alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 00:49
Dernières news
Tunisie - Syphax Airlines perd quotidiennement 30 mille dollars à cause du clouage au sol de l'A330 (vidéo)
19/07/2013 | 1
min
Tunisie - Syphax Airlines perd quotidiennement 30 mille dollars à cause du clouage au sol de l'A330 (vidéo)
{legende_image}
Le PDG de la Syphax Airlines Mohamed Frikha a indiqué, dans une déclaration à Shems Fm ce vendredi 19 juillet 2013, que le clouage au sol depuis presque un mois de son Airbus A330 lui coûte chaque jour 30 mille dollars.

M. Frikha est revenu sur ses déboires concernant cet avion. «J’ai eu mal au cœur quand j’ai vu le pilote français qui a ramené l’avion heureux et arborant le drapeau tunisien alors qu’aucun officiel ne s’est déplacé pour accueillir le premier appareil de ce type et de cette envergure en Tunisie.
Pour lui, il est évident que Tunisair et son syndicat font pression sur le ministre du Transport Abdelkarim Harouni qui lui a fait savoir indirectement qu’il ne peut pas lui donner ses droits à cause de ces pressions.
«Je ne veux pas de faveur, je veux juste avoir mes droits», a-t-il expliqué, soulignant « qu’il va défendre ses droits» en réponse à la question du journaliste sur ses intentions de saisir la justice pour le préjudice subi à cause de l’arrêt de l’A330.

Mise à jour : Le directeur général de l’Office de l'aviation civile et des aéroports (OACA) Kamel Ben Miled a expliqué, dans une déclaration à Mosaïque Fm ce vendredi 19 juillet 2013, que le nouvel Airbus A330 ne répond pas aux normes techniques, notamment celle relative à la sécurité. Donc, selon lui, ils ont demandé à Syphax de respecter ces normes et si l’avion part, dans cet état, en Europe il sera arrêté.

 

En réponse à ces accusations, Mohamed Frikha a souligné que l’avion n’a pu avoir les autorisations pour venir en Tunisie qu’après qu’une équipe de techniciens de l’OACA s’est déplacée à Bordeaux et qu’ils ont trouvé que l’avion répond aux normes techniques imposées par la Tunisie. Ainsi, et sur cette base, l’Office de l'aviation civile leur a accordé un certificat de navigabilité de 6 mois, a-t-il ajouté.

Le vrai problème, selon M. Frikha, c’est que la direction générale de l’avion civile veut que Syphax Airlines recoure aux services de Tunisair, au lieu du groupe Air France KLM. Or, société tunisienne n’aura pas les compétences avant 2015 alors que cet appareil entre en activité dans 7 semaines.

«L’Airbus A330 de Syphax respecte toute les normes techniques», insiste son PDG, ajoutant qu’un document attestant que l’avion répond aux normes internationales a été signé par le ministre, et donc qu’il peut voler pour n’importe quel aéroport, en rappelant que l’avion était venu du Bourget (France), qu’il n’a pas pu décoller de cet aéroport sans respecter toutes les normes.

 

Suite aux allégations de certains responsables de l’Aviation civile et du ministère du Transport, Syphax Airlines nous a fait parvenir le certificat de navigabilité reçu pour son Airbus A330 depuis le 19 juin 2013. Ce document signé par le directeur de la Navigabilité, Mohamed Rejeb, prouve que l’avion est autorisé à naviguer.



I.N.




19/07/2013 | 1
min
Suivez-nous