
Un citoyen a été atteint par balle lors d’une descente effectuée par la Garde douanière dans le centre-ville de Tunis, mercredi 7 septembre 2022. A l'heure actuelle, nous n'avons pas encore de confirmation officielle ou médicale de l'état de santé du blessé ou de son éventuel décès. Nous y reviendrons...
Une source de la direction de la douane a expliqué, sous couvert d’anonymat dans une déclaration aux médias de la place, que le contrebandier avait été atteint par balle, sans donner plus de détails sur sa situation.
Un douanier blessé lors de la descente a, lui, été placé aux soins intensifs dans l’un des hôpitaux de la Capitale compte tenu de la gravité de sa blessure. Selon la même source, il a failli être écrasé après qu’un véhicule conduit par un contrebandier lui a foncé dessus à deux reprises.
Une patrouille de la Garde douanière a, selon la version de la Douane, été encerclée par un groupe de contrebandiers après avoir tenté de saisir un véhicule transportant des cigarettes de contrebande. Suite à quoi, des contrebandiers se sont attaqués aux douaniers par jets de projectiles.
Pour disperser le groupe, les agents de la douane ont dû tirer des coups de feu en l’air avant de battre en retraite, toujours selon la version de la Douane.
N.J.
Une bonne partie s'orienta vers la politique. Le reste se dirigea vers tout ce qui est illégal et qui rapporte très gros.
Aussitôt, des branches de trafiquants et de terroristes se déployèrent et formèrent aussitôt des cartels spécialisés dans des domaines très précis (drogues, cigarettes de contrebandes, alcools, etc...).
Depuis, ces produits générèrent et génèrent encore des sommes colossales et affolantes.
Mille bravos à toutes nos forces républicaines.
Halte à l'anarchie, Halte au laxisme, Halte au banditisme, Halte au racket, Halte à la prolifération exponentielle de racailles, Halte à la gangrène inséminée par les complices de ceux qui se prétendirent être de grands politiciens, et qui (chassez le naturel, il revient au galop), pillèrent sans vergogne les caisses de l'état et mirent notre NATION en faillite en deux temps trois mouvements !!!!
Réduisez-les à néant.
Nos forces républicaines doivent se réapproprier de tout le territoire qui fut laissé à l'abandon de 2011 jusqu'au 21 juillet béni.
Bravo baba Kaissoune.
Plein le cul que ces pingouins arrogants nous chient sur la gueule.
Il faut remonter la filière. Vous serez étonné..........................
Qui va le faire
Comment
Peux tu nous proposer aimions une toute petite une
Moi ke vroie zix paroles divines qui n'ont d'egales
(....'?' '?'?' '?'?'? '?' '?'?'? '?)
Je te laisse terminer le reste
'? Nice, personne n'est venu s'opposer, et il y a fort à parier que cet "incident", c'est ainsi qu'on nomme souvent les morts sans importance, fera la une des tv d'abattage, et des baveux vont s'en donner à c'?ur joie sur le thème de l'insécurité, qui comme chacun sait est le fait des "immigrés"......
'? Tunis, notre contrebandier a sa chorale et son staff pour entonner le cantique. Parce qu'en ce pays, désormais, et cela fait quelques années, on peut attenter à la vie d'un flic, d'un gendarme au nom d'autres "valeurs" que la loi.
Je ne veux pas un instant prendre le parti des flics ou des gendarmes, mais relever que derrière la confrontation entre deux ordres, c'est la loi et son ordre qui sont visés.
C'est toujours la société dans son fonctionnement qui est questionnée, interrogée, quand apparaît un dysfonctionnement.
Et même si la violence, toutes sortes de violences ont partie liée avec toute communauté humaine, qu'aucune n'y a jamais échappé, lorsqu'elle surgit, s'actualise, elle nous surprend, nous inquiète, parfois même nous conduit au rejet de l'autre. Le violent, le marginal, le non-conforme.
Parce que c'est plus facile de charger l'autre de tous les torts, de placer en lui la source de tous nos discords, de nos ratés, de nos insuffisances, alors on convient vite avec qui dispose la réponse la plus brutale, la plus définitive, comme si en tuant le délinquant, le fautif, on tuait le problème.
Au contraire, c'est ainsi que l'on en crée un autre, d'autres problèmes. On aura juste exulté un instant d'avoir laissé agir nos plus bas instincts.
Et il y a une différence de taille entre le déterminé, celui qui décide de vous nier, d'attenter à votre vie parce que vous ne partagez pas son idéologie, sa vision du monde, comme le terroriste qui voit des ennemis partout, et au besoin il se les invente; et le délinquant pour qui le butin justifie toutes les transgressions au mépris du risque encouru, mais juste par passion de capter le butin. Il n'a pas d'ennemi, mais chacun peut le devenir à ses yeux s'il dérange ou empêche son action dans son déroulement.
Il est violent par défaut.
Le terroriste, le fanatique tuent par passion d'éliminer l'autre, de faire disparaître en lui et avec lui les questions qu'il lui adresse par sa simple présence, existence. Parce qu'il est là, il doit être tué.
On voit qu'à travers ces exemples, c'est l'humanité qui y perd.
Un homme, deux hommes sont morts. Qu'importent leurs actes, je ne peux me résoudre à les y réduire.
Mort imbécile.
Violence délinquante ou celle de l'Etat, ce qu'il y aurait de "légitime" du point de l' une reste aussi barbare que l'autre.
C'est ce que voulait le clan de nahdha qui déteste la ville de Tunis et ses originaires, il a encouragé le banditisme pour semer la débandade, croyant qu'ainsi il parviendrait à coloniser Tunis.

