alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Nabil Ammar rencontre les ambassadeurs des pays membres de l’UE
15/09/2023 | 22:14
2 min
Nabil Ammar rencontre les ambassadeurs des pays membres de l’UE

 

À peine 24 heures après l’interdiction de la délégation du Parlement européen de visiter la Tunisie, Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger a eu, vendredi 15 septembre 2023, un déjeuner de travail avec les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne. 

Le déjeuner a été organisé à la résidence de l’ambassadeur d’Espagne dont le pays assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que cela s’inscrit dans le cadre des réunions périodiques avec les différents groupes régionaux des ambassadeurs accrédités en Tunisie,

Selon le communiqué du ministère, il a été procédé à un large tour d’horizon sur l’état du partenariat liant la Tunisie et l’Union européenne et les perspectives de son renforcement, à l’aune du Mémorandum d’entente sur un partenariat stratégique et global conclu à Tunis, le 16 juillet 2023.

Cependant, le communiqué n’évoque à aucun moment d’éventuelles discussions autour de l’interdiction de la délégation parlementaire européenne en Tunisie. 

Il convient de noter également, que la page officielle de l’Union européenne en Tunisie n’a rien publié à propos de ce déjeuner, encore moins, les ambassades d’Espagne, de France, d’Italie ou d’Allemagne.

Rappelons aussi qu'une délégation européenne devait arriver en Tunisie jeudi 14 septembre 2023 pour une visite de deux jours. Elle était composée de son Président Michael Gahler (PPE, Allemagne), Dietmar Köster (S&D, Allemagne), Salima Yenbou (Renew, France), Mounir Satouri (Verts/ALE, France) et Emmanuel Maurel (La Gauche, France).

Une visite qui faisait suite à une mission d'information de la commission des affaires étrangères en Tunisie en avril 2022, alors que le Parlement s’inquiétait du recul politique de la Tunisie en matière de règles démocratiques et de droits humains.

Notons que le ministère tunisien des Affaires étrangères avait adressé, à la date du 13 septembre 2023, un courrier à ladite commission dans lequel il indique qu’il a émis de « multiples réserves à l’égard de la visite de cette délégation », qui n’ont pas été prises en compte et donc que cette dernière « ne sera pas autorisée à entrer sur le territoire tunisien ».


S.H


15/09/2023 | 22:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
bouraoui
une ambassade dans un palais royal
a posté le 16-09-2023 à 13:13
je me demande si nos ambassadeurs à l'étranger sont logés dans des ambassades comme celle ci
ils bien logés et bien nourris et ils se permettent de critiquer la Tunisie
Fares
@bouraoui Pour votre gouverne
a posté le à 13:25
La Tunisie ne loge pas ces ambassadeurs, c'est l'Espagne et autres pays qui paient. Selon les conventions internationales, cette ambassade d'Espagne est un espace souverain espagnol. Si les ambassadeurs de la Tunisie sont mal logés, c'est que la Tunisie ne paie pas pour qu'ils soient ainsi.
Zarzoumia
Boulettes
a posté le 16-09-2023 à 11:51
La diplomatie par le déjeuner. Comme d'habitude les boulettes au menu. Avec les ambassadeurs des pays subsahariens, il a fait la même chose après le discours catastrophique du président.
EL OUAFFY Y
Et le cas des immigrés illégales ?
a posté le 16-09-2023 à 03:22
Par mes respects cette commission fait semblant que rien ne se passe malgré que le nombre f: immigrés se multiples et surtout depuis le renversement des pouvoir dans l'Afrique les couds états devenues comme une mode peut être Sankara se réveiller de sa tombe mais bientôt un blaise Compaoré reviendra et ainsi de suite . Il viendra le jour où une exode massif d'immigrants parmi le peuple Nigerien qui vont reganier la France en laissant le Niger au nouveaux dirigeants si le CEDAO n'a intervenu car le départ de l'état Français du Niger va créer un grand problème dans la vie sociale de la société Nigerien et le regret par manque d'emplois qui a été assurer grâce à la coopération avec la France un pays industrialisés un partenaire et non pas un colonisateur .
Gg
Quelle honte!
a posté le 15-09-2023 à 22:39
Les représentants de la France sont tous des gens de la gauche acquise au wokisme et aux islamistes : "Salima Yenbou (Renew, France), Mounir Satouri (Verts/ALE, France) et Emmanuel Maurel (La Gauche, France)".
On va bien s'amuser aux prochaines élections européennes...