
Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a décidé de fixer la date du vendredi 10 janvier 2020 pour l'organisation de la séance plénière consacrée au vote de confiance du gouvernement de Habib Jamli.
Cette décision a été prise aujourd’hui, samedi 4 janvier à la suite de la réunion du bureau tenue ce matin même.
Habib Jamli, chef du gouvernement désigné par Ennahdha, avait annoncé jeudi 2 janvier la composition de son gouvernement.
Les partis Attayar, Echaâb et Tahya Tounes qui se sont retirés des négociations avec Jamli ont exprimé leur position contre ce gouvernement et déclaré ne pas avoir l’intention de voter pour lui. Le président du bloc parlementaire de la Coalition Al Karama, Seif Eddine Makhlouf a aussi annoncé que son bloc n'accordera pas son vote de confiance au prochain gouvernement.
M.B.Z
Quoi qu'il arrive, ce gouvernement passera, par une façon ou par une autre, ceci pour 2 raisons :
-Aucun parti surtout Al-Karama, Kleb Tounes, Ennahdha et les 2 blocs Nassfi et Al Mostaqbel, ne sera prêt pour des élections législatives anticipées, ces partis ne récolteront même pas 50% des voix qu'ils ont eu le mois d'Octobre.
-Il y a eu tellement de falsifications aux législatives d'Octobre qu'il n'est plus possible de les refaire, tout le monde a bien saisi le comment 'du Trafic'.
Pour finir, tout ce monde à l'ARP s'en fout par mal de ce peuple considéré 'des brebis', l'essentiel c'est le poste et l'immunité parlementaire : Une des preuves, un Drebki hechik bechik de la troupe Chamseddine Bacha, devient député et nous scande le 1er jour le sigle de Rabaa, voilà pourquoi ce gouvernement de Jamli passera sans aucun problème.
Ils observent à distance, ils ont plein de suggestions salutaires pour le pays dans tous les domaines.
C'est la mascarade, l'infantilisme du peuple tunisien.
C'est à l'ARP de REJETER ce "bouquet", sans négoces ni magouilles préalables.
On a marre de voir des députés qui se vendent pour se jeter ( et jeter tout le pays ) dans l'abîme, dans la gueule des khwanjias!
Où sont les intellectuels du pays? Où sont les sommités en culture, en éducation, en recherches scientifiques, en militaire, à ce point nous accepterions des ignares ( dans les domaines cités ) à la tête des secteurs vitaux (à mon avis) pour le pays? Sans parler de l'image que donne ce "bouquet " à ceux qui voient la Tunisie sous un autre angle.
Mr Le Président montrez nous une réaction positive ! Vous êtes le défendeur de la constitution!
Maintenant il se prend pour un notable et un civilisé ce charlatan de clown.
M. le président ,avant d'oublier,Brahmi et Belaïd vous souhaitent une bonne et heureuse année.
En creusant un peu dans les coulisses, ça sera comme suit :
Ennahdha : 54
Kleb Tounes : 38 (Le marché est conclu)
La Coalition Al Karama : 18 (Le marché est conclu)
(Entre les 2 blocs) Nassfi et Mostaqbel : 10 voix sur 27 député(es)
Pour infos : Kleb Tounes ont 2 ministres et 2 secrétaires d'état, Al Karama ont un ministre (Sofien Selliti).
Ce qui est certain, c'est que ce gouvernement passera et grâce aux voix de Kleb Tounes, rien que pour éviter aux frères Karoui la taule.
" finement " composé .
Avec les seules voix d'Ennahdha ce gouvernement n'a aucune chance de passer , alors ,il a besoins de temps pour faire son marché parmi les autres partis .