Le député Yassine Mami a exigé une position du ministère des Affaires culturelles sur le film que la plateforme Netflix devrait réaliser sur le général carthaginois Hannibal Barca.
S’exprimant lors de la plénière consacrée à l’audition de la ministre des Affaires culturelles, le député a signalé que la Tunisie n’avait aucune information sur le contenu du film et son scénario mettant en garde contre une éventuelle falsification des faits historiques.
Il a évoqué dans ce sens la position d’une partie de la société civile qui, selon ses dires, s’est exprimée sur le sujet dès l’annonce du film avec en affiche le célèbre acteur Denzel Washington dans le rôle d’Hannibal, symbole d’une parcelle de l’histoire de la Tunisie.
La nouvelle a, rappelons-le, laissé l’opinion publique tunisienne mitigée. Si certains se sont réjouis à l’idée de voir une figure emblématique de Hollywood incarner l’un des plus grands chefs militaires de l’Histoire, d’autres se sont interrogés sur ce choix dénonçant une tentative de falsifier des faits historiques.
Oubliant qu’il s’agit d’un projet de fiction en cours dont la date de sortie n’a même pas été annoncée, le député a affirmé qu’il pourrait y avoir une « interprétation à l’américaine » de l’histoire d’Hannibal.
Yassine Mami a ajouté que les générations futures retiendraient que ce sont les États-Unis qui ont réalisé ce film, notant que la Tunisie devrait travailler sur la valorisation de ses symboles.
N.J
Pas comme s'ils pouvaient améliorer la situation en Tunisie.
Bande de clowns.
el frankojahl, mssiba !!
Les spectateurs et les historiens jugeront, les politiques n'ont strictement rien à exiger.
Basta la morale islamique, surtout 2000 ans avant le prophète (bmw).
Si on doit faire appolo 13 on doit. Vraiment aller a la lune?
Un bizarre député
Source Wikipédia : "'?lu suffète en 196 av. J.-C., Hannibal restaure l'autorité et le pouvoir de cette fonction devenue insignifiante et représente alors une menace pour les oligarques qui l'accusent d'avoir TRAHI son pays en ne prenant pas Rome lorsqu'il en avait l'occasion. C'est alors qu'il prend une mesure qui lui aliène définitivement l'oligarchie. Hannibal décide en effet que l'indemnité de guerre annuelle que Carthage doit à Rome soit directement versée au trésor plutôt que d'être collectée par les oligarques au travers de taxes extraordinaires. Ceux-ci ne prennent pas le risque d'intervenir directement contre le suffète mais, près de sept ans après la victoire de Zama, font directement appel aux Romains qui, alarmés par la prospérité retrouvée de Carthage, exigent la reddition d'Hannibal. Ce dernier choisit alors volontairement l'exil en 195 av. J.-C."
Il est probable que le film sera plutôt dédié à l'époque des grandes batailles de Hannibal... Quant à Zama, je pense qu'il sera bien plus facile pour Netflix de tourner les scènes dans un pays moins anti-Occident de la Tunisie actuelle. On ne peut pas cracher dans le plat de l'hôte et après se plaindre parce-qu'on nous réfuse le deuxième plat...
Et quel est son poids politique pour exiger une position officielle ?
Et pourquoi impliquer le gouvernement sur ce sujet qui de toute manière n'est pas de son ressort ?
Et crois t'il que notre gouvernement peut influencer le producteur sur le choix des acteurs ?
Et quelle mauvaise publicité il va nous faire !
Ma grand mère disait ( khidmet illi ma 3andou khidma ) .
De savoir que c'est Denzel Washington qui va jouer le role et bien c'est à mon sens une superbe nouvelle.
Mais bien sûr. La position negrophobe de beaucoup de Tunisiens fait de ce film une polémique....
Qu'ils s'occupent à reconstruire le pays plutôt de regarder Netflix!...
Mr DW for President in Tunisia !
Cela serait sans doute la meilleure solution pour tout le monde.