
La présidente de l’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT), Radhia Jerbi, a révélé, dans une déclaration accordée, vendredi 30 août 2024, à la Tap, que quinze cas de féminicide ont été enregistrés en Tunisie depuis le début de l’année, estimant que le phénomène est en hausse en raison notamment de la détérioration de la situation économique de nombreuses familles tunisiennes.
Radhia Jerbi a rappelé que la Tunisie a enregistré 23 féminicides en 2022 et 25 féminicides en 2023 soulignant que “ la domination masculine, le manque d’éducation et de sensibilisation à des notions telles que l’égalité des sexes et les droits de l’Homme sont parmi les principales causes de la violence à l’égard des femmes, à cela s’ajoutant la pauvreté et le chômage”.
M.B.Z
tuer dix femmes est un génocide
tuer quinze femme est une statistique.
Oui Karim c'est supposé un phénomène et un phénomène ça s'étudie.
= mehouch rajel, comme on dit chez-nous.
...
Ensuite, mîs à part tout ces qualificatifs grossiers que je n'emploie jamais, on pourrait dire que ce sont des manières dignes d'un zoufri (Ce terme désignant en arabe dialectal, de la Tunisie au Maroc, je cite : "un homme célibataire, violent, mal dégrossi, un rural sans civilités").
De la graine de voyou ; des créatures immondes de mâles frustrés, blasés et complexés, à flanquer en tôle, à vie,
(La peine de mort étant un soulagement), ou à intégrer aux travaux forcés d'intérêt public et National, à vie.
=> Au moins, ils serviront à quelque chose.
Cette violence peut être due à diverses raisons :
* Un fort complexe vis à vis de son épouse, elle, débrouillatde, active, socialement responsable, indépendante, autonome, très capable, avec un job correct ; lui, dépendant d'elle pour sa pitance, ses vêtements, ne sachant rien faire et peut-être aussi, chômeur.
* Notons aussi qu'une impuissance masculine peut créer un fort sentiment de frustration et faire naître un autre complexe chez certains blasés..
* Cette cause de frustration peut aussi provenir d'un échec professionnel ou d'on fort stress au job, créant un caractère irritable et pouvant mener à de la violence conjugale ; le frustré, n'ayant "personne d'autre sur qui taper".
* La jalousie masculine vis à vis de leurs femmes.
Elle joue un rôle très important.
La plupart des hommes étant extrêmements possessifs, il n'est pas rare de voir de violentes disputes éclater parcequ'un mari à vu son épouse parler avec un autre homme.
...
Bref, ces meurtriers sont aussi des cas psychologiqu5es, dont en témoigne leurs éventuels complexes et frustrations associées.
...
=> A faire interner en asile psychiatrique puis en prison / travaux forcés..
C'est supposé un phénomène
C'est supposé grave
On doit changer nos lois
On doit changer nos programmes éducatifs ?
La femme tunisienne a une centaine de bataille à faire pour améliorer son statue mais sur ce truc de "feminicide" ces le sujet de celui qu ne connait pas les vrai sujet