alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 23:51
Dernières news
Une semaine après le communiqué conjoint, toujours pas de liste des sites poursuivis par l’État
31/08/2023 | 14:06
2 min
Une semaine après le communiqué conjoint, toujours pas de liste des sites poursuivis par l’État

 

Mercredi 23 août, trois ministères ont publié un communiqué conjoint déclarant la guerre aux sites internet et pages Facebook qui diffusent de fausses nouvelles et propagent la haine.

Le communiqué des ministères de l’Intérieur, de la Justice et des Technologies affirme que : « des poursuites judiciaires ont été engagées pour révéler l'identité des propriétaires, des utilisateurs de pages, de comptes et de groupes sur les réseaux sociaux qui exploitent ces plateformes pour produire, promouvoir, diffuser, transmettre, ou préparer de fausses nouvelles, déclarations, rumeurs, ou des informations fallacieuses dans le but de diffamer, de dénigrer, d'attaquer les droits d'autrui, de porter atteinte à la sécurité publique et à l'ordre social, ainsi que de porter préjudice aux intérêts de l'État tunisien et de chercher à ternir ses symboles ».

Non seulement, le communiqué épingle les propriétaires et les utilisateurs de ces sites et de ces pages, mais il menace également de poursuites ceux qui partagent et contribuent à la diffusion de leur contenu.

Comment identifier ces pages ? Le communiqué conjoint des trois ministères indique que les listes des pages et groupes électroniques faisant l'objet de poursuites seront régulièrement publiées sur les sites officiels.

 

Huit jours après ce communiqué incendiaire, les trois ministères n’ont toujours pas publié le nom d’un seul site ou d’une seule page sur les réseaux sociaux. Pas une !

À quoi servirait des réunions avec le président de la République et des communiqués publiés tard la nuit si ce n’est pas suivi d’effet ? Les trois ministères ne répondent même pas sur quoi ils se sont eux-mêmes engagés ! Pourquoi promettre de publier des noms de pages et de sites si on est incapable de le faire ?

La raison est connue de tous les internautes, c’est parce que l’essentiel des pages Facebook qui diffusent des rumeurs et menacent les gens sont des pages qui se disent proches du régime.

Le régime ne peut pas décemment épingler les pages de ses adversaires, sous prétexte qu’elles propagent de la haine et de la diffamation, tout en ménageant celles de ses proches.

Résultat des courses, le communiqué du 23 août est resté lettre morte, sans effet, tout comme les nombreuses décisions et effets d’annonce du régime.

 

R.B.H

31/08/2023 | 14:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous