La Bourse a annoncé, dans un communiqué, qu'au cours de la séance du mercredi 31 juillet 2024 à 10 heures, l'intermédiaire en Bourse BNA Capitaux se propose de mettre en vente aux enchères 63.220 et 74.300 actions la société tunisienne d’automobile (STA), concessionnaire officiel de Chery en Tunisie (137.520 actions au total, ndlr). Le prix minimal de la cession est de 19,35 dinars. Cette vente fait l'objet d'une décision judiciaire.
Rappelons que la société a introduit en bourse 600.000 actions, représentant 30% de son capital.
Notons aussi que pour 2023, le concessionnaire avait annoncé des bénéfices en baisse de près de 80% : son résultat net passant de 6,37 millions de dinars fin 2022 à 1,34 million de dinars fin 2023.
D'après communiqué
Droit de réponse de la société STA-Chery tel que nous l'avons reçu :
- L’information selon laquelle la vente ne porte pas sur l’ensemble des actions de la société figure clairement dans l’article puisque nous écrivons : « Rappelons que la société a introduit en bourse 600.000 actions, représentant 30% de son capital ».
- Nous puisons nos informations, et celle-ci en fait partie, de communiqués publiés par le conseil du marché financier (CMF) et par la Bourse de Tunis. STA-Chery peut effectivement être inquiète si elle estime que les informations publiées par ces instances sont « non précises ».
- Il s’agit d’une bonne nouvelle que STA-Chery ait renoué avvec le bénéfice au premier trimestre 2024. En tant que journal nous ne souhaitons que du succès aux entreprises tunisiennes. Nous en trouverons sûrement confirmation à travers les publications du…CMF et de la Bourse de Tunis.
Peut-on vraiment leurs en vouloir, ces hommes d'affaires ! L'état qui devrait donner l'exemple est lui-même d'une opacité, d'une corruption et d'une incompétence exemplaire !
Pire, le climat d'affaires devient de plus en plus pourri en Tunisie. Avec la chasse à l'homme que le régime mène à leur encontre , ceux-ci sont contraints - dans l'absence d'une conjoncture économique favorable et d'une possibilité de réconciliation avec un état pillard et liberticide, au nom du peuple, et pour boucler son misérable budget aux dépends d'une croissance et d'une reprise économique - à liquider leurs acquisitions plus ou moins toxiques et à minimiser leurs activités par manque de stabilité et perspectives positives.
Le résultat 0% de croissance !
On ne produit plus de richesse !
Bonjour la misère et.. ce qui vient après est bien pire, que les bons Dieux nous en gardent !
Mais avez vous des bornes de recharge en quantité suffisante, partout dans le pays? Pouvez vous produire l'énergie?
Comment se fait le SAV, qu'est il prévu pour le retraitement des batteries en fin de vie?
Sans même parler de l'intérêt de la voiture électrique sur le plan environnental, très discutable, il y a beaucoup trop de questions sans réponses pour se lancer dans l'achat d'une telle voiture... et les clients le comprennent bien.