo Brazzaville, la Secrétaire d’Etat de l’Habitat et du Développement Urbain du Cameroun et le Conseillé Technique Chargé des Projets au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme de la Côte d’Ivoire.

Le programme de la visite de la délégation officielle camerounaise comportera la signature d’un Protocole d’Accord avec le Ministère de l’Equipement et de l’Habitat de la Tunisie. Cet accord prévoit la réalisation d’un nombre de projets dont une Centrale d’achat de matériaux de construction Tunisienne qui sera implantée au Cameroun et d’autres projets favorisant la construction de logements sociaux.

Par ailleurs, une journée sous le thème « Pour un partenariat tuniso-libyen durable et plus élargi » est programmée lors de la 2e journée de la manifestation (Jeudi 5 octobre) et verra la participation d’une grande délégation libyenne avec la présence de décideurs tunisiens et libyens.

Lors de la première journée, des séances de BtoB (Business to Business) et BtoG (Business to Government) avec la participation de professionnels, de décideurs et de donneurs d’ordres ont lieu au pavillon « Fraternité et Coopération Africaine ». L’on s’attend à ce que des joint-ventures soient réalisées dans les domaines de la construction entre divers acteurs économiques publics et privés.

De même, une pléiade d’ingénieurs, d’architectes, d’experts et de chercheurs animeront les manifestations parallèles à l’exposition. Il s’agit du Forum de l’Entrepreneuriat qui se tiendra lors de la première journée du Salon (Mercredi 4 octobre) autour du thème « Entreprendre pour un bâtiment vert et durable », du Forum Scientifique qui aura lieu lors de la 2e journée (Jeudi 5 octobre) sous le thème « Sciences et Villes), et la Table ronde liée au projet TECHLOG (Technological Transfer For Logistics Innovation in Mediterranean Area) dans lequel la CCIS est associé avec 8 autres structures méditerranéennes. Cette table ronde aura lieu lors la 2e journée du Salon et s’articulera autour du thème « Les défis du Secteur du Transport et les Standards de qualification ».

 

Autre moment marquant de la 17e édition du Salon MEDIBAT, les deux tables rondes qu’organiseront, en marge du Salon pendant sa 2e journée, l’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) et l’Ordre des Architectes Tunisiens (OAT). Deux manifestations qui regrouperont les adhérents de ces deux corps de métier considérés comme acteurs de première importance dans le développement du secteur du bâtiment.

 

Ces deux importants corps de métier participeront, côte à côte, et en étroite collaboration avec d’autres structures dont l’Agence Nationale de Maitrise de l’Energie (ANME), le Conseil des Sciences de l’Ingénierie relevant de l’OIT, l’Association « KNX UC Tunisia » aux travaux du Forum scientifique. Ce forum débattra des nombreuses problématiques et questions dont celles des bâtiments verts, intelligents et durables.

 

30/09/2023 | 09:45
3 min
Suivez-nous