
Le ministre des Finances, Nizar Yaïche, a annoncé, mardi matin 5 mai 2020 dans un post Linkedin la mise en place par la Tunisie de la nouvelle solution de «Portefeuille Digital», qui permet à chaque Tunisien de créer son portefeuille virtuel sur son mobile, recevoir de l’argent, et payer en toute simplicité.
Et de noter qu’en quelques semaines, tous les aspects techniques, financiers, juridiques, processus, formation, et communication ont été définis et mis en place.
Le ministre a indiqué qu’à partir de demain mercredi 06 mai, l’application sera utilisée pour distribuer les aides sociales via près de 4.000 points : les agences postales, les agences bancaires et une partie des DABs.
Il a également précisé que cette solution pourra être utilisée pour rationaliser les subventions et les envoyer directement à ceux qui en ont besoin.
Habib Belhaj Gouider, directeur général de la Banque nationale agricole (BNA) et président de l'Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) a expliqué ce matin, au micro de Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express FM que cette solution s’adresse aux bénéficiaires des aides sociales : il suffit de s’enregistrer sur la plateforme par USSD en choisisant l’une des 3 banques publiques (BNA, BH et STB) ou la Poste. Dès que l'éligibilité est vérifiée, l'utilisateur reçoit un code et peut retirer son argent (cash out) à partir de n’importe quelle agence bancaire ou postale (guichets ou DABs).
Il a soutenu qu'après les dépassements et mouvements de foule relevés lors de la dernière distribution d’aides sociales et l'absence de toute forme de respect des gestes barrières contre le covid-19, le chef du gouvernement a créé la commission et fixé des objectifs : multiplier les postes qui font parvenir les aides à leurs destinataires.
Chose qui a été fait en un temps record. 260.000 bénéficiaires se sont déjà inscrits à partir de vendredi dernier sur cette plateforme et on s’attend à ce qu’ils atteignent 357.000 individus.
Pour M. Belhaj Gouider, ce projet est une entrée en matière pour tout ce qui est digitalisation et mobile payement et la deuxième phase sera l’achat ou le payement via mobile.
Le projet a pu aboutir grâce à une grande mobilisation de plusieurs ministères, de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la Poste, les banques, la Société Monétique Tunisie (SMT), le Centre national d'informatique (CNI) et d’autres …
La cérémonie de signature s’est tenue la veille au siège du ministère des Finances en présence de tous les intervenants.
POur rappel, la Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars à cause de la propagation du Covid-19. Le dernier bilan du ministère de la Santé, annoncé au soir du lundi 4 mai, fait état de 1.018 cas confirmés sur un total de 24.853 prélèvements, 43 décès et 406 rétablissements.
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
I.N


le paiement mobile m-dinar ou ainsi appele' par la poste existe depuis des annees et se fait sur USSD (comme un sms) et a ete mis en place avec ooredoo depuis qu'elle etait tunisiana mais ca n'a jamais decolle', comprehensible puisque inutile et arcaiique.
c'est une methode qui existe depuis longtemps et OBSOLETE. il lui ont donne' une interface mobile et la "vendent comme" portefeuille digital... comme d'habitude, on nus vend du n'importe quoi et ce n'est pas la premiere fois.
vous devez savoir aussi que c'est la poste assure le lien avec les comptes de depot, et c'est ooreedo qui gere le reste. sachant comment fonctionne la poste, comment ils gerent les comptes e-dinar et comment ils sont capables de modifier les montants sur les comptes sans laisser de traces, je n'utiliserai jamais cette application. le reste vous pouvez l'imaginer...
ils peuvent l'appeler portefeuille ou porte monnaie digital mais elle est loins de l'etre.
Ne pas oublier la distribution via les DAB sans carte ça n'existe pas dans des pays africains.
En tout cas, la Tunisie avance sous la pression de ce covid et ton mieux pour notre pays
Bonne continuation pour les ingénieurs tunisiens qui ont travaillé et qui ne sont pas connus par l'opinion public, Bravo et bonne continuation
On espère que ces mesures vont être généralisées à tous les secteurs avec pour objectif de tout digitaliser. Nous sommes heureux d'avoir une compétence comme Mr Yaiche à la tête des finances !
comme quoi, quand on veut on peut.
De plus, la Tunisie est un phare pour tous les pays d'Afrique. Toutefois dans le domaine des paiements digitaux, tous les pays d'Afrique nous ont dépassé !!
Le Rwanda, distribue des médicaments par drones quand notre pharmacie centrale se noie tous les jours un peu plus par la volonté des syndicats et des incompétents. Les mêmes causes engendrant les mêmes effets, on pourrait faire du copié/collé avec la situation de Tunis Air. Asphyxiées malgré qu'elles soient en quasi monopole !!!


