alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:50
Dernières news
Zoubeir Chaieb : on ne peut pas combler le déficit budgétaire en s’appuyant seulement sur l’endettement !
18/02/2025 | 10:49
2 min
Zoubeir Chaieb : on ne peut pas combler le déficit budgétaire en s’appuyant seulement sur l’endettement !

 

Zoubeir Chaieb, vice-président de l’Institut Arabe des Chefs d’Entreprises (IACE) en charge des structures, a affirmé, mardi 18 février 2025, que la relance de l’économie tunisienne repose sur l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur, en particulier les entreprises, qui contribuent de manière significative au budget de l'État. Il a d’ailleurs souligné que la forte pression fiscale actuelle en est une illustration.

Intervenant en marge de la 9ᵉ édition du Forum de la fiscalité à Sfax, au micro de Wassim Ben Larbi sur Express FM, il a également abordé la problématique de l’économie informelle. Selon lui, bien que plusieurs solutions existent, elles tardent encore à être mises en application. Il a également pointé du doigt le retard de l’administration tunisienne en matière de digitalisation, un obstacle majeur à une meilleure intégration dans l’économie mondiale.

Zoubeir Chaieb a insisté sur l’importance d’instaurer une justice fiscale afin de réduire la pression et d’orienter efficacement les ressources vers des secteurs stratégiques tels que la santé et l’éducation. Il a également souligné que le manque de liquidités pousse de nombreuses entreprises à accuser des retards dans le paiement de leurs obligations fiscales.

Par ailleurs, il a mis en avant la nécessité d’assurer des conditions sociales adéquates pour garantir une vie digne aux travailleurs, tout en relançant la dynamique de l’investissement. Il a rappelé que l’un des rôles clés de l’IACE est de favoriser le débat et de formuler des recommandations aux décideurs.

Enfin, il a insisté sur l'importance d'une volonté politique forte pour faire face au déficit budgétaire. Selon lui, ce dernier ne peut être comblé uniquement par l’endettement, mais la solution doit plutôt s’appuyer sur une croissance économique accrue, un renforcement des investissements et une confiance mutuelle entre les chefs d’entreprise et les responsables politiques.

 

M.B.Z 

18/02/2025 | 10:49
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous