alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 23:28
Dernières news
Les réseaux sociaux s'emballent pour Afra, une lycéenne du Kef arrêtée par la police
17/12/2015 | 09:39 , mis à jour à 10:40
3 min
Les réseaux sociaux s'emballent pour Afra, une lycéenne du Kef arrêtée par la police

 

Les réseaux sociaux se sont emballés depuis hier soir, mercredi 16 décembre, suite à l’arrestation  d’une jeune lycéenne de 17 ans dans la ville du Kef.

 

Plusieurs personnalités politiques, médiatiques et de la société civile ont partagé les photos de Afra Ben Azza, dont l’une où on la voit avec un nez ensanglanté. Faute de suffisamment d’éléments vérifiés auprès de sources officielles, peu de médias ont relayé l’affaire, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17. La lycéenne est connue pour être une militante active sur terrain et dans les réseaux sociaux, affiliée au mouvement « Manich M’sameh », plutôt proche de l’opposition et particulièrement des partis Tayar, CPR.

 

D’après des sources proches de la famille, Afra Ben Azza aurait participé à un mouvement protestataire contre la transformation d’un café touristique historique du centre du Kef, « café Bou Makhlouf » dont le propriétaire aurait cherché à modifier l’aspect et la nature.

 

Elle aurait été violemment arrêtée par la police, toujours selon ces sources non officielles, puis obligée à signer le procès verbal. Elle aurait également été empêchée de prendre contact avec son avocat qui l’a appelée à plusieurs reprises durant son interrogatoire. Bien qu’anti-constitutionnel, le code des procédures pénales ne prévoit pas l’accompagnement d’un avocat au cours des interrogatoires de police.

 

Les services du procureur auraient ensuite délivré un mandat de dépôt à l’encontre de la jeune lycéenne. C’est ce mandat de dépôt qui a déclenché l’ire de plusieurs centaines de personnes sur les réseaux sociaux durant toute la nuit du mercredi au jeudi. On protestait notamment contre l’arrestation musclée et le fait que le procureur n’ait pas pris en considération le jeune âge de la fille et son statut de lycéenne en ordonnant une arrestation inutile, injuste et contraire aux droits de l’Homme, à leurs yeux.

 

Nous y reviendrons dès l’obtention d’éléments officiels et confirmés.

 

Mise à jour 10h40 :


Dans un communiqué qui vient d'être publié ce matin, le ministère de l'Intérieur informe que Mohamed Najem Gharsalli a chargé des inspecteurs de l'inspection générale de la sécurité nationale de se rendre au Kef afin de mener une enquête approfondie sur les cironstances ayant entouré l'arrestation de Afra Ben Azza.

 

Par ailleurs, selon une source sécuritaire contactée par Business News, un groupe de manifestants, dont fait partie Afra Ben Azza, a essayé de faire intrusion dans un café de la médina du Kef afin d’interrompre les travaux de sa rénovation.

 

Les manifestants ont protesté contre la transformation d’un café historique appartenant à la médina de la ville par le propriétaire des lieux. Ce dernier a appelé les forces de l’ordre qui sont intervenues et ont essayé « d’évacuer les intrus ».


Toujours selon la même source, la jeune Afra a refusé d’obtempérer à leurs ordres et les a fortement insultés, ce qui a suscité son arrestation et son placement en garde à vue et ce, après consultation du ministère public.


 

 

R.B.H avec M.G

A lire également
17/12/2015 | 09:39 , mis à jour à 10:40
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (35)

Commenter

selim
| 18-12-2015 09:23
C est une menteuse, incorrecte et mal éduqué, sinon elle n 'inventerai pas tout ce scénario monté de toute pièce par les gens de la gauche et les pseudo défendeur de droit de l homme

sss
| 18-12-2015 08:46
c'est la municipalité qui doit faire son travail dans ce cas et le ministère de la culture et du sauvegarde du patrimoine! la petite n'a qu'à suivre ses cours et se consacrer à ses études! à 17ans on est jeune fougueux et on croit tout ce que l'on nous dit et notre devoir est de protéger nos enfants ce n'est qu'une lycéenne! que connait elle de la vie ? et des patrimoines sauf que depuis sa naissance elle sait que ce bâtiment existe et qu'elle a entendu dire que ... mais nous savons tous qu'il y a des institutions qui classent tel bâtiment ou tel café ou ...comme un patrimoine comme historique donc l'histoire il faut la connaître pour pouvoir classer les monuments historiques ! l'histoire de ce café appartient au propriétaire c'est son histoire sauf si c'était un achat ; donc il n'y a pas d'héritage il n'y a pas de sentiment pour lui pour ce bien ! on a toujours des sentiments pour un bien que l'on hérite et l'on veut toujours garder son premier aspect car celà nous rappelle notre enfance nos parents nos aïeuls, notre famille nos racines; enfin c'est long mais je dis toujours qu'un propriétaire a le droit de faire ce dont il a envie de son bien et il y a des ministères qui classent les patrimoines historiques ou pas! A bon entendeur salut ! et c'est dommage d'utiliser les gosses dans de sales affaires....

Démocrates
| 18-12-2015 08:20
Les petites gens bien pensantes qui détiennent la vérité, qui sont persuadées de représenter Dieu sur terre, voilà le mal.
En fait ils haïssent tout ce qu'ils n'ont pas la beauté, l'amour, la joie, la culture et surtout l'intelligence humaine. Voilà la classe dominante dans ce pays obnubilée par les bonnes m'urs alors que la corruption bat son plein.

Kefi Horr
| 17-12-2015 22:51
Il y a au KEF
A ce que je sache
Une Association pour la Sauvegarde de la Médina
Ce fut un temps où sa Presidente
Et je lui rend ici un vibrant hommage
A tenu tête à rotes les provocations
Gouverneur
Corrompus de tout genre
Et j en passe.......
Ou est cette association ?
Bravo à cette gamine
C est le bon grain du KEF
Que j aime

takilas
| 17-12-2015 22:28
Ce sont les conséquences de la haine d'Ennahdha pour les patrimoines et les lieux historiques de La Tunisie, entre autre Bâb Souika et la mosquée Zitouna, tout deux à Tunis; et ce rien qu'à titre d'exemple car d'autres lieux et villes sont concernés par leur obsession maladive pour l'effacement de l'histoire élogieuse de La Tunisie.

sara
| 17-12-2015 21:05
l'un n'arrête pas de parler de Q i et de ses fantasmes sous-entendus à tous les articles ( c'est GOnflant ! ).
L'autre te parle de barbe de voile et de daech à tous les articles ( c'est GOflant ).
Apportez nous de quoi manger intellectuellement et appuyez vos arguments par des sources.
Très peu le font.
Parce que de ça on en vomit !
*** !!!!

Jugurtha
| 17-12-2015 20:37
Malheureusement les institutions de l'Etat sont infestées de barbus dopés aux chariâa qui n'est nullement le socle de lois en Tunisie .En plus cette jolie ,élégante et cultivée jeune demoiselle a tout àfait le droit de revendiquer son droit de protéger le patrimoine national .Le pays est aux mains des criminels islamistes qui,au final ,le ruineront

Bechir Toukabri
| 17-12-2015 20:29
Dans notre société c'est Face Book et certains médias qui créent l'évènement, au nom du respect des Droits de l'homme ou pour créer la pagaille (CPR,Tayar El Mahaba. Mais ils ignorent des problèmes très grands (Corruption,terrorisme, augmentation des prix....etc.

Gg
| 17-12-2015 19:51
Et donc, les réseaux sociaux se sont emmballés pour Afra, c'est cool, ça!
Le pays résiste à la tunistanisation...

citoyen
| 17-12-2015 19:22
Si la cause défendue est bien de s'opposer à la transformation d'un café touristique historique du Kef, « café Bou Makhlouf » pour modifier l'aspect et la nature, il faudrait mieux qu'elle soit remerciée avec ceux ayant pris cette initiative.
Je me demande à ce sujet où sont les ministères du tourisme, de la culture, et plus particulièrement l'institut en charge de la sauvegarde du patrimoine.