alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:36
Chroniques
Tunisie, « Porte de l'Afrique » ?
Par Faten Kallel
02/03/2023 | 15:59
5 min
Tunisie, « Porte de l'Afrique » ?

 

La "Porte de l'Afrique", comme on aime si bien le dire, dans sa quête de séduire le monde, aurait pu faire de son continent une priorité. Car c'est bien son emplacement géographique à sa tête qui la rend si intéressante et convoitée. Elle aurait pu être une terre d'accueil où les énergies africaines interagissent et fusionnent, face à un monde de plus en plus concurrentiel et fermé aux pays du sud. Mais voilà un espoir de plus qui s'estompe et voilà que la haine l'emporte sur les valeurs, balayant d'une traite des décennies d'efforts consentis à renforcer des relations basées sur le respect et la fraternité entre les peuples africains déjà bien fragilisés.

Tout a commencé par une campagne d'incitation à la haine, sur la base d'idées complotistes farfelues, menée par un parti qui se dit nationaliste. Une campagne portant des valeurs ouvertement fascistes, accusant les noirs africains de fomenter un complot contre la Tunisie et sa "spécificité" ethnique et religieuse. Des théories qui feront rapidement leur chemin dans la société tunisienne, arrivant aux plus hautes sphères du pouvoir, amenant le président lui-même à les récupérer, sûrement pour faire diversion sur ses échecs économiques et sociaux, auxquels il ne trouve pas de solutions.

 

Le temps d'un discours enflammé, les foules sont galvanisées et une vague de violence comme on en a jamais vu chez nous est lancée. Familles et enfants virés en pleine nuit de leurs domiciles, appartements saccagés, vols, agressions, licenciements, harcèlement de rue et j'en passe, tout cela sous le regard complice de l'Etat. Une vague anti-noirs honteuse, où Tunisiens et subsahariens sont pris à parti, mettant à nu les pires instincts d'une partie de notre société.

Comment est-il possible qu'un pays, connu pour la résilience de son peuple et son ouverture, puisse s'embraser et s'emporter dans une telle vague raciste, décomplexée, qui plus est sans fondements ? Car soyons clairs, ni les chiffres avancés, ni les théories du complot relatées ne sont plausible ou vérifiés. Les derniers chiffres officiels en rapport avec les noirs africains présents en Tunisie, parlent de près 57.000 migrants, dont des étudiants, demandeurs d'asile et réfugiés, loin du million que les racistes (n'ayons pas peur de le dire) martèlent sur les réseaux sociaux.

Sous ses airs pacifistes, le Tunisien semble refouler en lui un conservatisme et une étroitesse d'esprit qu'on ne soupçonnait pas. Même ceux qui ne cautionnent pas la violence, trouvent un sens au discours officiel et adoptent l'avis général qu'il faut au moins virer les sans-papiers. Comme s’il était facile pour un étranger en Tunisie d'avoir ses papiers. L’extraction d’une simple carte d'identité nationale est déjà une mission périlleuse pour la majorité des Tunisiens.

Peut-être que finalement nous n'avons jamais été ouverts, que la bienséance dont nous avons toujours fait preuve n'était que de façade ou imposée par les régimes autoritaires successifs, et reste surtout exclusive à des nationalités bien spécifiques, venant majoritairement du nord de l'hémisphère. Le fait est qu'il a suffi d'un discours pour qu'on s'emporte dans des délires complotistes et des actes des plus abjects envers des êtres humains qui ne cherchent qu'a partager avec nous une vie digne et respectable. Et qui plus est représentent une chance pour nous économiquement et démographiquement, en ces temps ou la jeunesse tunisienne quitte le pays en masse.

 

Le plus frappant, c'est que cette idée de "spécificité tunisienne" puisse trouver son chemin aussi facilement, et cela même chez une population avertie et supposée instruite. Quelle mouche nous a piqués pour adopter une idée aussi ridicule que dangereuse que la "spécificité" ? Qu'est ce que la spécificité d'un peuple à part une terre, un drapeau et un hymne qui nous unissent ? En quoi avoir un ADN spécifique figé dans le temps ou une démographie calcifiée est bénéfique? Bien au contraire, n'est-il pas dangereux de se murer dans des caractéristiques figées et des tourments identitaires à n'en plus finir ? Aucun pays au monde n'a évolué en se fermant au changement et à la mixité, les sociétés conservatrices perdent leur âme et meurent en se fermant, restant à la marge de l'évolution humaine. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard que dans cette partie du monde où nous vivons, où le conservatisme est religion, nous accusons le plus de retard de développement. Développement et conservatisme sont antagonistes.

Carthage millénaire, Ifrikya, "Porte de l'Afrique", "Hub" économique ralliant les deux rives... Finalement des mots aussi vides de sens et hypocrites que ce mouvement de foule qui vient de se produire et qui pourrait tout emporter sur son passage. Au lieu de cela nous allons incarner la muraille de l'Afrique, sur laquelle s'échoueront les rêves de la jeunesse africaine. Une arrière base pour l'Europe, à sa tête l'Italie et la France, en prévention des flux migratoires futurs occasionnés par le changement climatique, qui nous frappera les premiers. Quelle triste image de nous-mêmes.

Si nous avons souffert d'un mal les dix années de transition démocratique, c'est bien de l'absence de vision pour le pays et de l'incapacité des acteurs politiques à répondre aux besoins d'une société tunisienne en attente de résultats palpables. Accusant tour à tour leurs adversaires dans l'opposition de tous les maux, cherchant des coupables là où il y a leur incompétence. Et cette fois les accusés sont les noirs africains. Nous avons passé dix ans dans l'attentisme, embourbés dans les débats creux et stériles, regardant impuissants l'économie et la société péricliter, et le pays s'isoler. Pour finalement ne rien apprendre, comme si nous étions pris au piège dans un labyrinthe où la seule issue serait l'échec.

 

Depuis son indépendance, la Tunisie a vécu sur l'espoir de réaliser son potentiel, celui d'un pays à l'histoire millénaire, bénéficiant d'une position géographique exceptionnelle et de caractéristiques sociales ralliant parfaitement mixité et homogénéité, comme nulle part ailleurs dans le monde (du moins c'est l'idée que nous nous faisions de notre pays). Sauf que ce potentiel est resté hypothétique, nous n'avons jamais réussi à transformer l'essai. Malgré la propagande des régimes de Bourguiba et Ben Ali et les slogans creux d'une transition démocratique, aujourd'hui au bord de l'effondrement. Nous nous rendons compte que nous n'avons jamais évolué, et que cette histoire, cette géographie et cette structure sociale sont loin d'être suffisants dans la construction d'une société moderne, résiliente et prospère. Nous nous retrouvons encore une fois devant le fait accompli, que tout reste à faire, avec la menace que même ce qui existe peut disparaitre d'un revers de la main.

Par Faten Kallel
02/03/2023 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... voila ce qui se dit de nous, en Afrique subsaharienne ...
a posté le 04-03-2023 à 16:08
1/ Au Sénégal :
Africans Suffer in Tunisia What a Black Man Does Not Suffer in Europe*
by AdminQUO
28 février 2023
« Illegal immigration is part of a plot to change the demographics of Tunisia, so that it can be considered an African country only and not an Arab and Muslim country. » This is the statement of the Tunisian President, Kaïs Saed, on February 21, 2023. It is in fact the theory of the fear of the « great replacement » advocated by '?ric Zemmour in France and certain other far-right populists in Europe and which is being emulated in the streets of Tunis and Carthage.

Tunis, the New Capital of Apartheid
...
2/ Pressafrik.com
Sortie raciste du président Kais Saeid: Mimi Touré demande l'exclusion de la Tunisie de l'UA
Partager
L'ancien Premier ministre du Sénégal Aminata Touré, est déterminée à aller jusqu'au bout de son combat contre le traitement raciste du président tunisien envers les Africains noirs résidant dans son pays. La candidate du Mouvement pour l'Intégrité, le Mérite et l'Indépendance (Mimi-2024) a de nouveau réagi sur ce dossier pour, cette fois-ci, demander, sur sa page Facebook, aux autorités étatiques de convoquer très rapidement l'ambassadeur de Tunisie à Dakar "pour remontrance, réprimande et excuses publiques illico presto"

L'ancien ministre de la Justice sous Macky Sall ne s'arrête pas là. Selon elle, "au regard du traitement inacceptable des ressortissants subsahariens en Tunisie et des déclarations racistes et haineuses du président Kaïs Saied, il faut suspendre la participation de la Tunisie des instances de l'Union Africaine pour violation de sa Charte constitutive et suspendre la participation de la Tunisie à la prochaine Coupe d'Afrique des Nations de Football".
...
3/ Sud Quotidien
il y a 5 jours
Tunisie ' propos du président Kaïs Saïed sur les migrants sub-sahariens : l'Union africaine condamne des déclarations «choquantes»
OG OG
Ibrahima DIALLO
Catégories : Actualité, Internationale, Société
...
4/ linfodrome.ci
MENU
Violences racistes en Tunisie: la Conasu se réjouit des mesures prise par le gouvernement ivoirien
...
5/ connection ivoirienne.net
Tunisie 'Les subsahariens victimes de racisme'?' Peu de réactions et d'actions des gouvernements d'Afrique
24/02/2023 by AGD Alexis Gbanse Douade
Ce qui se passe en Tunisie a dépassé l'entendement humain. Des humains qui malmènent leurs semblables sur des considérations raciales.
...
Autant dire que - diplomatiquement - nous sommes bel et bien grillés ...
Hamza Nouira
@Daten Kallel
a posté le 04-03-2023 à 13:37
Le nationalisme, c'est le fascisme.

Et en Tunisie c'est non pas du nationalisme mais vraiment du racisme. Ils se sentent comme une race supérieur. Et ceci est la vraie clé du problème. L'arrogance. Le début de tout les maux Faten...

Quand on veut a l'autre c'est qu'on jalouse sa réussite et son succès.
GZ
@Nana
a posté le 03-03-2023 à 20:50
Bonjour.
Merci pour votre commentaire.
Je l'ai lu et relu avec un intérêt renouvelé.
Je suis comme vous et quelques autres présents sur ce fil et que je salue et d'autres encore. Un citoyen amoureux de son pays qui le regarde triste, la mort dans l'âme, s'enfoncer au coeur des ténèbres.
@MPP, un contributeur de talent perdu de vue, disait qu'il avait l'impression d'être plus libre et heureux dans les années soixante-
dix qu'il ne l'est aujourd'hui. C'était avant la tragedie que nous vivons actuellement. J'ignore ce qu'il dirait aujourd'hui.
Permettez-moi d'avoir une fois encore une pensée à un ami cher, noir de peau, un temps condisciple, un homme de qualité, tunisien de souche, coeur et naissance.
Je me mets dans sa peau et je pleure mon pays perdu.
Je n'oublie aucune des autres victimes.
Merci encore. Le tout est de ne pas céder.
Bien à vous.
Nana
@GZ
a posté le à 09:00
Tu es un amour,ah si j'avais trente ans de moins....
Rationnel
On doit abandonner les slogans et les cliches et confronter la realite
a posté le 03-03-2023 à 15:15
La porte de l'Afrique est un concept ridicule. N'importe quel pays du monde peut établir des relations avec les pays africains sans avoir a passer par la Tunisie, qu'elle serait la valeur ajoutée de la Tunisie dans ses relations?
La Tunisie n'arrive pas assurer sa nourriture et doit importer les blé, les huiles vegetale, le pétrole, le gaz, et les produits manufacturés, le sucre, le café, que peut elle exporter a l'Afrique? Les africains ne consomme pas l'huile d'olives.
Le peuple n'est pas devenu raciste ou xénophobe après un bref discours du Président mais l'était depuis toujours. Le Président n'a fait que libérer ce qui était refoulé.
L'auteur s'étonne de découvrir que les tunisiens sont conservateurs et nationales mais les données étaient publiées plusieurs fois et montrent que la Tunisie étaient (avec les autres pays arabes) l'un des pays les plus conservateurs au monde (ref: worldvaluessurvey.org ).
C'est un pays ou le peuple est attache aux valeurs traditionnelles et de survie (contre les valeurs d'expression de soi), ce qui retarde le développement démocratique:
Les valeurs traditionnelles mettent l'accent sur l'importance de la religion, des liens parents-enfants, du respect de l'autorité et des valeurs familiales traditionnelles. Les personnes qui adhèrent à ces valeurs rejettent également le divorce, l'avortement, l'euthanasie et le suicide. Ces sociétés ont des niveaux élevés de fierté nationale et une vision nationaliste.
Les valeurs de survie mettent l'accent sur la sécurité économique et physique. Elle est liée à une perspective relativement ethnocentrique et à de faibles niveaux de confiance et de tolérance.
Les solutions et les analyses étaient faussées puisqu'elle étaient basées sur des slogans, des mythes et ignoraient la realite du terrain.
La Tunisie est un des pays avec un taux très élevé de relations consanguines et endogames (mariages au sein du même de la même famille ou groupe social) comme le reste des pays arabes. Au sein de la même nation il y a un très faible taux d'acceptation et confiance entres les groupes sociaux.
Juan
trop, c'est trop ....... la barque est pleine
a posté le 03-03-2023 à 15:09
la suisse, petit pays mais riche ( par ce qu'elle exporte comme produits de précision , par ses banques, par ses réserves or et devises )....
pourtant, elle ne saurait accuellir toute la misère du monde.
elle expulse manu militari, ces africains qui mordent et blessent les policiers, saccagent les sièges de l'avion ... pour empècher l'expulsion.

https://www.youtube.com/watch?v=IlDAyZuvPuM


Larry
Une porte qui se ferme sur les subsahariens
a posté le 03-03-2023 à 12:04
'? titre d'exemple je vais vous parler de l'arnaque de la Poste Tunisienne....

Un subsaharien de Djerba (en situation régulière) envoie des dinars par mandat cash à sa soeur (aussi en situation régulière) à la Marsa....
On confisque le passeport et les dinars de cette jeune femme...
On lui dit tout simplement qu'elle n'a pas le droit de retirer cet argent... et on appelle la police pour lui confisquer son passeport !....

Alors mesdames et messieurs de la Poste.... pourquoi avez vous encaissez l'argent de son frère avec les frais de mandats ?....

Et ce n'est pas la seule dans le même cas... c'est en pagaille !.... je le sais, c'est ma voisine....

Alors pourquoi la Poste agit de telle sorte....
Situation régulière ou pas... la Poste n'a pas à encaisser d'argent si elle n'a aucune envie de le restituer au bénéficiaire !

La Poste Tunisienne est elle aussi devenue raciste ....
Africaniste
"Nous pouvons construire une nation comme le Maroc" : dixit le nouveau président du Nigéria
a posté le 03-03-2023 à 12:02
Le nouveau président du Nigéria a clamé haut et fort que son pays, 220 millions d'habitants, puissance du gaz, géant au c'?ur de l'Afrique, pouvait construire une nation comme le Maroc.
Le président Nigerian s'est donné le Maroc comme modèle de stabilité, d'émergence, de bonne gouvernance, etc. Car c'est avant tout un pays africain fier de son africanite et qui se déploie dans son environnement ouest africain et même au delà avec les succès que l'on connaît.
Le Maroc est aussi un pays arabo-berbere, musulman, maghrebin, méditerranéen mais il n'a jamais mis en contradiction ses différentes identités.
Il s'enrichit des liens humains, sociaux, culturels avec les peuples et sociétés civiles africaines tout en étant ferme sur les migrations non autorisées, contre les mafias, ce qui lui a valu le respect et la considération de ses pairs africains.
Nous pouvons choisir le même chemin, le même modèle.
Nous pouvons nous enrichir autant avec Rome, Alger, Tripoli, Doha et Abuja.
Ne nous fermons pas les portes car nous fermons notre propre avenir.
Fact-checker
Arrête ta propagande
a posté le à 19:51
Rappel
24 juin 2022 : Massacre où des dizaines d'Africains subsahariens, principalement des réfugiés, ont été froidement tués alors par la police marocaine alors qu'ils tentaient de traverser du Maroc vers la ville espagnole de Melilla.
Nephentes
Une populace de zombies paumés
a posté le 03-03-2023 à 06:23
Ce pays n'a pas de vision; la population qui le compose n'a pas de base identitaire véritable si ce n'est des fantasmes collectifs. Et pour cause Bourguiba et ZABA ont laminés le patrimoine culturel séculaire de ce pays.

A cela s'ajoute la déferlante de l'exode rural anarchique sur les centres urbains qui a fini par destructurer la société et provoquer son ensauvagement;

Au total vous vous retrouvez face a un campement de bédouins a ciel ouvert sorte de reproduction a grande échelle de ces campements benihilal ou regne la violence,l'anarchie, la cruauté et la servilité.

Ma fonction m'amène a interagir régulièrement avec mes vis a vis subsahariens; je souligne que l'image de la Tunisie s'est dégradée en Afrique de l'Ouest de manière spectaculaire a telle enseigne qu'un processus d'affaires vient d'être mis en suspens ce jeudi avec un groupement professionnel ivoirien
Abel Chater
Sorry, cette nouvelle chroniqueuse de BN, Faten Kallel, vient faire sa politique personnelle, de «seuls les autres sont fautifs». Elle-seule est la "Klugscheisser" de la Tunisie !!!
a posté le 02-03-2023 à 21:52
Ce n'est pas comme ça qu'on doit parler aux Tunisiens. Pas un seul passage d'objectivité autour des évènements actuels, dans l'ensemble de cet article. Le même baratin concave, par lequel elle a appris à gagner de l'argent en Tunisie. Un baratin, par lequel elle a gagné sa vie chez Youssef Chahed, mais qui la transformerait en une SDF, si elle le pratiquait ici en Allemagne. C'est cette politique de narrations mythologiques, autour des trois mille ans mensongers de Carthage, qui a détruit les Tunisiens. On parle d'Hannibal et d'Hamilcar à des Tunisiens, qui venaient à peine de sortir de leurs grottes et de leurs gourbis, où ils dormaient à égalité avec leurs bétails sous la colonisation française. Seuls les habitants des médinas arabes, dans les grandes villes arabes de Tunisie vivaient dans une civilisation restreinte en Tunisie. Elle attaque et dénonce même les dix années dont elle fut collaboratrice active dans le gouvernement Youssef Chahed. Un gigantesque manque de crédibilité et de confiance, qu'elle ne pourra jamais équilibrer par le charme de son rouge à lettre.
Je m'attendais à lire des objectivités autour de ces arrestations sauvages des opposants de Kaïs Saïed, en passant par l'arrestation des trois jeunes ayant écrit "Liberté pour Issam Chebbi", jusqu'à l'interdiction même des prochaines manifestations pacifiques, programmées pour le prochain samedi 05 mars ou le manque de riz et de sucre, nourriture de base pour nos frères les Subsahariens. Mais rien de tout cela n'est évoqué. Madame nous parle de la porte de l'Afrique, par laquelle nos frères et soeurs subsahariens veulent sortir vers l'Europe. Rien de vérité autour du vrai dilemme et des vrais problèmes communs, des Tunisiens comme des frères subsahariens. Ne fut-ce le discours apolitique de l'amateur politique Kaïs Saïed, nos frères les Subsahariens seraient partis d'eux-mêmes, suite à cette misère qui frappe les Tunisiens eux-mêmes.
Que Madame Faten Kallel, essaie de construire une chronique objective et courageuse, qui ne se base pas sur l'abstrait et sur les contes mythologiques. Du courage Madame et bonne continuation. Je serai le premier à vous lire le jeudi prochain.
Bonne soirée.
Alya
Le prochain slogan
a posté le 02-03-2023 à 21:28
La prochaine sortie qui m horrible déjà sera plutôt notre ide tête berbere. Et on va s amuser!
MFH
On est aussi pauvre qu'eux.
a posté le 02-03-2023 à 20:57
On n'a ni un espace suffisant pour les accueillir ni des postes de travail à leur offrir. Il y a un seuil de tolérance, qui une fois dépassé peut tout chambarder. Par endroit ce seuil a été largement dépassé.
nazou de la chameliere
Chameliere
a posté le 02-03-2023 à 20:26
Oui madame Kallel .
C'est bien pour emmerder ,les pseudos modernistes, que j'ai rajouté chameliere à mon pseudo.
Vous avez tous l'air de découvrir la nature profonde des enfants de bourguiba.
D'où vient ce mépris des Tunisiens, envers les chameliers ?!.
De l'époque bourguibiste.
Le Tunisien majoritairement se croit supérieur !
C'est malheureusement l'erreur de bourguiba .
Il leur a menti ,croyant les tiré vers le haut.
C'est l'inverse qui s'est produit, ils ont stagné.
Pas les chameliers ,ils réussissent , sans haine de soi
'?a fait des années que je lis le racisme et la haine de soi ,du tunisien !!
Aujourd'hui ils demandent l'aide des pays frères.
Pour, à la première occasion, leur cracher dessus !!
Gg
Vous posez la question ...
a posté le 02-03-2023 à 18:56
"Qu'est ce que la spécificité d'un peuple à part une terre, un drapeau et un hymne qui nous unissent ? En quoi avoir un ADN spécifique figé dans le temps ou une démographie calcifiée est bénéfique?"
Plus que cela, il n'existe pas d'ADN figé dans le temps, les Tunisiens sont un magnifique mélange d'ADN en perpétuelle évolution, comme la nature les aime.
Et un drapeau et un hymne ne constituent pas une identité, mais un emblème.
Une terre, via son Histoire, peut être..
En tous cas depuis 2011, vos élites ou ceux qui prétendent à ce rang, ne cessent de proclamer leur identité "arabo musulmane". A la longue et à force de le répéter, les mots font leur effet, profondément xénophobe, et leur effet dans les foules .
Et un jour, on y croit, alors cela se traduit dans les actes..
Patriote
Pas de porte
a posté le 02-03-2023 à 18:19
On a pas besoin de telle porte qui ne peut servir à rien pour la tunisie car plusieurs autres pays ont déjà ouvert leurs porte
Bourguiba allah yarhmou a bien compris cette chose et à investi surtout pour les portes maghrébines et arabes et européennes
retraité
cen'est pas une forte de l'afrique
a posté le 02-03-2023 à 17:23
quand vous allez comprendre que notre pays bien aimée par ces citoyens n'est pas une porte de l'Afrique pour les clandestins subsahariens qui ne respectent pas les lois du pays et les lois internationales et qui travaillent au noir alors que le pays a un taux de chômage supérieur à 30 % que ses propres citoyens ne trouvent de de quoi manger ,de quoi se soigner par la santé publique et qui grossissent la mendicité le travail informel , la contrebande la délinquance et alors que les migrants clandestins et réguliers travaillent illégalement dont une partie prennent nos cotes pour leur émigration clandestine vers les cotes italiennes mettant la sécurité de notre petit pays en danger et l'uniformité de sa population et son uniformité à rude épreuves avec l'apport de leurs traditions leurs coutumes leurs religions et de leurs maladies et pourquoi ils ne restent pas dans nos voisins riches et de territoires vastes par rapport à nous alors vous dites que nos nos relations économiques avec ces pays sont très modestes seront impactées alors que le Maroc qui a interdit aux subsahariens clandestins de rentrer chez lui i la des excellentes relations économiques et commerciales avec ces pays s je crois Madame que vous n'êtes pas nationaliste vous défendez à tort la cause indéfendable des subsahariens clandestins ou bien vous êtes payée pour ça et vous foutez éperdument des intérêts supérieurs de votre pays et de vos citoyens , je remercie les gouvernants de Guinée et de Cote d'ivoire qui ont commencé à rapatrier leurs ressortissants chez eux et je souhaite que les autres pays suivront vous n'écrivez pas un mot ou dénoncer les pays européens Italie en tête qui expulsent chaque semaine nos tunisiens clandestins chez nous sans tambour battant car leurs populations soutiennent les décisions de leurs gouvernants et chez nous on manifeste on dénonce de la décision juste et légale des nos gouvernants qui veulent protéger le pays et sa population . nota bene j'ai visité plusieurs pays subsahariens qui sont plus développés par rapport à nous .
URMAX
"alors que le pays a un taux de chômage supérieur à 30 % que ses propres citoyens ne trouvent de de quoi manger"
a posté le à 19:02
S'ils sont prets a travailler dur, sans faire chier leurs administrations avec leur éternel mécontentement et pleurnicheries, mais simplement a faire correctement (qualitatif, quantitatif et temporellement) le travail requis, dans ce cas, ils trouveront un job.
Autrement ... ?
C'est "niet".
...
Vous, @ retraité, fesiez certainement partie des activistes de l'ex employé de la société tunisienne de viandes, N. T. ....(ndlr .... sous entendu ... ).
k.Hamida 7806
à Retraité
a posté le à 23:20
La bêtise est une maladie qui va bien avec la haine
les deux s'engraissent mutuellement provoquant une diarrhée d'origine virale.
Chez toi c'est malheureusement une gangrène qui ne demande qu'à se propager.
Ton cas est désespéré
GZ
@Retraité
a posté le à 19:45
Vous reprochez aux subsahariens de travailler au noir.
Qui les emploie donc ?
Dans le cas du travail illicite, c'est l'employeur, donc nos concitoyens avides, cupides, tricheurs, négriers, âpres au gain, voleurs de leurs employés et des organismes sociaux, refusant de s'acquitter des charges patronales et sociales et toutes contributions qui sont en délicatesse avec la loi de leur pays.
Jamais le salarié.
Commencez par balayer devant chez vous et vous informer.
Les Subsahariens menaceraient d'après vous "l'uniformité" de notre pays. En fanatique de la consanguinité vous êtes servi.
En crétins, débiles profonds, et neuneus au sens médical du terme. Les mariages intrafamiliaux sont un crime contre ces pauvres hères qui n'ont pas demandé à naître. Mais qu'on traite moins que des chiens en raison de leur handicap et déficience, parfois abandonnés sans état d'âme.
Regardez autour de vous.
Les cousins et les cousines titulaires de carte de séjour ou passeport européen sont convoités avec assiduité sinon harcèlement. Savez-vous pourquoi ? Un mariage est la promesse de rejoindre l'Europe et s'y faire une situation exactement à l'image des Subsahariens que vous vilipendez avec constance et acharnement. Et tant pis pour la consanguinité. Et merde à la descendance débile, Et qu'importe si au bout de six mois l'union s'achève en eau de boudin. C'est pour certains un marché lucratif. J'en connais qui monnayent sans vergogne le mariage de leur fille. Je connais des familles qui se déchirent parce que un tel a "donné" sa fille à quelqu'un d'autre que le cousin "prioritaire"
Balayez devant votre porte.
Quant à la délinquance, le racket, la contrebande et toutes sortes de vilénies, le Tunisien n'est pas en reste. Il connaît un vaste rayon. Mais pour @retraité il est irréprochable, au dessus de tout soupçon. Observez nos forces du désordre. Le racket commence au port et à dès l'aéroport. Interrogez nos propres migrants.
Quant au reproche fait aux migrants de pratiquer leur culte, promenez-vous en Europe. Il faut chercher longtemps pour ne pas trouver une commune sans sa mosquée, centre d'études islamique, école coranique et j'en passe. Savez vous pourquoi ? Il s'agit de pays démocratiques, respectueux des libertés de conscience et d'opinion, où ce sont les mairies qui prêtent des locaux aux associations et aux fidèles, qui leur accordent des subventions. Là on ne lynche l'autre parce que différent. Pour sa couleur de peau. Vous en voyez des ministres, des députés, des hauts fonctionnaires. Là on est ouvert et tolérant. Tout le contraire de @retraité.
Vous n'êtes pas qualifié pour remercier quiconque. Des discours comme le vôtre donnent des arguments aux consanguins, arment les mains assassinés pour s'attaquer à plus fragile et plus démuni. C'est toujours courageux.
Vous faites la harangue. Ils manient le bâton.
Lavez-vous les mains Ponce Pilate.




Nana
Gz
a posté le à 00:00
Qui êtes-vous? GZ... Je suis conquise. Je suis si heureuse de pouvoir lire une personne comme vous. Merci!! Il est si triste de voir les Tunisiens se livrer à tant de haine de l'autre. Il est tout à fait normal de lutter contre l'immigration clandestine mais est-ce dont ainsi que cela devrait se passer? Et la loi de 2018 qui lutte contre le racisme ne sert donc à rien? Certaines lois sont au dessus des autres? Faut-il lutter contre l'immigration en enfreignant un autre texte de loi? @retraite vous, dites que les subsahariens débarquent avec leur coutume, leur religion et j'en passe. Les subsahariens ont-ils construits la cathédrale située à Bourguiba ? Ou la chapelle Jeanne d'Arc située au belvédère/rue d'Angola? Je lis ici tout le temps qu'à cause d'eux, les Tunisiens ne trouvent pas de boulot car ils prennent tous les boulots. De quel job parlez-vous et pour quel salaire? Vous dites que la Tunisie peine à s'occuper de ses citoyens et ne devrait pas s'occuper des étrangers. Où avez -vous lu que l'Etat Tunisien s'occupe de qui que se soit? Quel aide selon vous bénéficient les subsahariens ? l'?tat Tunisien ne s'occupe que des Tunisiens. Le subsaharien est juste un consommateur. Les galères que vivent les Tunisiens, il vit les mêmes en pire. Il travaille pour des millimes espérant quitter au plus vite ce pays. Il n'a même pas l'autorisation d'envoyer ses maigres sous à ses proches car les envois d'argent à l'international sont interdits. Vous dites qu'ils veulent remplacer les Tunisiens ?! Faudrait tenir un discours cohérent pour être écouté. Les subsahariens rasent les murs, acceptent bosser pour des pièces, vivent dans un stress de dingue en espérant partir au plus vite. Pensez-vous vraiment qu'ils ont à l'esprit de faire leur vie ici avec des Tunisiens et de rester là? La Tunisie se coupe tous les jours du reste du monde, même le Tunisien veut partir alors pourquoi ce fantasme de dire, de vouloir, d'espérer qu'il existe des gens autres que les Tunisiens qui veulent rester ici? C'est triste de lire tant de haine alors que tout le monde est dans le même bateau. Le problème ici n'est pas le migrant bien que oui, l'immigration illégale est un problème. Le problème ici c'est le recul de la liberté, de la démocratie, de la tolérance. Pensez vous que quand tous les subsahariens seront partis tout rentra dans l'autre? Pensez-vous que leur départ ramènera le lait, le sucre, la semoule... dans les étals des marchés? Le recul de la démocratie, de la liberté enfermera la Tunisie sur elle-meme et l'impact sera économique. La mauvaise réputation que se fait la Tunisie aura un impact sur le Tourisme. Vous savez fort bien à quel point de secteur est important pour le pays. Les université peineront à ramener les étudier subsahariens qui paient leur écoles en Euro. Idem pour le tourisme médical qui sera impacté. Aujourd'hui la Tunisie est heureuse d'afficher tant de racisme à la face du monde. Alors sachez que le monde aussi tournera le dos à la Tunisie. Vous me direz que les migrants légaux n'ont pas de problème. Si d'après l'Etat TOUS les noirs présents en Tunisie prévoient de changer le visage de la Tunisie, pouvez vous me dire comment ceux qui agressent les noirs font la différence entre un clandestins et un étudiant ? Saurez-vous @retraité, faire la différence entre les 02 dans la rue? Bon courage!! PS: je ne me suis pas relue alors désolée pour les fautes....
GZ
@Nana
a posté le à 21:01
Rebonjour.
Votre texte a une âme. Il vient du fond du coeur. C'est l'essentiel.
Revenez souvent, je vous prie.
Bien à vous.
Nana
@GZ
a posté le à 09:17
Mais @GZ;je donnerai toute ma vie pour toi...enfin ce qui en reste,j'ai 80 ans,blonde aux yeux bleus.