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Tunisie : La nouvelle stratégie de Karthago Airlines

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Après le rapprochement stratégique opéré, l’année dernière, entre les deux compagnies aériennes tunisiennes Karthago Airlines et Nouvelair, le Conseil d’administration a décidé de redéployer Karthago Airlines vers des vols 100% réguliers et de laisser le charter à 100% à Nouvelair.
Objectif de ce redéploiement : consolider le positionnement stratégique des deux compagnies, en prévision de l’ouverture imminente du ciel tunisien.
Ainsi, à partir du 13 juin 2009, trois nouvelles destinations seront desservies par la compagnie. Il s’agit de Stockholm et de Copenhague, et ce sera le samedi, jour à forte connotation touristique. A partir du 25 juin, Karthago desservira Tripoli à raison de cinq fréquences par semaine.
« Une fréquence renforcée sur Tripoli, explique Hafedh Kacem, directeur commercial de Karthago Airlines, car le marché libyen regorge d’opportunités et de potentiel et n’a pas encore livré tous ses secrets.
Des secrets que la compagnie privée tunisienne entend bien percer à travers une politique différente.
Il s’agit d’offrir aux passagers de la compagnie des réductions tarifaires de 50%, dans des hôtels tunisiens de 5 étoiles. « Mieux, explique M. Kacem, nous négocions avec un certain nombre de cliniques tunisiennes afin d’offrir aux passagers des réductions importantes pour les soins médicaux ».
Karthago Airlines a été accompagnée dans sa démarche par un bureau d’études international spécialisé, « Aérogestion » qui a permis d’optimiser les structures, d’externaliser certaines fonctions et de se concentrer sur son cœur de métier : le transport de passagers.
La compagnie a également fait appel à un autre partenaire stratégique : le réseau de vente national des agents de voyages.
« C’est notre force de vente. Nous ne disposerons que d’un seul point de vente à l’aéroport de Tunis Carthage, plateforme principale des vols réguliers et un call center de réservation, à travers lequel nous orientons les clients vers l’agence de voyage la plus proche », a déclaré Hédi Abbassi, Directeur général.
Et d’ajouter : « Outre la rémunération normale, attribuée par les compagnies, soit 1%, les frais de services ont été fixés à 80 dinars, (tarifs à haute contribution) et 45 dinars (tarifs à basse contribution) ».
Mais, pour motiver davantage les agents de voyages, Karthago Airlines entend mettre en place une rémunération additionnelle par objectif, question d’inciter à la vente des nouvelles lignes dont la politique des prix est basée sur le fair low. En d’autres termes, des tarifs ajustables selon l’offre et la demande, la saison….
Ceci exige une veille stratégique par rapport à la concurrence locale et internationale, que Karthago envisage d’accomplir avec tout le professionnalisme nécessaire.
Pour le démarrage, les prix des billets ont été fixés à partir de 232 dinars/HT pour Copenhague, à partir de 240 dinars HT pour Stockholm et à partir de 109 dinars HT, pour Tripoli.
Karthago Airlines a par ailleurs prévu un plan d’action pour consolider sa présence sur les vols réguliers. Elle envisage de rajouter de nouvelles lignes. Où et quand ? C’est clair, les responsables de la compagnie, aussi bien le DG que le directeur commercial, réservent d’agréables surprises à leurs clients !
Objectif de ce redéploiement : consolider le positionnement stratégique des deux compagnies, en prévision de l’ouverture imminente du ciel tunisien.
Ainsi, à partir du 13 juin 2009, trois nouvelles destinations seront desservies par la compagnie. Il s’agit de Stockholm et de Copenhague, et ce sera le samedi, jour à forte connotation touristique. A partir du 25 juin, Karthago desservira Tripoli à raison de cinq fréquences par semaine.
« Une fréquence renforcée sur Tripoli, explique Hafedh Kacem, directeur commercial de Karthago Airlines, car le marché libyen regorge d’opportunités et de potentiel et n’a pas encore livré tous ses secrets.
Des secrets que la compagnie privée tunisienne entend bien percer à travers une politique différente.
Il s’agit d’offrir aux passagers de la compagnie des réductions tarifaires de 50%, dans des hôtels tunisiens de 5 étoiles. « Mieux, explique M. Kacem, nous négocions avec un certain nombre de cliniques tunisiennes afin d’offrir aux passagers des réductions importantes pour les soins médicaux ».
Karthago Airlines a été accompagnée dans sa démarche par un bureau d’études international spécialisé, « Aérogestion » qui a permis d’optimiser les structures, d’externaliser certaines fonctions et de se concentrer sur son cœur de métier : le transport de passagers.
La compagnie a également fait appel à un autre partenaire stratégique : le réseau de vente national des agents de voyages.
« C’est notre force de vente. Nous ne disposerons que d’un seul point de vente à l’aéroport de Tunis Carthage, plateforme principale des vols réguliers et un call center de réservation, à travers lequel nous orientons les clients vers l’agence de voyage la plus proche », a déclaré Hédi Abbassi, Directeur général.
Et d’ajouter : « Outre la rémunération normale, attribuée par les compagnies, soit 1%, les frais de services ont été fixés à 80 dinars, (tarifs à haute contribution) et 45 dinars (tarifs à basse contribution) ».
Mais, pour motiver davantage les agents de voyages, Karthago Airlines entend mettre en place une rémunération additionnelle par objectif, question d’inciter à la vente des nouvelles lignes dont la politique des prix est basée sur le fair low. En d’autres termes, des tarifs ajustables selon l’offre et la demande, la saison….
Ceci exige une veille stratégique par rapport à la concurrence locale et internationale, que Karthago envisage d’accomplir avec tout le professionnalisme nécessaire.
Pour le démarrage, les prix des billets ont été fixés à partir de 232 dinars/HT pour Copenhague, à partir de 240 dinars HT pour Stockholm et à partir de 109 dinars HT, pour Tripoli.
Karthago Airlines a par ailleurs prévu un plan d’action pour consolider sa présence sur les vols réguliers. Elle envisage de rajouter de nouvelles lignes. Où et quand ? C’est clair, les responsables de la compagnie, aussi bien le DG que le directeur commercial, réservent d’agréables surprises à leurs clients !
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