
Les aficionados du processus présidentiel semblent avoir trouvé leur artiste. Depuis quelques jours, une vidéo circule fièrement dans leurs cercles : celle d’un jeune homme se filmant en train de peindre une fresque murale à la gloire de la ministre de la Justice, Leila Jaffel.
Nizar Oueslati, alias Nizar Dax, blogueur enflammé et porte-voix dévoué du processus, a même proposé à ses followers de noter cette « œuvre » d’art, estimant au passage qu’il s’agit d’un chef d’œuvre patriotique. De là à l’imaginer rivaliser avec les fresques de la chapelle Sixtine, il n’y avait qu’un pas.
Mais ce n’est pas tout. La vidéo accompagne l’exploit pictural d’un éloge des vertus de la ministre, dépeinte comme l’indéfectible alliée du chef de l’État et son bras « justicier ».
Dans l’histoire de l’art, on a vu émerger bien des courants : impressionnisme, cubisme, surréalisme... Et aujourd’hui, peut-être assistons-nous à l’avènement d’un nouveau mouvement : le pseudo-patriotisme mural. Une contribution inestimable à l’art contemporain, si ce n’est à l’histoire de l’humanité.
R.B.H
Je ne vous souhaite pas une bonne année 2025, mais bon courage à tous les tunisiens.
Je me sens humilié d'appartenir à un état où il n'y a ni art ni culture... dixit "Hichem Jaiet" et de surfer sur ce site où l'on démoli toute initiative et où la critique n'est pas constructive à l'image de son rédacteur en chef.
Bonne année.
- le minable que vous êtes, n'a pas le talent du jeune peintre qui a réalisé le portrait de Madame la ministre, rendu encore plus beau avec le drapeau national à côté
- l'imbécile que vous êtes, doit aller se coucher juste après le couché du soleil, plutôt que de veiller jusqu'à 00.50, pour insuffler une icône du gouvernement tunisien.
Comprend qui peut, comprend qui veut.
Et à propos, raconte-nous comment ils t'ont gravement agressé en Tunisie, au point que tu t'es adressé à la police, d'après tes innombrables contes mythologiques. Comment t'ont-ils identifié "juif génocidaire de Gaza ennemi de l'Islam et ennemi de la Tunisie à 100 % arabe et musulmane?".
T'ont-ils bien ridiculisé à me venger de ton niveau d'analphabète trop bête?
Je suis fier de mes origines tunisiennes, je n'ai pas une double personnalité comme toi et tes semblables, tu es dans la merde jusqu'au bout l'islamiste le menteur , on n'a bien vu l'héritage de ton idole ghannouchien
Nous sommes tous d'accord avec KS quand il s'attaque aux corrompus et aux mafieux, mais malheureusement KS va trop loin en agressant aussi les gens propres car ils le contredisent...
KS est dans l'isolement total à l'échelle nationale et internationale (il envoie entre temps des messages par l'intermédiaire de son frère aux dirigeants des pays du nord via Facebook, tellement il n'ose plus...). KS est damné à cause de tout cela à l'échec socio-économique et politique. Ce n'est qu'une question de temps bien limité.
Quant à la ministre Leila Jaffel, je dois dire que c'est le meilleur choix qu'a fait Le President Said, depuis son entrée au Palais de Carthage.
Jaffel, c'est la Margareth Thatcher tunisienne. Le slogan de la ministre Jaffel se résume en une phrase:
No One Is Above the Law
De grands portraits de 20m de haut.
Gloire à notre glorieux leader et à tous des sbires, sans qui nous vivrions dans un pays en crise économique, surendetté, rongé par la petite corruption et une administration sclérosée, sans liberté d'expression, dans un état où la justice est aux ordres et duquel tous nous jeunes voudraient partir. Heureusement nous en sommes prémunis !