Depuis le 23 avril 2024, des publications se sont répandues sur les pages algériennes annonçant une nouvelle décision prise entre la Tunisie, l'Algérie et la Libye, consistant en l'annulation des passeports lors des déplacements entre les trois pays et l'imposition d'une monnaie commune. Des internautes algériens ont affirmé que cette décision faisait suite à la réunion tripartite entre le président tunisien Kaïs Saïed, son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune et le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed El Menfi, le 21 avril 2024.
Pour rappel, et sur invitation de Saïed, une réunion a eu lieu le lundi 21 avril au palais de Carthage à Tunis, la première de ce genre réunissant les trois pays sans la participation du Maroc et de la Mauritanie. Les trois dirigeants ont convenu lors de cette réunion de se réunir alternativement tous les trois mois dans l'une des capitales des trois pays.
Nous avons vérifié la source des publications relayées sur les pages algériennes, ainsi que l'annonce du sommet tripartite, mais nous n'avons trouvé aucune trace de l'annonce de l'annulation des passeports entre les trois pays ni de l'annonce de l'unification de la monnaie. Le communiqué mentionne plutôt un accord de coopération et de partenariat à plusieurs niveaux en matière de sécurité, tel que la formation d'équipes de travail conjointes pour coordonner les efforts visant à protéger la sécurité des frontières communes entre les trois pays contre les risques de migration irrégulière, notamment en provenance des pays du sud du Sahara et d'autres formes de criminalité organisée.
Le communiqué a également inclus un engagement à unifier les positions concernant la gestion des pays impliqués dans le phénomène de la migration irrégulière en Méditerranée, ainsi que la coordination des efforts pour promouvoir les projets et les investissements communs dans les secteurs de l'énergie et de l'agriculture, l'ouverture d'une ligne maritime entre les trois pays, la facilitation de la circulation des personnes et des biens, et le développement des régions frontalières entre eux.
Il a également souligné un rejet total des ingérences étrangères dans les affaires libyennes, le soutien aux efforts visant à organiser des élections garantissant la sécurité et la stabilité de la Libye, ainsi qu'à l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures des trois pays.
Nous avons également cherché les déclarations et les articles publiés lors et aprés la réunion, mais aucun n'a fait référence à l’information concernant l'annulation des passeports et l'unification de la monnaie entre la Tunisie, la Libye et l’Algérie.
R.A.
L'Egypte à l'Est et le Maroc à l'ouest et la Mauritanie à Sud sont dans des logiques de partenariat régional autres, bidirectionnelle (Asie, Europe, Afrique de l'ouest). Ils sont les mettent en périphérie de l'Ifrikya historique ou l'afrique du nord.
Quant à la Libye, c'est le mouton noir dans cette prairie ambigüe faussement démocratique et faussement sincère ; de quel Etat libyen voudrait-on parler, alors qu'il existe deux Etats en Libye actuellement? Par quel miracle l'Algérie et la Tunisie ont-elles reconnu la légitimité de l'Etat Libyen de Tripoli, en excluant celui de Benghazi, sous préte'xte que c'était " la volonté des instances internationales, dont l'ONU", alors qu'elles avaient reconnu l'Etat palestinien ( ambassades palestiniennes etc...) sans l'aval de l'ONU ?
Tout comme l'oppostion par référendum en France du protocole de Maastrich en 1992 ( imposée ensuite par l'Etat français), l'Algérie, la Tunisie et la Libye de Tripoli ( 50% de la population), s'apprèteraient à imposer une monnaie unique...qui ne fera pas long feu, une monnaie unique mort-née...
Comment enchainer encore et encore avec les fausses bonnes idées.
Après les boulangeries, après le prix du lait... voici la monnaie commune.
En 3 mots:
2 pays pétroliers avec excédent commerciaux (Algérie et Libye) et un pays en déficit externe structurel:
La Tunisie aura un taux de change trop fort qui pénalisera ses exportations et favorisera encore les importations.
Une Algérie qui va vers les déficits dès 2025 avec la baisse continue de sa production de gaz: on va lier notre sort a celui d'un titanic militaire totalement inreformable et qui va devoir re subi une crise majeure dans les prochaines années.
Une libye: toujours divisé en deux, avec deux gouvernements, banques centrale, ministères
Ca vous parait stable pour faire monnaie commune?
Si la Tunisie veux un dinar fort: il faut baisser nos dépenses publique, libérer la croissance (déréglementer, libérer le capital, casser les rentes protéger par 2000 loies, etc) pour augmenter nos exportations.
Se lié à deux bras cassés va 1/ nous pénaliser dans l'immédiat a cause de leurs revenus pétroliers et 2/ nous entrainer avec eux dans leur chute de deux pays disfonctionels.
C'est une idée débile.
Le faire en 1980 était déja une idée stupide, heureusement Bourguiba a renoncer.
40 ans plus tards... on tourne en rond et on cherche encore des solutions magiques!!
Winou el petrol? c'est la meme logique.. on veux tout, sauf faire le travail difficile et on espere une sortie magique de la crise économique.
Il n 'y a pas de magie en Economie et tout se paye!!
vous n'avez pas encore bu comme il faut le populisme et la fallite totale de kaies saied?
vous voulez de nouveau "goûter" à la faillite?
et bien applaudissez cette nouvelle "idée".
d'abord sans le Maroc rien ne peut marcher.
deuzio, une monnaie "commune" doit avoir des économies solides, libérales et démocratiques. sinon ça aggravera encore plus notre économie, déjà en pré-faillite. point. barre.
Il vaut mieux se préparer à ce
qu'un de ces jours, le dollar, et par la suite l'euro, ne soient plus les premières monnaies d'échange à l'échelle planétaire, ce qui ne saurait tarder vu l'évolution du monde...
je te rappelle qu'en 2011 il y'avait des études pour faire adhérer la tunisie à l'UE ok
Ils viennent de se réveiller ces 3 pays en quasi banqueroute.
On nous sort de belles déclarations qui finiront par s'évanouir dans les mirages du désert frontalier, une sorte de triangle des Bermudes du sahara.
C'est la diversion
Il faudrait que tu revois l'histoire et tu verras que je dis vrai.
En fait, comme si tu disais de la Belgique francophone est française.
Ou, d'autres pays anglophones sont anglais.
Ou des pays lusophones sont portugais.
Néanmoins, je comprends ton erreur involontaire parceque quand tu es né, on t'a dit que tu étais Arabe, mais on t'a menti ou tes parents ne savaient pas non plus.