alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 06:52
Dossiers
Version française de la constitution votée au référendum du 25 juillet
10/08/2022 | 21:15
1 min
Version française de la constitution votée au référendum du 25 juillet

 

Traduction de Me Jihen Maatoug 

 

Cliquer ici pour télécharger la version française

10/08/2022 | 21:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
MAHMOUD
Mange ou meurs !
a posté le 11-08-2022 à 11:12
Article 5
"La Tunisie fait partie de la nation islamique, et seul l'Etat doit '?uvrer pour atteindre les objectifs de l'Islam pur en préservant la vie, l'honneur, l'argent, la religion et la liberté."

Ce qu'Ennahdha n'a pas pu réaliser en dix ans, notre Emir Rathia Allah 3anhou, seul dans son arrière-boutique, l'a simplement écrit et servi !
Warrior
islamophobie maladive .... soigne toi !! ..............................
a posté le à 15:33
tu oublies , le pays est musulman depuis 14 siècles.
ni toi, ni ton ***, ni ta France, ne peuvent changer ce fait.

Singapore, sans ressource mais nettement plus industrialisé, a un PIB plus élevé que ta France. oui, oui ...
ce pays est présidé par Halima Yacoub, musulmane et voilée. oui, oui ...
alors ta France zammourisée et son islamophobie maladive ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halimah_Yacob
Belkhodja
La France Zemmourisée
a posté le à 09:21
La France Zemmourisée
Il n'a obtenu que 4% , lors des dernières élections présidentielles. Prends un calmant ça ira mieux. Et éliminé au 1er tour des élections législatives. Ingratitude quand elle tape la cervelle des mesquins, ils deviennent rageux.
Kane
Pas la bonne version
a posté le 11-08-2022 à 11:10
Cette version de la Constitution n'est pas la version définitive "corrigée" par KS. Il va falloir vous remettre au travail. Voici, par exemple, l'article 5 dernière version : Article V :
La Tunisie fait partie de la nation islamique, et seul l'?tat doit '?uvrer, dans le cadre d'un système démocratique, pour atteindre les objectifs de l'Islam pur en préservant la vie, l'honneur, l'argent, la religion et la liberté.
Abel Chater
Le titre de l'article, voudrait-il dire: "Version française de la constitution boycottée au référendum du 25 juillet" !!!
a posté le 11-08-2022 à 08:00
Lors du référendum illégal, illégitime et anticonstitutionnel du 25 juillet 2022, les observateurs anglais ont scruté moins de un seul (1%) pour cent pour les votants tunisiens au Royaume Uni et autour de six (6%) pour cent des votants en Tunisie. Idem pour les observateurs d'Allemagne, des USA et presque partout dans le monde libre. D'aucuns des observateurs étrangers, n'ont scruté plus de sept (7%) pour cent de votants pour ce référendum de la honte.
Un référendum boycotté par au moins 90% des électeurs tunisiens ou par 75% des électeurs reconnus par l'Isie-25, ne pourra en aucun cas être reconnu par quiconque sur ce globe terrestre.
Les autorités de l'Isie-25, reconnaissent d'elles-mêmes que les trois-quarts (3/4) des électeurs tunisiens, ont boycotté et ont refusé la totalité de ce processus putschiste, d'un quelconque référendum illégal et anticonstitutionnel. Ils ne sont pas allés voter ni par oui, ni par non. Ils ont refusé tout ce référendum de la honte, en sa totalité.
Donc, qui pourrait-il encore prétendre une telle intitulation erronée: «la constitution votée au référendum du 25 juillet», alors que cette constitution illégale et anticonstitutionnelle, n'a pas été votée par au moins 90% des électeurs tunisiens.
A quand devrait-on encore essayer bêtement, de cacher le soleil par un tamis de «M'hammssa»?
Allah yostir Tounes.
Corto
La version traduite est encore pire que la version arabe
a posté le 11-08-2022 à 07:07
Cette constitution est médiocre dans le contenu. Déjà en version originale elle risible, karakouzique, en français c'est encore pire. Il suffit de lire la traduction de l'article 5 qui fait de la Tunisie une théocratie, l'usage du terme "pur" on dirait un prêche du moyen âge. Le préambule traduit est tellement ridicule dès la première phrase....une honte planétaire. Comment le rédacteur a pu enseigner 35 ans et à quoi a-t-il pu former des étudiants avec de telles faiblesses !
Ben Rejeb Imen
Copie à corrriger !
a posté le 10-08-2022 à 23:36
C'est quoi cette version ?
Comment publier une telle version bourrée de fautes de langue, de saisie, de syntaxe et surtout de confusion terminologique juridique....
A retirer a reprendre et à corriger
Un peu de serieux svp !