
Tawasol Group Holding (TGH) vient de publier ses indicateurs pour 2024 et ils sont au vert.
En effet, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse 8,5%, passant de 77,71 millions fin 2023 à 84,32 millions fin 2024.
Dans un communiqué boursier, la société précise que « l'ensemble des filiales a joué un rôle clé dans l'amélioration significative du chiffre d'affaires, grâce au lancement de projets à forte valeur ajoutée, notamment en Afrique. Ces initiatives stratégiques auront un impact durable sur la performance globale du groupe en 2025 ».
Le chiffre d'affaires annuel du pôle réseau de télécommunication a diminué de 1,4%, pour atteindre 19,78 millions de dinars (MD) fin 2024. Dans le détail, le chiffre d'affaires à l'export atteint 14,44 MD, marquant une progression de 5,4% par rapport à 2023. « Le chiffre d'affaires en République Démocratique du Congo a connu une baisse significative en 2024, principalement en raison des conflits armés dans l'est du pays, des conditions climatiques défavorables, et de l'épuisement d'une part importante de notre marché au cours des trois premiers trimestres de l'année. Ces facteurs ont freiné les performances, malgré un démarrage prometteur », indique le communiqué.
Le chiffre d'affaires local a enregistré une baisse cumulée de 16%, principalement en raison de l'arrêt de l'activité Fibres optiques, jugée non rentable.
« Cette décision stratégique, bien qu'impactant temporairement les résultats locaux, vise à recentrer les efforts sur des activités à plus forte valeur ajoutée et à améliorer la rentabilité globale à long terme », note la même source.
S’agissant du pôle Infrastructure, Retel a poursuivi sa stratégie de diversification de ses clients tout en intensifiant son expansion sur le continent africain à travers des projets à forte valeur ajoutée, caractérisés par une nette amélioration du chiffre d’affaires en 2024. Le chiffre d'affaires du pôle a enregistré une progression de 29% en 2024, portée par le lancement des travaux de projets en Afrique, générant un chiffre d'affaires cumulé à l'export de 14,83 MD.
Le pôle Industrie, composé par la société UTS-Palma et opérant dans le secteur d’extrusion de profilé d’aluminium, a enregistré une progression de son chiffre d’affaire de 4,4% fin2024.
Pour sa part, le chiffre d’affaires du pôle immobilier, qui connaît actuellement une crise, a été divisé par près de quatre.
D’après communiqué