alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:15
Dernières news
Tunisie : le PIB affiche une croissance de 1% sur les neuf premiers mois de 2024
15/11/2024 | 11:04
2 min
Tunisie : le PIB affiche une croissance de 1% sur les neuf premiers mois de 2024

 

L'Institut national de la statistique (INS) a dévoilé ses premières estimations des comptes nationaux trimestriels pour le troisième trimestre 2024. Selon ces estimations, l'économie tunisienne aurait enregistré une croissance globale de 1% sur les neuf premiers mois de l'année. 

 

 

Dans un communiqué, l'INS a annoncé que le Produit intérieur brut (PIB), corrigé des variations saisonnières, a enregistré une croissance de 1,8% sur un an au troisième trimestre 2024. En glissement trimestriel, le PIB en volume a progressé de 0,8%.

Le secteur agricole a enregistré une nette amélioration, avec une croissance de 10,6% de sa valeur ajoutée en glissement annuel au cours du troisième trimestre. Cette performance a contribué à hauteur de 0,83 point de pourcentage au taux de croissance global du PIB.


Le secteur des industries manufacturières a connu une augmentation de 1,6% de la valeur ajoutée, portée par :

Une hausse de 3% dans les industries agroalimentaires,
Une progression de 3% dans les industries chimiques,
Une croissance de 2,8% dans les industries mécaniques et électriques, stimulée par une augmentation de 4,1% de la demande extérieure.

En revanche, le secteur de l’énergie, des mines, de l’eau, de l’assainissement et du traitement des déchets a connu une baisse marquée de 10,4% par rapport au troisième trimestre 2023. Cette contraction est principalement due à une chute de 19,8% de la valeur ajoutée dans le secteur de l'extraction de pétrole et de gaz. Globalement, le secteur industriel a reculé de 1,5% sur la même période.

Le secteur du bâtiment et de la construction a également enregistré une baisse, avec une contraction de 1,2% en glissement annuel au troisième trimestre 2024.

 

 

Le secteur des services a affiché une dynamique positive, avec une hausse de 1,4% de sa valeur ajoutée. Cette progression est portée par une augmentation de 6,1% dans le secteur de l’hébergement, de la restauration et des cafés, de 1,3% dans le secteur des transports, et de 1,5% dans celui de l’informatique et de la communication.

 

I.N.

15/11/2024 | 11:04
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
le financier
une honte
a posté le 15-11-2024 à 11:41
une honte nous avons une economie tirez par l agriculture pour dire a quel point l etat est mediocre dans l energie , dans l industrie .
Nous avons une economie de l epoque tsariste , avant meme l epoqueMao, au moins Staline et Mao ont atteint l ere industriel , atomique et spatial .

Pour moi tous les politiques sont des traitres ou des incompetent meme dans leur dogme socialiste qui devrait etre leur excellence