alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
WhatsApp dévoile une opération d’espionnage israélienne ciblant ses utilisateurs
31/01/2025 | 22:11
2 min
WhatsApp dévoile une opération d’espionnage israélienne ciblant ses utilisateurs

 

WhatsApp, une des plateformes de Meta (Facebook, Instagram), a annoncé, vendredi 31 janvier 2025, qu'elle avait intercepté et bloqué une opération d'espionnage menée par la société israélienne Paragon Solutions, qui visait environ 90 utilisateurs, dont des journalistes et des membres d'ONG.

L'opération démantelée par WhatsApp reposait sur des documents pdf piégés et envoyés dans des groupes de discussion sur la messagerie, grâce à un logiciel espion commercialisé par l'entreprise israélienne.

WhatsApp a directement notifié les utilisateurs concernés et leur a fourni des conseils de sécurité, notamment des ressources provenant de Citizen Lab, un groupe de chercheurs de l'université de Toronto, spécialistes des droits numériques.

La messagerie a également envoyé une lettre de mise en demeure à Paragon Solutions.

« C'est le dernier exemple en date qui montre pourquoi les sociétés de logiciels espions doivent être tenues responsables de leurs actions illégales », a déclaré un porte-parole du service. « WhatsApp continuera à protéger la capacité des gens à communiquer en privé ».

WhatsApp a refusé de donner plus de détails sur l'incident, notamment sur le ou les pays visés par cette opération.

Paragon Solutions fait partie des nombreuses entreprises fondées ces dernières années pour proposer des outils de surveillance sophistiqués à des clients gouvernementaux.

Ces sociétés commerciales de logiciels espions suscitent de plus en plus d'inquiétudes et de colère au sein de la société civile. De nombreuses associations les accusent de faciliter des violations des droits humains sous couvert de défense de la sécurité nationale.

Le groupe NSO, fondé par des Israéliens et fabricant du célèbre logiciel espion Pegasus, a fait l'objet de nombreuses poursuites judiciaires et sanctions après que son programme informatique a servi à surveiller des journalistes, des militants et des hauts-fonctionnaires dans le monde entier.

En 2021, WhatsApp a gagné un procès aux États-Unis contre NSO Group pour une opération similaire.

WhatsApp a déclaré vendredi qu'il va continuer de poursuivre en justice les vendeurs de logiciels espions qui ne respectent pas ses conditions de service.

Paragon Solutions n'a pas répondu à une sollicitation de l'AFP. Sur son site web, la société indique qu'elle fournit « des outils, des équipes et des connaissances, de façon éthique, pour lutter contre les menaces irréductibles ».

« L'histoire montre que le développement de technologies de surveillance va de pair avec la tentation irrésistible de l'utiliser contre la société civile et les journalistes », a réagi John Scott-Railton, chercheur principal au Citizen Lab. « C'était vrai il y a 50 ans et ça l'est encore aujourd'hui ».

 

© Agence France-Presse

31/01/2025 | 22:11
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mohamed Obey
Meta ou WhatsApp: c'est aussi pour manipuler...
a posté le 01-02-2025 à 17:53
Il ne doit pas être oublié que Meta a bien espionné les utilisateurs et réseaux sociaux pour surveiller, et localiser tout esprit dissident anti-américain ou anti-israélien pour leur interdire de diffuser leur opinion. Et n'oublions pas que des sociétés comme Meta et même toute la Silicon Valley qui se sont mobilisés avec l'armée israélienne pour, grâce à des logiciels intelligents permettant de voir au-delà des murs épais, anéantir le plus grand nombre possibles de civils (enfants, femmes et vieillards) Gazaouis réfugies dans des blocs.... Meta devra être décoré par Netanyahu et la maison Blanche pour avoir contribué au génocide des palestijniens!
Agatacriztiz
De la poudre aux yeux
a posté le 01-02-2025 à 08:54
Avec Zuckerberg à la tête du groupe Méta (propriétaire de WhatsApp) aligné récemment aux théories d'Elon Musk sur une liberté d'expression axée à "droite toute" sur les réseaux sociaux, lui même fervent partisan de Trump, les utilisateurs de WhatsApp, surtout dans les pays arabes, ne sont pas à l'abri de "consultations" de leurs conversations par les agents du Mossad israélien, de la CIA et autres agences de renseignements qui nous "veulent du bien" ...
le financier
l hypocrise tunisienne
a posté le 31-01-2025 à 23:43
ils font les defenseurs de la cause palestinienne mais ne peuvent boycotter face de bouk , whats up , carouf et coca .
Les egyptiens boycottent tous , allez faire un tour au caire il n y a personne dans les kfc mac do et ceci malgres que SIssi soit l entité sioniste .