alexametrics
Dernières news

Tunis Dauphine fête ses 10 ans et sa nouvelle promotion de diplômés

Tunis Dauphine fête ses 10 ans et sa nouvelle promotion de diplômés

 

Paris-Dauphine |Tunis a fêté, mardi 23 juillet 2019, une double célébration : les dix ans de sa création et la promotion 2019 de ses diplômés, en présence d’invités de prestige dont certains sont spécialement venus de l’étranger. Etaient notamment présents à l'événement : l'ambassadeur de France en Tunisie Olivier Poivre d'Arvor, la présidente de l'Université Paris-Dauphine Isabelle Huault, le guest speaker fondateur du think tank Club 2030 Afrique Khaled Igue ainsi que l'ancien de Dauphine Elyes Jouini. 

 

 

A cet effet, l’université a organisé un cocktail dînatoire qui a réuni ses partenaires et qui s’est tenu dans les jardins de la Résidence de France à La Marsa. Le cocktail dînatoire s'est déroulé dans un cadre convivial et détenu, les dirigeants de Tunis Dauphine voulant remercier et honorer toutes les parties prenantes ayant participé de près ou de loin à cet avènement.

 

 

Le cérémonie de remise des diplômes, organisée par les étudiants, a consacré et honoré les 130 nouveaux étudiants diplômés dans les différents programmes de Licence et Master dispensés par l’université française en Tunisie. Le cru 2019 a vu la naissance de la première promotion de diplômés des deux nouveaux masters numériques, deux programmes innovants mis en place par l’université l’an dernier pour répondre aux besoins des entreprises, en Tunisie et à l’international.

 

Cet anniversaire a été aussi une occasion pour la directrice générale Amina Bouzguenda-Zeghal d’annoncer en avant-première le projet d’éco-quartier smart baptisé "Edutech" sur lequel l’université travaille actuellement. Un lieu qui réunira dans le même espace, des pôles de formation, des entreprises, des incubateurs, un complexe culturel et sportif, des logements et services de proximité. L’objectif de ce lieu «totem» innovant est la création d’une dynamique positive entre les différentes parties génératrices d’emploi.

«Nous souhaitons nous rapprocher de plusieurs initiatives innovantes dont l'Holberton School, l’Ecole 42, la Station T. Des institutions qui partagent les mêmes valeurs que nous, à savoir l’excellence et l’inclusion dans le but de créer une dynamique favorable pour l’emploi», a-t-elle expliqué.

 

 

Edutech entend ainsi devenir un pôle éducationnel attractif, capable non seulement d’intégrer les étudiants africains de plus en plus nombreux dans les rangs de Dauphine I Tunis, mais d’inverser également les polarités en attirant des étudiants internationaux de tous horizons, grâce à un environnement propice à la recherche et l’innovation. Une ambition qui confortera le positionnement précurseur dans le domaine de l’éducation de l’Université Paris Dauphine ITunis.

 

 

La recherche constante d’une adéquation optimum entre formation et besoins réels de l’entreprise est au cœur du projet de l’Université Paris Dauphine I Tunis depuis sa création, ce qui fait de ses diplômés des compétences convoitées, notamment pour les cursus d’actuariat, d’analyse des big data ou encore de management des systèmes d’information. Ces diplômés arrivent, ainsi, sur le marché du travail avec l’assurance d’un recrutement rapide.

 

 

A cette occasion, Mme Bouzguenda-Zeghal a indiqué : «Dauphine Tunis fête l’anniversaire de ses dix ans cette année, l’occasion d’un rapide regard sur les années passées 2009-2019. En dix ans, Dauphine Tunis a consacré plus de 500 étudiants dans des filières toujours plus innovantes, avec le souci constant de développer des programmes adaptés en adéquation avec les besoins des entreprises partenaires»

Et d’ajouter : «Une institution qui portait une vision pour l’enseignement supérieur et qui consistait à faire de notre université un lieu de formation ouvert sur l’Europe et sur l’Afrique pour des citoyens engagés, responsables et capables d’évoluer dans un monde complexe».

 

 

Elyes Jouini a tenu, pour sa part, à remercier les personnes qui ont contribué à la création de cette université notamment Mohamed Ali Mabrouk le promoteur du projet qui a œuvré à faire aboutir cette aventure et apporté le soutien de la Biat.

Il a également rendu hommage à feu Faouzi Belkahia, un des premiers à croire en ce projet et qui a apporté le soutien de la Banque de Tunisie, ainsi qu’à feu Abelwaheb Ben Ayed, qui fut administrateur de Tunis dauphine et qui n’a jamais cessé d’apporter sa vision, sa foi en l’humain et qui était convaincu qu’il n’y a de valeur que dans l’éducation.

 

I.N

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Attayar soutien Kaïs Saïed pour la magistrature suprême.

18/09/2019 12:19
4

certains candidats à l’investiture suprême se sont

18/09/2019 11:38
8

Cette présidentielle 2019 a montré au grand jour les grosses différences entre le réel et le

18/09/2019 11:26
0

Farouk Bouasker revient sur la question du financement des campagnes électorales des candidats à la

18/09/2019 10:48
2

Newsletter