alexametrics
lundi 04 mars 2024
Heure de Tunis : 09:52
Dernières news
Tunisie - Plus de 2.000 migrants clandestins interceptés en quatre jours à Sfax, Kerkennah et Mahdia
07/08/2023 | 10:13
1 min
Tunisie - Plus de 2.000 migrants clandestins interceptés en quatre jours à Sfax, Kerkennah et Mahdia

 

61 tentatives de migration clandestine maritime ont été empêchées, du 1er au 4 août 2023 dans le district maritime du Centre (Sfax, Kerkennah et Mahdia). 2.077 migrants clandestins, dont 365 Tunisiens, ont été interceptés. C’est ce qu’a indiqué, lundi 7 août 2023, le porte-parole de la Garde nationale, le colonel-major Houssemeddine Jebabli.

 

 

Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, le colonel-major Jebabli a aussi rappelé comme spécifié la veille que dix corps de migrants clandestins ont été repêchés, en 48 heures, sur les côtes de Louata (gouvernorat de Sfax). Le ministère public à Sfax a autorisé la prise des mesures nécessaires, notamment en ce qui concerne le recours à la médecine légale pour identifier les victimes.

Autre chose importante, le renseignement maritime à Kerkennah en coordination avec la direction de renseignement et d’enquête de la Garde nationale à l’Aouina ont découvert une organisation criminelle impliquée dans l’organisation d’opérations de migration clandestine, comprenant seize personnes, dont des femmes et un homme et sa fille outre un intermédiaire principal tunisien résidant dans un pays européen. Et de spécifier que des sommes d'argent et des quantités de bijoux volés ont été saisies en leur possession.

Cette organisation criminelle œuvrerait dans plusieurs gouvernorats notamment Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Kerkennah ainsi que dans un pays européen.

 

S’agissant des accusations selon lesquelles la Tunisie transférait les réfugiés subsahariens à ses frontières et les y laissait, Houssemeddine Jebabli a catégoriquement démenti ces allégations ainsi que celles de mauvais traitements.

 

I.N

07/08/2023 | 10:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraté
les migrants étrangers clandestins et réguliers
a posté le 08-08-2023 à 08:26
les migrants clandestins irréguliers et réguliers qui ne respectent pas les lois de notre pays doivent être renvoyés dans leurs pays d'origine et les tunisiens doivent être jugés pour franchissement illégal de nos frontières maritimes et de sévir contre les passeurs et la mafia qui les aident de passer la frontière maritime du pays on n'a jamais vu ça avant la révolution bénie et le pouvoir islamiste .
Bdouz
COMMERCE D ESCLAVES...
a posté le 07-08-2023 à 18:03
@Hassine, oui tout arrive dans ce pays malheureusement.
On croyait que ce commerce était fin de nos jours, mais une mafia opère de l'intérieur comme de l'extérieur.
Concernant les iles de Kerkennah le problème il est en amont et en aval, la garde nationale doit effectuer des contrôles de Sfax comme à l'arrivée sur l'île, mais rien ne se fait dans ce sens.
Aujourd'hui nous assistons malheureusement à des scènes horribles sur nos côtes, des cadavres parfois des familles entière.
Ce n'est non plus avec les aides de l'Europe que nous allons freiner ce phénomène, c'est avec l'ensemble de citoyens qu'il faudrait dénoncer les coupables.
Hassine
Sfax,mahdia oui mais Kerkena..!
a posté le 07-08-2023 à 16:02
S'embarquer de Sfax,madhdia je comprends deux grandes villes mais kerkena je ne peux le concevoir une si petite île enfermé facilement contrôlable tout étranger est localisable et identifier
MHT
Quelle crédibilité ?
a posté le 07-08-2023 à 14:02
Rapporter les déclarations d'un responsable sans rien vérifier tout en sachant que qu'il n'est pas forcément crédible, ce n'est pas du journalisme.
Juan
faut comparer le comparable
a posté le 07-08-2023 à 11:46
et une centaine au large de Lampedusa. sur la photo on voit pas de sub sahs.
(source Aljazeera.com )
non ya Jbabli. les US ne laissent pas les latinos mourir à la frontière US/Mex.
sinon la presse US en aurait parlé.
pour la mème raison, les US ont renoncé à électrifier les barbelés.