
Les réseaux sociaux se sont emballés depuis hier soir, mercredi 16 décembre, suite à l’arrestation d’une jeune lycéenne de 17 ans dans la ville du Kef.
Plusieurs personnalités politiques, médiatiques et de la société civile ont partagé les photos de Afra Ben Azza, dont l’une où on la voit avec un nez ensanglanté. Faute de suffisamment d’éléments vérifiés auprès de sources officielles, peu de médias ont relayé l’affaire, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17. La lycéenne est connue pour être une militante active sur terrain et dans les réseaux sociaux, affiliée au mouvement « Manich M’sameh », plutôt proche de l’opposition et particulièrement des partis Tayar, CPR.
D’après des sources proches de la famille, Afra Ben Azza aurait participé à un mouvement protestataire contre la transformation d’un café touristique historique du centre du Kef, « café Bou Makhlouf » dont le propriétaire aurait cherché à modifier l’aspect et la nature.
Elle aurait été violemment arrêtée par la police, toujours selon ces sources non officielles, puis obligée à signer le procès verbal. Elle aurait également été empêchée de prendre contact avec son avocat qui l’a appelée à plusieurs reprises durant son interrogatoire. Bien qu’anti-constitutionnel, le code des procédures pénales ne prévoit pas l’accompagnement d’un avocat au cours des interrogatoires de police.
Les services du procureur auraient ensuite délivré un mandat de dépôt à l’encontre de la jeune lycéenne. C’est ce mandat de dépôt qui a déclenché l’ire de plusieurs centaines de personnes sur les réseaux sociaux durant toute la nuit du mercredi au jeudi. On protestait notamment contre l’arrestation musclée et le fait que le procureur n’ait pas pris en considération le jeune âge de la fille et son statut de lycéenne en ordonnant une arrestation inutile, injuste et contraire aux droits de l’Homme, à leurs yeux.
Nous y reviendrons dès l’obtention d’éléments officiels et confirmés.
Mise à jour 10h40 :
Dans un communiqué qui vient d'être publié ce matin, le ministère de l'Intérieur informe que Mohamed Najem Gharsalli a chargé des inspecteurs de l'inspection générale de la sécurité nationale de se rendre au Kef afin de mener une enquête approfondie sur les cironstances ayant entouré l'arrestation de Afra Ben Azza.
Par ailleurs, selon une source sécuritaire contactée par Business News, un groupe de manifestants, dont fait partie Afra Ben Azza, a essayé de faire intrusion dans un café de la médina du Kef afin d’interrompre les travaux de sa rénovation.
Les manifestants ont protesté contre la transformation d’un café historique appartenant à la médina de la ville par le propriétaire des lieux. Ce dernier a appelé les forces de l’ordre qui sont intervenues et ont essayé « d’évacuer les intrus ».
Toujours selon la même source, la jeune Afra a refusé d’obtempérer à leurs ordres et les a fortement insultés, ce qui a suscité son arrestation et son placement en garde à vue et ce, après consultation du ministère public.
R.B.H avec M.G

Commentaires (35)
Commenterc est une vermine cette gamine
A amal
Haro sur les fachos
En fait ils haïssent tout ce qu'ils n'ont pas la beauté, l'amour, la joie, la culture et surtout l'intelligence humaine. Voilà la classe dominante dans ce pays obnubilée par les bonnes m'urs alors que la corruption bat son plein.
Corruption !!!!!!!!
A ce que je sache
Une Association pour la Sauvegarde de la Médina
Ce fut un temps où sa Presidente
Et je lui rend ici un vibrant hommage
A tenu tête à rotes les provocations
Gouverneur
Corrompus de tout genre
Et j en passe.......
Ou est cette association ?
Bravo à cette gamine
C est le bon grain du KEF
Que j aime
Ennahdha aux trousses et pérsiste à regner avec les multiples et variées injustices.
je vous plains !
L'autre te parle de barbe de voile et de daech à tous les articles ( c'est GOflant ).
Apportez nous de quoi manger intellectuellement et appuyez vos arguments par des sources.
Très peu le font.
Parce que de ça on en vomit !
*** !!!!
Peuple tunisiens réveille toi avant qu(il ne soit trop tard
lutte pour la pagaille
Elle est libre!
Le pays résiste à la tunistanisation...
Une bonne cause à saluer
Je me demande à ce sujet où sont les ministères du tourisme, de la culture, et plus particulièrement l'institut en charge de la sauvegarde du patrimoine.

