alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 05:58
Dernières news
Thomas L. Friedman cite Mehdi Jomâa dans un plaidoyer adressé à Barack Obama
24/03/2016 | 17:06
2 min
Thomas L. Friedman cite Mehdi Jomâa dans un plaidoyer adressé à Barack Obama

 

L’expérience tunisienne a été au cœur d’un plaidoyer en faveur d’une intervention d’aide au Moyen-Orient adressé, mercredi 23 mars 2016, par le journaliste Thomas L. Friedman au président américain Barack Obama, dans les colonnes du New York Times.

 

Le journaliste a estimé que l’obsession du président américain de vouloir à tout prix mener une politique non-interventionniste en Syrie, afin de ne pas reproduire les erreurs de son prédécesseur en Irak, l’empêche de voir le danger que cette « passivité » engendre, notamment sur la stabilité de l’Europe.

Il a expliqué que la stabilité de l’Europe, qui se trouve aujourd’hui frappée par le terrorisme et le flux des migrants fuyant la guerre, est fragilisée et que, par conséquent, le partenaire économique et stratégique le plus important de l'Amérique et l'autre grand centre du capitalisme démocratique est menacé. « Nous devons réfléchir ensemble sur la façon de créer des lieux sûrs en Libye et en Syrie pour endiguer la marée de réfugiés avant qu'ils ne coulent l’Union européenne. L’Histoire ne sera pas tendre avec Obama s'il lui tourne le dos », a ajouté le journaliste.

 

Les Etats Unis ont pourtant, souligne Thomas L. Friedman, l’opportunité de rallier ces régions sans pour autant les envahir. « Obama a une chance qu'aucun président américain n'a jamais eu auparavant. Deux démocraties naissantes ont émergé au Moyen-Orient toutes seules. L'une en Tunisie et l’autre dans le Kurdistan Irakien » a-t-il précisé. Néanmoins, ces deux démocraties sont menacées, la Tunisie par le terrorisme tout droit arrivé de Libye, et le Kurdistan par le flux de réfugiés qui le conduira à la banqueroute.

« L'Occident devrait être toute la Tunisie avec l'aide économique, technique et militaire » insiste le journaliste citant l’ancien chef du gouvernement, Mehdi Jomâa qui lui aurait affirmé que « la Tunisie est une démocratie start-up »  et que c’est peut être un petit pays mais que son effet de levier pour l'avenir de la région est énorme. « Je ne peux pas imaginer une stabilité dans la région si la Tunisie ne réussit pas » lui aurait-il confié.

 

« Le Kurdistan et la Tunisie sont exactement ce dont nous rêvions: des démocraties auto-générées qui pourraient être un modèle pour les autres pays de la région. Mais ils ont besoin d'aide. Malheureusement, Obama semble tellement obsédé de ne pas être George W. Bush au Moyen-Orient qu'il a cessé de penser à la façon d'être Barack Obama ici ou comment laisser un héritage unique et sécuriser un point d’appui pour la démocratie sans envahir » a conclu le journaliste.

 

M.B.Z

24/03/2016 | 17:06
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (44)

Commenter

les chevaux de l'apocalypse
| 25-03-2016 21:17
un sioniste a la rescousse de jomaa ??
bizarre...
ce jomaa va sonner le glas pour la tunisie.

iDJUVA
| 25-03-2016 19:05
Le discours du cow boy se réduit à des slogans vides.
son analyse géopolitique est nulle.
j'en donne un exemple concret:
il nous explique que les révolutions arabes sont un "complot destiné à détruire l'infrastructure des pays ayant refusé de signer des traités de paix avec l'état assassin d'Israël"
seuls les idiots ne savent pas que la deuxième révolution arabe après la Tunisie s"est produite en Egypte contre Moubarak.
Or chacun sait que le régime de Moubarak était un des deux seuls régimes arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël.
les rapports de l'Egypte avec Israël se sont dégradés avec l'arrivées des frères musulmans soutenus par le Qatar.
ces mêmes rapports israelo égyptiens sont devenus excellents
depuis le retour des chouchous de John Wayne, les militaires; avec mise en place d'une étroite une collaboration entre les deux états pour lutter contre les islamistes.
donc tout le discours absurde et incohérent de John Wayne vise à nous démontrer que:
1) les révolutions arabes n'existent pas, ce ne sont que des complots
2) la liberté est une mauvaise chose
3) la démocratie est "sioniste" selon les propres termes de John Wayne
4) une bonne dictature sanguinaire c'est ce qu'il y a de meilleur pour rééduquer les "gueux" tunisiens.

Oueld bab el Fellah
| 25-03-2016 16:03
J adhere totalement,et j espere que nos tetes de betons se decident enfin a prendre au cerieux les investissements dans les energies renouvelables.L Ancien projet DESERTEC devrait etre remis sur la table.

Aly
| 25-03-2016 15:45
Mr Thomas ..
Tu dois savoir que la Tunisie n'est pas un pays du moyen orient. .la Tunisie se situe en Afrique du Nord.

salahtataouine
| 25-03-2016 14:26
La vaillante armeé syrienne devait liberer ce jour la ville martyre de palmyre prise par les mercenaires wahabosalafistes de l otan
L an dernier , les yankees etaient au parfum de cette offensive jihadiste , les avions ricains avaient pu suivre les colonnes des jeeps daeschiens qui se dirigeaient vers cette ville millenaire .. !!!!!
Un des aviateurs americains avait suivi la progression mais vu que ces aviateurs sont des humains attachés aux droits de l homme , l ordre a eté donné de ne point toucher ce convoi ..... car un pilote avait "vu" des enfants dans un jeep !! Vous voyez ils sont humains non ??
Cela n a pas empeché l aviation ricaine de tuer 80 personnes (femmes et enfants) il y a quelques jours au Moussoul en bombardant une "position" de daesch (femmes et enfants dormaient !!)
Vous voyez l "humanité" à geometrie variable , selon .....

Barbapapa
| 25-03-2016 13:42
Autre chose, d'assez important il me semble :

Il m'arrive, lors de discussions animés avec mes pairs sur la question de l'existence ou non d'une forme d'organisation et de gestion, secrète, de l'ordre et de la dynamique du monde, de m'entendre dire qu'il est tout à fait envisageable, que cette organisation soit en réalité, au service du Bien, de la Voie Juste, du Bonheur de l'humanité, et que de ce fait, toute théorie du complot (au sens très générique du terme) ne soit que vaine spéculation et projection subjective.

Quand bien même ce point de vue serait intéressant, voire même justifié. Je me demande combien de personnes seraient prêtes à aller voir leurs parents, notamment leur père, pour leurs dire : "Papa, (maman), ne vous inquiétez pas de l'ordre du monde. On vous prend secrètement par la main depuis toujours, parce que vous ne savez pas ce qui est bon pour vous, et que d'autres le savent. Ce n'est pas parce que vous êtes adultes, père ou mère, que vous savez quelque chose de l'ordre du monde. Vous devez donc rester à votre place, parce qu'on sait mieux que vous ce qui est bon pour vous. Papa, reste donc où tu es, à ta place, et reçois la bonté de ceux qui savent. Reste à ta place ! Ils ne font ça que pour ton bien. Car tu es potentiellement dangereux pour toi-même...

Et je me demande, de ces personnes qui seraient prêtes à dire cela à leurs parents, si elles seraient elle-mêmes prêtes à entendre ce discours de leurs propres enfants ! :D hahaha !

...A bon entendeur au monde des bisounours !

Barbapapa
| 25-03-2016 13:19
Que je vous crois, de coeur, lorsque vous écrivez.

Et je répondrai qu'en vérité, s'il n'y avait pas ce "machiavélisme" que vous évoquez, l'Occident aurait du proclamer, haut et fort, non pas "Je suis Charlie, ou "Je suis Paris", mais "NOUS SOMMES ISLAM".

Voilà, s'ils étaient véridiques, ce de quoi ils auraient du se réclamer.

JOHN WAYNE
| 25-03-2016 12:44
Les révolutions Arabes sont un complot destiné à détruire l'infrastructure des pays ayant refusé de signer des traités de paix avec l'état assassin d'Israël.
Depuis la création de l'état Hébreux en 1948, le monde occidental et ce pays devenu une puissance militaire, complotent contre le monde arabe afin de l'affaiblir et de permettre une colonisation progressive et irréversible par des émigrés venus du monde entier.
De Washington à Paris en passant par Londres, des adeptes du sionisme travaillent à transformer des pays Arabes stables et prospères en des terrains de guerres interminables entre tribus et sectes.
Depuis le début du siècle, le monde Arabe subi continuellement les attaques de ces pays ennemis qui utilisent essentiellement deux armes.

L'arme de l'Islam :
Transformé depuis la mort du Prophète Mohamed en une secte cruelle et financière, l'Islam a servi d'arme contre les Nationalistes Egyptiens qui exigeaient la décolonisation et la souveraineté.
L'Islam fut utilisé en Afghanistan contre l'URSS, seul allié loyal des Nations Arabes contre un Israël devenue une puissance militaire, créant un mouvement de fanatisme sanglant qui s'étendit rapidement à des pays comme la Tunisie, l'Egypte, et l'Algérie et causant des millions de morts.

L'arme de la démocratie et des droits de l'homme :
Par un système sophistiqué de corruption de citoyens Arabes et surtout Tunisiens, rémunérés et militant pour la démocratie et les droits de l'homme dans des pays musulmans affligés de fanatisme et de superstition mais fonctionnant comme par miracle, les services secrets d'Israël et de l'occident ont créé des mouvements puissants dont le but est l'affaiblissement et ensuite l'effondrement des Etats Centraux et de l'infrastructure de ces mêmes pays vers le but ultime de guerres civiles et de destruction. L'Islam en religion désuète doit être modernisé ou cette religion sera le générateur infatigable de conflits et de guerres civiles dans le monde Arabe. Les mouvements pour la démocratie sont un piège fatal. Ils prônent justement l'avènement de mouvements politiques musulmans fanatiques au nom de la liberté qui ne peuvent qu'appauvrir et même détruire nos pays.

Aujourd'hui le monde Arabe libre et souverain place tout ses espoirs en Bashar Al Assad devenu le héros de ce monde Arabe meurtri, attaqué de toutes parts, et surtout vendu par ses citoyens et ses enfants à l'ennemi.
Peuple Tunisien !
Ne manquez pas ce rendez-vous historique qu'ont les peuples Arabes avec le Nationalisme.
L'armée Arabe Syrienne glorieuse est sur le point de libérer Palmyre, repère universel des civilisations et de l'histoire de l'homme.
Aidée d'éléments d'élite de l'armée Russe, cette armée avance à grands pas vers une victoire historique qui fera recouvrir aux Peuple Arabes leur dignité face à des décennies d'humiliation par Israël et par l'Occident.
La victoire de l'armée Arabe Syrienne est inévitable et cette glorieuse armée est même aidée par des commandos d'élite envoyés par le gouvernement de la Corée du Nord.
Il n'est pas trop tard pour vous de choisir le camp de la dignité et des vainqueurs.
Celui qui en ce moment même montre au Monde que des peuples à la civilisation millénaire comme les Syriens ne peuvent être malmenés par des êtres intelligents certes, mais dont le machiavélisme est pire que celui des hommes qui ont créé l'Holocauste.

VIVENT LES TUNISIES DE BOURGUIBA ET DE BEN ALI !
GLOIRE AUX MARTYRS DE LA NATION ARABE !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.


citoyenne
| 25-03-2016 12:23
Notre Mehdi Jomâa (que a toute mon estime par ailleurs) est cité par l'illustre journaliste Friedman dans le non moins illustre canard N.Y Times ! Que voilà un immense honneur et privilège ! Est-il besoin de souligner les erreurs manifestes de la version française de l'article cité, mentionnant que la Tunisie fait partie du Moyen-Orient et que notre nation est comparée à ce qui n'est pour l'heure qu'une entité politique, fédérale et autonome du nord de l'Irak ? « L'Occident devrait être toute la Tunisie avec l'aide économique, technique et militaire »...Je vous laisse le soin de méditer là-dessus. Est-il besoin de rappeler qui est vraiment le journaliste Thomas Friedman ? Un petit détour par Internet vous rafraîchira peut être la mémoire. Nul doute qu'il prône pour l'invasion de la Syrie...Lui qui, "avec un aplomb intact, continue à dispenser ses prêches et à asséner ses leçons" (Monde Diplomatique). Lui encore, qui suggère que les Musulmans du monde entier devraient montrer un peu de gratitude envers les Etats-Unis pour les avoir aidés dans des pays comme le Kosovo, la Bosnie, le Darfour, la Somalie, le Liban, le Kurdistan, le Pakistan post-tremblement de terre, l'Indonésie post-tsunami, l'Irak et l'Afghanistan. Fidèle à lui-même, il ignore soigneusement les centaines de milliers d'innocents assassinés dans le contexte de l'intervention américaine dans ces pays (extrait de "Le fatras de mensonges de Thomas Friedman" par Khaled Amayreh). Allons allons, un peu de discernement et de retenue ! Il n y a là rien de glorieux, bien au contraire !

Bab ezzira
| 25-03-2016 12:18
Je sais pertinemment que la majeur partie du peuple Américain sont très correctes, braves et justes, toute fois ils sont mal informés, voir même désabusés et canalisés par des puissants lobbys qui ne voient que leurs intérêts.
L'exemple type est ce Monsieur Thomas L. Friedman, qui nous donne de fausses leçons de démocratie, et qui oublie par hypocrisie que Saadam qu'ils ont chassé était un frein contre l'intégrisme comme Bacchar AL ASSAD qui combat actuellement Daech et que notre bon homme appelle son pays à le chasser sous prétexte de combattre l'intégrisme.
Pffffff Faut être trop con pour adhérer à vos thèses de démocratie et de droit des singes, et accepter ses expatriés formés dans l'industrie du pétrole comme en Irak ou en Afghanistan.
Bref, un constat est clair et net, notre amitié avec les USA datait de quelque siècles, mais elle est actuellement ternie par les lobbys mafieux des STATES et les néo-classiques.
On veut rien de vous, le terrorisme on le combattra à mains nu (BEL BOUNIA W DEBZA) prenez vos traitres et laissez-nous tranquille.
A Tounsia 2 J'adhère à ce que vous avez écrit, et j'ajouterai que la plus grande arnaque et traitrise commise par ce monsieur est la pression exercée sur l'ANC pour adopter la dernière loi autorisant les étrangers à investir en Tunisie dans le secteur des énergies renouvelables.
En effet, 30 % DES BESOINS ENERGETIQUE GLOBAUX DE L'EUROPE vont être acheminés du nord afrique ce qui représente 4 fois la production d'énergie de L'Arabie Saoudite
Ce projet est l'avenir de notre pays et grâce au vendus et aux traitres on veut leurs vendre notre Sahara et l'avenir de nos enfants.