
Rami Mâamri, délégué d’Utique, est intervenu, jeudi 9 janvier 2025, sur les ondes de Mosaïque FM au sujet de la destruction de plus de dix hectares de cultures irriguées avec des eaux usées dans la délégation concernée.
« Nous avons détruit dix hectares de cultures d’artichauts et d’aliments pour bétail », a annoncé l’invité de Jihene Miled, animatrice de l’émission Sbeh Ennes. Il a également précisé que quatre agriculteurs sont impliqués dans cette affaire et que cette destruction a été exécutée à la suite d’une décision du gouverneur de Bizerte.
« Une commission régionale avait déjà constaté auparavant la connexion du terrain concerné à des canaux d’irrigation anarchiques, transmettant des eaux usées non traitées », a déclaré le délégué d’Utique. Il a également précisé que, lors de cette constatation, le terrain était encore vierge. « Il fallait attendre que les plantations poussent et deviennent visibles », a ajouté M. Mâamri.
« Les quatre agriculteurs seront poursuivis en justice », a conclu Rami Mâamri.
Après, on les condamne à bêcher et biner la terre, à planter, à arroser, à surveiller la pousse, à la cueillette des produits agricoles (artichauts dans le cas présent) à leur triage et à leur présentation (bottes de trois artichauts).
Et le premier qui bronche ou qui rouspète, fera un minimum de dix saisons agricoles...
Est-ce que ces exploitants de ces parcelles de terrain sont dans la légalité ?
Se rendent ils compte du préjudice qu'ils peuvent occasionner aux citoyens ?
aucune conscience