alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 19:16
Dernières news
Walid Louguini : La fermeture du passage frontalier de Ras Jedir n'a pas lieu d'être
12/05/2016 | 11:36
2 min
Walid Louguini : La fermeture du passage frontalier de Ras Jedir n'a pas lieu d'être

 

Walid Louguini juge et ancien chargé de communication du ministère de l’Intérieur était l’invité de la matinale de Zina Zidi sur Shems Fm ce jeudi 12 mai 2016.

 

Durant son passage, il est revenu sur les évènements survenus dans la zone de Mnihla. Il a indiqué que la journée d’hier était une journée difficile pour l’ensemble des citoyens tunisiens mais que c’était avant tout une journée victorieuse pour l’ensemble de la société tunisienne grâce au professionnalisme de nos forces de sécurité. Selon ses termes «  le terrorisme a aujourd’hui les mains liées, l’objectif ultime serait de lui lier les pieds dans les zones montagneuses où le terrorisme est le plus dangereux » ajoutant que « même s’il existe encore des cellules dormantes dans les villes et recoins de la Tunisie, ces cellules n’ont plus la même efficacité ».

 

Il a également fait état des avancées des forces de sécurité dans le domaine des renseignements. En effet, depuis les interpellations de Ouardia en 2013, les forces sécuritaires ont acquis énormément d’expérience dans ce domaine. Ces attaques sont un tournant dans la stratégie de lutte contre le terrorisme de nos forces de sécurité. Cependant, il faut continuellement s’attendre à des ripostes plus grandes de Daech car telle est sa politique.

 

Concernant la probable arrestation de Adel Ghribi terroriste qui aurait été intercepté hier à Mnihla, il a indiqué  qu’il fallait être très vigilant quant aux sources d’information et attendre le communiqué du ministère de l’Intérieur pour confirmer cette arrestation.

L’ancien chargé de communication auprès du ministère de l’Intérieur  a aussi fait état de l’existence de mains invisibles dans les grèves et soulèvements que vit le pays, « les groupes terroristes ont très certainement infiltré les milieux contestataires mais dans l’absolu cela ne remet pas en cause les manifestations de Ben Guerdène qui sont légitimes ».

 

Sur la question de la fermeture du passage frontalier de Ras Jedir, Walid Louiguini a émit certaines réserves, il a indiqué qu’il existait des Tunisiens qui font leurs courses mensuelles en Lybie « la fermeture si elle a lieu engagera des contestations certaines donc on se demande si la fermeture est de mise ». Sur l’éventualité de l’instauration d’un dialogue national au sujet de la lutte contre le terrorisme, il a affirmé que ce débat n’a pas lieu d’être au sein de la société car il créerait des clivages au sein de la société ce qui serait très avantageux pour les terroristes. Ce sujet est sensible et doit être traité au niveau de l’Etat.

Walid Louguini a fini son intervention radio en affirmant que  Abderrahmen Belhaj Ali, directeur général de la Sûreté nationale, est une personne sérieuse, compétente et intègre. « La victoire de nos forces de sécurité dans les événements d’hier est une victoire globale de toutes nos forces de sécurité » a-t-il affirmé.

 

K.H

 

 

12/05/2016 | 11:36
2 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Najib
| 12-05-2016 18:25
Des députés qui défendent les contrebandiers ! L'un d'eux a tellement pitié d'eux , qu'il a pleuré sur un plateau tv . Est ce par sympathie , vraie pitié ou parce qu'ils sont des associés , affairistes ou collaborateurs des terroristes contrebandiers . Surtout que l'un d'eux a été arrêté sur les lieux , au moment de la dernière attaque terroriste de Benguerdane . La maudite immunité parlementaire offre un libre cours à des députés , aux tendances douteuses de mettre en péril la sécurité du pays .

lotfi chaffai
| 12-05-2016 16:55
Plus personne ne respecte le droit de réserve dans ce pays .sinon que fait ce monsieur dans cette radio ? La lutte contre le terrorisme exige des compatriotes sincères,de véritables nationalistes et non des clowns qui racontent des âneries sur les plateaux

aboub
| 12-05-2016 14:25
est ce que la fermeture de ce passage a été décidée par les autorités tunisiennes? SINON,que demande l'autre partie et quelles sont les marges de manoeuvre des dites autorités