
61 tentatives de migration clandestine maritime ont été empêchées, du 1er au 4 août 2023 dans le district maritime du Centre (Sfax, Kerkennah et Mahdia). 2.077 migrants clandestins, dont 365 Tunisiens, ont été interceptés. C’est ce qu’a indiqué, lundi 7 août 2023, le porte-parole de la Garde nationale, le colonel-major Houssemeddine Jebabli.
Au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, le colonel-major Jebabli a aussi rappelé comme spécifié la veille que dix corps de migrants clandestins ont été repêchés, en 48 heures, sur les côtes de Louata (gouvernorat de Sfax). Le ministère public à Sfax a autorisé la prise des mesures nécessaires, notamment en ce qui concerne le recours à la médecine légale pour identifier les victimes.
Autre chose importante, le renseignement maritime à Kerkennah en coordination avec la direction de renseignement et d’enquête de la Garde nationale à l’Aouina ont découvert une organisation criminelle impliquée dans l’organisation d’opérations de migration clandestine, comprenant seize personnes, dont des femmes et un homme et sa fille outre un intermédiaire principal tunisien résidant dans un pays européen. Et de spécifier que des sommes d'argent et des quantités de bijoux volés ont été saisies en leur possession.
Cette organisation criminelle œuvrerait dans plusieurs gouvernorats notamment Sfax, Sidi Bouzid, Kairouan, Kerkennah ainsi que dans un pays européen.
S’agissant des accusations selon lesquelles la Tunisie transférait les réfugiés subsahariens à ses frontières et les y laissait, Houssemeddine Jebabli a catégoriquement démenti ces allégations ainsi que celles de mauvais traitements.
I.N

On croyait que ce commerce était fin de nos jours, mais une mafia opère de l'intérieur comme de l'extérieur.
Concernant les iles de Kerkennah le problème il est en amont et en aval, la garde nationale doit effectuer des contrôles de Sfax comme à l'arrivée sur l'île, mais rien ne se fait dans ce sens.
Aujourd'hui nous assistons malheureusement à des scènes horribles sur nos côtes, des cadavres parfois des familles entière.
Ce n'est non plus avec les aides de l'Europe que nous allons freiner ce phénomène, c'est avec l'ensemble de citoyens qu'il faudrait dénoncer les coupables.
(source Aljazeera.com )
non ya Jbabli. les US ne laissent pas les latinos mourir à la frontière US/Mex.
sinon la presse US en aurait parlé.
pour la mème raison, les US ont renoncé à électrifier les barbelés.

