alexametrics
vendredi 16 mai 2025
Heure de Tunis : 06:33
Dernières news
Thabet El Abed : dépôt d'une proposition de loi sur le financement et l'indépendance des médias
12/03/2024 | 11:04
3 min
Thabet El Abed : dépôt d'une proposition de loi sur le financement et l'indépendance des médias

 

Le député et rapporteur de la commission de la défense, de la sécurité et des forces armées, Thabet El Abed a révélé qu’une proposition de loi portant sur l’indépendance des institutions médiatiques a été déposée auprès de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).

Invité le 12 mars 2024 à « Expresso » de Wassim Ben Larbi sur Express Fm, Thabet El Abed a considéré qu’on cherchait à obtenir les meilleurs taux d’audience à tout prix afin d’avoir plus de demandes de passages publicitaires. Ceci a conduit à une dégradation des productions médiatiques. Le député a considéré que la mixité du tissu médiatique était menacée par ce phénomène ainsi que par la baisse des revenus publicitaires.

« Nous sommes face à des contenus et à des programmes médiatiques excluant le journaliste… Ils optent pour la provocation et cherchent à augmenter le taux d’audience par tous les moyens… De plus, tout pays doit se doter, en matière de médias, d’une instance de régulation… Aujourd’hui, en Tunisie, il y a un match de foot, mais sans arbitre… Nous serons prochainement face à des élections… Il faut faire évoluer les ressources des médias et la qualité des contenus », a-t-il déclaré.

Thabet El Abed a expliqué que la proposition de loi en question abordait la question des ressources financières et l’amélioration des revenus des médias. Pour ce qui est de l’amélioration des ressources financières, le député a précisé qu’un fonds sera créé afin de soutenir les médias financé par un prélèvement sur les revenus publicitaires et des impôts. La création de ce fonds aura lieu dans le cadre de la loi de finances ou de la loi de finances rectificative.

Le député a estimé qu’on évitait d’aborder le secteur des médias alors qu’il s’agissait d’une question d’intérêt général. Il a, aussi, assuré que la commission qui sera chargée d’étudier le texte auditionnera toutes les parties concernées. Thabet El Abed a révélé qu’un deuxième texte sera parallèlement abordé par l’ARP. Il porte sur la mesure du taux d’audience et la réglementation applicable au sein de ce secteur.

« Les sponsors imposent le contenu à diffuser… À un certain moment, l’argent lié à la politique s’est propagé dans les médias… On ne peut pas parler d’indépendance sans évoquer la question des ressources. L’existence des médias est menacée… Le journaliste est absent alors que les sujets débattus par les influenceurs et les créateurs de contenu doivent être abordés par des journalistes spécialisés, des experts et des académiciens… Le manque de ressources est à l’origine de ce genre de contenu », a-t-il poursuivi.

Thabet El Abed a assuré que plusieurs de ses collègues au sein de l’ARP soutenaient cette proposition de loi. Ils sont d’accord quant à l’importance de ce texte et de son impact positif. Il a indiqué que les signataires appartenaient à plusieurs blocs parlementaires. L’élu a précisé avoir débattu de la chose avec des experts, ainsi que le Syndicat national des journalistes tunisiens. D’après lui, on ne peut procéder à des réformes sans stabilité politique et sans encourager l’investissement. Il a assuré que l’ARP était ouverte à toute proposition ayant pour objectif de faire évoluer les choses et la législation du pays.

 

 

 S.G

12/03/2024 | 11:04
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Le 4eme pouvoir
a posté le 12-03-2024 à 12:22
Le point le plus important est que le pouvoir exécutif ne contrôle pas les médias. Sinon, ceux-ci deviennent rapidement un outil au service d'une dictature qui ne dit pas son nom.
Il faut donc une instance de régulation indépendante, qui veille à la pluralité des opinions représentées.
D"autre part , il y a des médias d'opinion et des médias généralistes. Le plus important est que ces opinions soient connues de tout le monde.
Donc connaître les sources de financement est une bonne chose, mais peut aussi être un prétexte pour casser les médias qui "pensent mal"... Danger!
La pub est un moyen de financement puissant, mais le journalisme sérieux est en compétition avec facebook et autres "influenceurs", avec leurs cohortes d'infos mensongères, ce qui ramène à l'indépendance de l'autorité de régulation...