
Le député, Dhafer Sghiri a considéré que la Tunisie avait besoin de se doter d’un nouveau code de l’investissement. « La Tunisie doit être un pays d’opportunités et non d’autorisations », a-t-il déclaré.
S’exprimant durant « Fi 90 dkika » animée par Faiza Arfaoui et diffusée sur IFM, Dhafer Sghiri a insisté sur l’importance de la relation de confiance afin d’encourager l’investissement et l’entrepreneuriat. Il a critiqué l’absence d’avancée au niveau de la législation tunisienne.
Le député a exprimé son mécontentement : « Où est PayPal ? », s'est-il exclamé. Il a considéré que cette plateforme représentait une véritable opportunité pour les jeunes et a rappelé que le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouane El Abassi avait promis son introduction en Tunisie bientôt.
« Nous devons les convaincre de l’importance de créer des entreprises… Il ne faut plus compter sur l’État… L’État n’a plus la capacité d’embaucher… Dans la majorité des départements et des ministères, 80% du budget est alloué aux salaires. Il n’y a pas de budget alloué à l’investissement… Nous devons créer de la richesse », a-t-il ajouté.
S.G

Alors: pour avoir paypal ou tout autre system de transfert d'argent nous devons avoir (pour faire rapide) un régime de change flexible et ouvert. Le Dinar évoluer uniquement en fonction de l'offre et de la demande et toute personne peux librement changer des dinars en dollars.
Ce system aurait pour conséquence immédiate, du fait des déficits tunisiens (externe et budgétaire) une baisse de la valeur du dinar.
Cette baisse entraine une hausse du coup de la dette externe et fait exploser à la hausse le poids financier de la compensation pour l'Etat. L'inflation sera aussi en hausse car les prix actuels sont sous évalué en raison de l'intervention de l'Etat à divers niveau (même les riches qui achète des bien non subventionné profite de la surévaluation du dinar pour consommer/importer).
Conclusion simple et rapide:
pour libéraliser le change (et libéraliser l'entreprenariat), il faut d'abord : réduire nos déficits, réformer nos lois sur l'investissement, mettre à plat tout notre system de compensation, réorganiser la distribution fiscale (et donc aussi réduire l'informel) pour atténuer le choc sur les plus pauvres; incluant une refonte du partage de la valeur ajouté (Tunisie = de manière simpliste le pays le plus productif d'Afrique et le pays au salaire les plus bas d'Afrique, résultat historique de décisions de type sud coréenne lors des années 60 et 70 mais qui date désormais).
Bref, pour résumer: vous voulez paypal?
remettez à plat tout le system économique tunisien basé sur le soutien fort de l'état pour protéger des secteurs fermés peu productif et qui ne crée plus d'emploi depuis 30 ans.
Tout doit changer: le partage de la valeur ajouté, le secteur bancaire, les lois concernant l'investissement et la liberté d'entreprendre, les salaires, le system de compensation et en général la redistribution fiscale,
Tout le monde, à part les jeune et les chomeurs, a a gagner à garder ce system aujorud'hui: la classe moyenne qui s'est habitué à consommer comme au Portugal grâce a un dinar surévalué, la classe dirigeante économique et politique que cette situation arrange bien (partage de la rente entre happy few), les importateurs et distributeurs, etc etc etc
Les jeunes et les chomeurs n'ont qu'a crever.
Alors paypal paypal paypal: il est plus logique aujourd'hui pour un jeune de partir en mer que de rêver à paypal. En 10 ans, nous n'avons pas touché à une seule des 2 000 lois et règlementations (source Banque mondiale depuis l'an 2000) qui protège le système de rente tunisien; alors tout remettre à plat comme il faudrait?
Faut pas rever. Il faudrait une révolution économique et je ne voit rien venir alors que depuis 2011 nous avons fait passé notre dette de 40% à 80% du PIB juste pour protéger le system de rente! (et les corrompus riche etc etc responsable , c'est à 99% la classe moyenne tunisienne dont la plupart des électeurs de BN font parti).
Bonne chance!
when are you going to switch to english ?
Remarque, je me trompe nous faisons déjà la sieste depuis des années...