
Le nombre des victimes des accidents de la route a enregistré une hausse en Tunisie du 1er janvier au 24 octobre 2023. Cette augmentation est de 18,26% par rapport à la même période de l’année précédente. Les statistiques de l’Observatoire national de sécurité routière recensent 965 décès sur les routes tunisiennes.
Cependant, le nombre de blessés a enregistré une baisse de 7,43% par rapport à la même période de 2022 : 6.326 blessés contre 6.834 blessés ont été enregistrés au cours de cette période. Par ailleurs, les accidents de la route ont baissé de 3,58% pour s’établir à 4.527 accidents contre 4.695 accidents durant cette même période.
S’agissant des trois principales causes des accidents, l’observatoire indique que près de 41% des accidents sont causés par l’inattention, près de 16% par l’excès de vitesse et plus de 8% par l’irrespect de la priorité.
En ce qui concerne les décès, près 31% des décès sur la route sont dus à l’excès de vitesse, près de 25% à l’inattention et plus de 13% au non-respect des files. En contrepartie, près de 35% des blessures sont dues à l’inattention, plus de 19% à l’excès de vitesse et plus de 8% par le non-respect des files.
La part la plus importante des accidents est survenue dans le gouvernorat de Tunis (plus de 8%) causant le plus de décès (13,96%) et le deuxième taux de mortalité (8,39%), suivi par le gouvernorat de Mahdia (8,06% des accidents, 4,15% des décès et 7,67% des blessés) puis le gouvernorat de Nabeul (7,95% des accidents, 6,63% des décès et 8,24% des blessés).
Le plus haut taux de mortalité sur les routes a été enregistré à Sfax avec 11,92% des décès.
I.N.
Si une campagne de sensibilisation n'a pas produit l'effet escompté, il faut en chercher, dans tout le processus de la communication, les causes.
Nos spécialistes doivent se poser la question à savoir si le message et les moyens exploités sont adaptés à l'état d'esprit de l'auditoire ciblé tout en prenant en considération ses soucis et son mode de vie, très différents de ce qu'ils étaient il y a une cinquantaine d'années lorsque de simples conseils ou recommandations influaient sur le comportement du conducteur
Une technique a donné de bon résultats dans certains pays. Des carcasses de voitures très accidentées ont été exposées à l'entrée des autoroutes et aux stations de péage avec des panneaux très lisibles, indiquant le nombre des victimes et la cause de l'accident
Rien n'excuse le non respect des règles du code de la route, RIEN, RIEN ET RIEN .
Combien d'enfants ont vu leur avenir détruit en perdant leur soutien matériel et surtout moral suite à la perte du chef de famille ou de la mère .
A nos jeunes motards, je dirais: PENSEZ A VOTRE MERE et à la douleur qu'elle ressentirait si on lui annonçait la mauvaise nouvelle qui risque de tomber si vous allez continuer à conduire comme vous le faîtes actuellement
Il y a d'autres moyens pour se défouler, des moyens sains et valorisants
une police plus présente donne plus de contraventions, alimente les caisses vides de l'Etat et surtout sauve des vies!
Oui,c'est pourquoi la police ne sévit pas, car elle garde ce système corrompu pour se faire une recette parallèle,et oui cher monsieur !
Sous Ennahda, il y avait des tronçons de routes monnayées par policiers,une corporation de corrompus.
Exactement comme les cours particuliers dans dans l'enseignement et même sans les universités !
L'état, a pri de l'eau de par tout.
C'est grandissime triste ! Du chacun pour soit !
Démunies de tout patriotisme, ils s'en foutent éperdument hélas c'est un cauchemar pour les patriotes.
Bien à vous.
pas ça ne sert à rien.
Vous le méritiez grandement bien !
Aucun respect, aucune lois n'est respectées, police ne remplit pas son rôle absente,ne sévissait guère, corrompue,je l'est constaté de mes propres yeux ,cette année !
Absence d'Alcootest des fois c'est cette police qui crée les accidents etc etc . .
Des délinquants de la route, des vrais sauvages !
Hypocrisie mortelle
sans boger de ma file de gauche, je suis avant eux à Tunis. Mais deux de ces meurtriers se sont percutés aux niveau de la garde nationale de l'Aouina; Un idiot avec un vieille 205 pourrie a voulu jouer avec eux..
Et le samedi soir, route touristique entre Bellini et Zebra.. les courses de motos et voitures.au milieu de la foule. Chaque WE.. des accidents.
On truffe la route du relais de radars, mais des centaines de camions de gravats prennent cette autoroute à contre sens. Jamais un policier pour verbaliser. On laisse faire...
Sens interdit à la marsa entre résidence de l'ambassade de France, et marsa cube. Des centaines de voitures prennent ce sens interdit quotidiennement. Où est la police ?