alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 06:49
Dernières news
Utap : la hausse du prix du litre de lait à la production doit être supérieure à 0,6 dinar
18/11/2022 | 10:02
1 min
Utap : la hausse du prix du litre de lait à la production doit être supérieure à 0,6 dinar

 

L'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap) a insisté, dans communiqué publié dans la soirée du jeudi 17 novembre 2022, sur la nécessité que la hausse du prix du litre de lait à la production soit supérieure à 0,6 dinar.

Il a rappelé dans ce cadre que le coût de production du litre dépasse 1,65 dinar, alors que le prix alloué au producteur n’est que de 1,14 dinar. Or, si cette situation se poursuit, le pays risque de perdre l’ensemble de son cheptel de vaches laitières, prévient l’organisation dans un communiqué signé par son président Noureddine Ben Ayed.

 

L’Utap a exprimé son étonnement suite à la publication d’un communiqué unilatéral par une structure relevant de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica) et qui concerne le prix du lait à la production, ce qui représente selon elle un « précédent non étudié et incompréhensible ».

L’organisation note également le manque des produits de fourrage et la baisse de leur qualité qui a impacté la production de lait. Elle a regretté la poursuite de la hausse des prix des fourrages qui complique davantage la crise des agriculteurs. Elle a appelé, dans ce cadre, à compenser le prix de la matière première destinée à la fabrication du fourrage à 25% le tourteau de soja et à 35% au maïs.

 

Tout en faisant porter la responsabilité de la situation aux autorités de tutelle, l’Utap s’est dite prête à poursuivre les négociations avec le gouvernement.

 

I.N



18/11/2022 | 10:02
1 min
Suivez-nous
Commentaires
El chapo
Des solutions existent
a posté le 18-11-2022 à 10:24
Il est temps de nous importer le lait belge !

Il est super bon et super léger ..... l'état n'a qu'à le subventionner pour nous le vendre à 1,35 dt le litre