
Alors que le mois de ramadan approche, la Chambre nationale des importateurs et commerçants en gros de viandes rouges propose l’importation de viandes ovines surgelées pour pallier la pénurie.
Dans une intervention téléphonique dans l’émission Sbeh Ennes, le président de l’organisation, Slaheddine Ferchiou, a indiqué, au micro de Jihene Miled, que les quantités de viandes ovines disponibles ne seraient pas suffisantes pour répondre à la demande pendant le mois de ramadan.
Selon ses dires, cela est essentiellement dû à l’impact de la sécheresse sur les pâturages source principale d’alimentation pour l’agneau.
Il a assuré que la Chambre suivait de près la situation et était en contact permanent avec le ministère du Commerce. Le département a, d’ailleurs, été averti de la nécessité d’importer de la viande ovine.
Selon M. Ferchiou, la Tunisie pourrait importer de la viande ovine depuis l’Espagne ou de l’Irlande où les abattoirs ont mobilisé des Algériens pour égorger les agneaux selon la tradition musulmane.
Il a précisé que 500 tonnes seraient largement suffisantes pour couvrir les besoins des Tunisiens sur une année.
Pour ce qui est des prix de vente, il a expliqué que les prix seraient compris entre 33 et 35 dinars le kilo pour équilibrer le marché.
N.J
Je crois que c'est la solution, vu que nos "producteurs" de viande cherchent à s'enrichir par TOUS les moyens, en passant en 4 ans de 25 dinars le kilo à....45 dinars le kilo.
En France, par exemple, c'est la "voie" qu'ils vont suivre pour damner le pion aux éleveurs, toujours plus gourmands (d'où les grèves en ce moment) : la viande étrangère d'Europe (Pologne/Hongrie/Bulgarie/Roumanie) sera désormais importée et coûtera 30% moins chère que la viande française, au grand Dam des "éleveurs" français qui ne veulent pas en entendre parler.