Incident diplomatique, ordres venus de très haut. Tels sont les mots proférés par la garde nationale algérienne pour justifier les mesures d’exaction entreprises contre de simples touristes tunisiens frontaliers.
Depuis hier soir, les Tunisiens rentrant au pays, depuis l’Algérie, subissent un flot d’exactions de la part des forces de l’ordre algériennes. Tout ce qu’ils ont acheté en Algérie est confisqué. Des kilomètres de files dans les différents postes frontières, des fouilles corporelles et parfois des mesures absurdes et zélées. Comme le cas de cet enseignant, qui témoigne sur Mosaïque FM, à qui on a fait retirer le manteau qu’il portait sous prétexte qu’il l’a acheté durant son court séjour algérien.
Les agents de la garde nationale algérienne étaient clairs, les ordres sont venus de très haut (sous-entendu la présidence la République), et la raison est un incident diplomatique avec la Tunisie.
Quel incident ? Depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Kaïs Saïed s’est accaparé les pleins pouvoirs pour ériger un régime despotique, les relations sont au beau fixe avec le président algérien Abdelmajid Tebboune. Ce dernier est venu, plus d’une fois, au secours de son homologue tunisien avec des dons et des crédits à taux avantageux. Entre les deux frères, c’était le printemps, jusqu’à la semaine dernière, quand la militante algéro-française Amira Bouraoui a franchi illégalement les frontières pour se réfugier en Tunisie, d’où elle voulait embarquer vers la France.
L’agent des polices des frontières s’apercevant de l’absence du tampon « entrée » sur le territoire, l’a empêchée de partir la traduisant devant la justice. La juge chargée du dossier a décidé de la libérer reportant, à une date ultérieure, son audition, surtout après qu’elle lui ait affirmé qu’elle n’a pas franchi illégalement la frontière, mais avec un passeport algérien en bonne et due forme. Passeport qu’elle a perdu. D’après son avocat, elle a remis un certificat de perte, remis par la police tunisienne, aux agents qui l’ont interrogée, mais la juge n’a pas trouvé trace de ce certificat. Toujours est-il qu’elle l’a libérée.
Juste après, selon les avocats de Mme Bouraoui, des agents en civil l’ont arrêtée en leur disant : « la juge peut faire ce qu’elle veut, on ne se laissera pas faire ». Propos ordinaires sous un régime dictatorial. Les avocats ont beau qualifier l’acte de kidnapping, ça n’a pas intimidé pour autant les agents.
Face à cela, ils ont alerté les ONG, les médias tunisiens et les autorités françaises. Celles-ci ont pris l’affaire en main pour faire pression sur le président Kaïs Saïed, d’après des sources diplomatiques rapportées par le quotidien Le Monde.
Pressions qui ont abouti, la dame a pu partir vers Lyon, lundi dernier.
La colère d’Alger fut immédiate, mercredi on rappelle l’ambassadeur en France.
Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié, pour sa part, un communiqué où il condamne fermement « la violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’État français (…) Ces personnels ont participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne », Le communiqué qualifie l’acte « d’inadmissible et inqualifiable » qui cause « un grand dommage » aux relations algéro-françaises.
S’agissant de Tunis, Alger ne fait aucune réaction publique, mais le jour-même comme par coïncidence, le président Kaïs Saïed limoge son ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi.
Sous-entendu, c’est lui qui a laissé partir la militante.
Or, il ne faut pas être grand connaisseur de la Tunisie pour savoir que le ministre des Affaires étrangères n’a rien à voir et que c’est le président tunisien qui a, forcément, donné l’accord de l’extradition. Le Monde a d’ailleurs relevé ce détail en citant ses sources propres.
Un diplomate tunisien justifie la réaction tunisienne en relevant que c’est ainsi qu’on agit partout dans le monde face à un migrant entré clandestinement dans un territoire. « Il est renvoyé tout de suite à son pays d’origine. Amira Bouraoui a présenté un passeport français, il est donc tout à fait normal qu’elle soit renvoyée vers la France », a-t-il indiqué à Business News. Le même rappelle que l’Algérie n’a pas extradé les frères Karoui malgré le mandat d’amener tunisien et les a laissés embarquer vers l’Espagne.
Toujours est-il que l’affaire a jeté un coup de froid sur les relations algéro-françaises et algéro-tunisiennes.
Si avec la France, Abdelmajid Tebboune a choisi le rappel de son ambassadeur et de garder l’affaire sur un rang polico-diplomatique, il n’en est pas de même s’agissant de la Tunisie.
Plutôt que de s’en prendre à « son ami » Kaïs Saïed, il s’en est pris à des Tunisiens frontaliers et touristes qui aiment l’Algérie, ses paysages, ses habitants et ses marchandises.
De quel droit fait-il confisquer des produits achetés, légalement, en Algérie ? Quel est le tort de ces frontaliers et de ces touristes ?
Les Tunisiens ont toujours très bien accueilli les touristes algériens les préférant à toutes les autres nationalités. Pourquoi le président Tebboune s’en prend aux touristes tunisiens et leur fait-il payer un hypothétique tort de leur président ? Un président impopulaire dont les projets sont rejetés par 89% de la population.
Sur un autre plan, il est curieux de constater que la faute première n’est ni celle de la France, ni celle de la Tunisie.
Dans le communiqué de son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie admet bien qu’elle a été infiltrée par des barbouzes français (CQFD) et qu’elle n’a pas su protéger ses propres frontières laissant ainsi échapper une citoyenne. Si les autorités tenaient vraiment à garder cette citoyenne sur le territoire, elles n’avaient qu’à la surveiller ou l’emprisonner !
S’en prendre à la France et à la Tunisie (ou plutôt aux citoyens tunisiens) est une diversion pour faire oublier que l’Algérie a du mal à surveiller ses propres frontières et son propre territoire, devenu terrain de jeu des Français, selon leur propre aveu.
En tout état de cause, les citoyens tunisiens n’ont rien à voir dans cette histoire et n’ont pas à être humiliés par la « grande sœur algérienne ».
Raouf Ben Hédi
Il faut que vienne un jour ou les frères descendent en dizaines de millions dans les 5 pays maghrébins et faire un sit in qui impose une feuille de route vers la construction d'un vrai parlement maghrébin avec une constitution laïque qui balaie toutes les ordures et prépare pour un vrai essor économique scientifique et technologique !!
Bref, ce genre de fait est monté en épingle pour faire croire qu'on défend la patrie contre les "méchants" opposants qui la dénigrent. Et bien sûr ces méchants sont à la solde de l'ancien colonisateur honni qu'est la France. Manège habituel des régimes autoritaires.
Dans cette affaire, la Tunisie n'a fait que son devoir,conforme au droit international, qui est de laisser rentrer en France une citoyenne qui en possède la nationalité. S'en prendre aux touristes tunisiens, qui n'ont rien à voir dans cette affaire, n'est qu'une mesquinerie de plus de la part de l'Etat algérien.
La nature, doucement et gentiment, continue à bâtir son oeuvre.
La3ouére ou khou8.
Ohé, les pingouins (Algériens et Tunisiens), le jour où nous émergerons naturellement de notre sous-développement, ça se saura aux confins de l'univers.
L'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Chassez le naturel, il revient au galop.
Ce n'est pas par hasard que nous n'avons jamais cessé de développer notre sous-développement.
Nous sommes les champions de l'autodestruction.
Pas besoin d'armes nucléaires ni de colonisateurs.
Nous savons si bien le faire, et cela, sans l'aide de personne.
La nature est parfaite et elle sait faire les choses.
Pauvre de vous.
Che
Et je t'avoue y'a lmaroki que notre régime est militaire mais nous ont ne se prosterne a aucun humain ,en plus nos militaires t'en tellement fait peur que vous avez demandé protection aux sioniste.
qui a prononcé "Hagrouna lmrarka " si ce nest votre President Boumedienne qui sest pris une tri7a pendant la guerre des Sables.
gallek peur de l'Algerie hhhhhhhhhhh les harkis ca ose vraiment tout.
Oui les marocains nous trahit et non pas qu'une seul fois (ils l'ont dans le sang), mais maintenant la donne a changé et si vous essayé de te rapprocher d'un mètre tu va en payé chèrement même si vous cherché la protection sioniste.
Parlant maintenant de la France a ma connaissance ces ton rois qui passe toute l'année là-bas dans ses châteaux acheté avec l'argent subtilisé aux pauvres peuples marocains.
Chaque insulte c'est 1 an de plus.
Et vu comme vous êtes grossiers, vous en avez pris pour des millions d'années déjà, donc vous vous fatiguez pour rien.
A mon avis il faut gardé le même senti avec les deux coté.
Et j'en profite pour adressé mon estime et mes salutations aux tunisiens les valeureux d'entre eux, pas la minorité des superficiels.
Conseil balayé devant chez vous avant de venir faire le moralisateur aux autres,sinon je sais la jalousie fait dire n'importe quoi.
Quant à l'éducation évoquée par "Abir de Gabès", force est de reconnaître qu'elle est exécrable chez les nord-africains en prticulier les algériens. Ces derniers sont très aggressifs et se vantent de l'être.
.
Mais ce ne sont pas les gens ordinaires issus du bon peuple Tunisien qui mentent, ce sont les individus qui ont vendu leur pays et leur honneur à l'ancien colonisateur qui mentent.
.
Pour des prébendes? Pour des visas? Par complexe d'infériorité? Pour des pseudo privilèges? Par idéologie?
.
Dieu seul le sait.
.
Mais il reste que ce sont des mensonges.
2023, Corée puissance industrielle. Aldjérie ...
no comment .
Toujours est il, il avait un sens de l'humour plus intelligent que le tien.
Il faut un bon voisinage avec le respect mutuel.
Tout le monde y gagnerait.
Ce petit pays par la superficie a énormément contribué à votre indépendance.
Alors mieux vaut, pour les deux pays, vivre en bon voisinage.
Il suffirait qu'un politique démagogue et populiste parlerait de la Palestine, nation arabe et nation musulmane, pourquoi qu'il soit élu s'il ne s'empare du pouvoir.
Pendant ce temps, les tunisiens ont les pieds dans la merde.
Je me demande qu'est ce qu'on peut ramener de l'algerie comme produits
Par contre, supposez que nous avons encore un Parlement et que ce coup d'état n'a jamais eu lieu.
Quand Amira Bouraoui a gagné proces en Tunisie et le tribunal lui a accordé liberté, jamais les autoritté algérienne n'ose faire pression sur notre ministere intérieur pour lui interdire le voyage en France, et cela à peur des députés tunisiens qui surement vont reconnaitre l'affaire et vont inettroger le ministre pour l'incohérence résultante.
Mais puisque touit est permis mnt, les algériens ont osé parler au autorité tunisenne et faire pression pour que nos autorités contredisent le proces du tribunal.
Se contredire est couremment l'habitude de nos autorités.
Le péché original est que nous avons accepté le coup d'état.
On en a pas fait tout un plat.
Alors que le "grand frère" ne jette pas de l'huile sur le feu, la Tunisie a aussi ses problèmes et essaie de s'en sortir comme elle peut avec les pays avec qui elle entretient des relations de longue date, surtout en ce moment, après la décennie maudite qu'elle a passée à cause de bigots ignares et leurs alliés pseudo ronds-de-cuir en éternelle reconversion ou avides d'enrichissements illicites.
Voilà, en plus et en réponse quasi immédiate, le président Saïd a viré séance tenante le ministre des affaires étrangères et en a mis un autre, ancien diplomate issu du serail, ça devrait suffire aux algériens pour tourner la page sur cette histoire qui ne vaut pas la peine de se faire du mauvais sang.
Ce n'est pas non plus la peine qu'ils fassent de l'excès de zèle en emmerdant nos concitoyens aux frontières, c'est mesquin et ça ne sert à rien, nous ne nous sommes jamais comporté comme ça avec eux.
Et puis, qu'ils apprennent à voir un peu plus loin que le bout de leur nez, dans l'état où nous sommes économiquement et vu les tensions internationales du moment où un conflit d'envergure risque d'éclater d'un moment à l'autre, on pourrait, comme tout pays dans la région méditerranéenne, être tentés (ou poussés) de s'allier avec le diable pour s'en sortir...
Circulez, y'a rien à voir. La Tunisie et l'Algérie sont bien des soeurs jumelles, alors n'y comptez pas trop pour cultiver la haine messieurs les nabbara.
Simple, l'été il faut punir Tennoune !
Les politiciens un jour un autre vont partir mais c'est les peuples qui vont rester donc n'essayez pas de tout mélanger
Les gens du village dirent alors :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.
Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.
Fazit: au lecteur de le faire:)
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie
Donnez moi, s.v.p., un seul nom d'une / d'un politicienne / politicien qui serait capable de faire sortir la Tunisie du désastre socio-économique. La majorité de nos politiciens sont des incapables sans aucune compétence
Certes Mr. Kais Said à ses défauts, comme tout autre être humain, mais il est le meilleur de tous...
Bonne soirée
JOHN WAYNE
| 06-01-2016 06:38
Qui oserait un jour envahir la Corée du Nord ?
La réponse est peu de monde.
Car après avoir testé un échantillon de bombe à hydrogène, toute opération militaire contre ce pays faisant l'objet d'une propagande si continue qu'elle est devenue monotone, risquerait de se terminer par des millions de mort.
La réalité est telle que la Corée du Nord, même si elle s'étend sur une superficie bien moindre que celle de la Chine, est ce matin une puissance militaire imbattable avec laquelle le monde dit civilisé doit négocier et se tenir à carreau.
Mais surtout, la Corée du Nord ne verra jamais de scenario à la Libyenne, quand un Président sioniste aussi laid qu'antipathique a mené l'OTAN à une opération militaire destinée à éliminer ce témoin gênant qu'était devenu le Colonel Kadhafi au nom de la démocratie.
Une campagne militaire coloniale à laquelle le peuple Tunisien et son gouvernement par intérim de rejetons et de traitres a participé en faisant des va et viens suspects entre Tunis et Doha pendant l'été 2011.
En espion de Ben Ali a la retraite qui possède à son palmarès la traque des islamistes les plus nuisibles à l'humanité qui aujourd'hui dirigent un peuple stupide vers l'abime, je suis quelque peu démoralisé ce matin.
Me voici donc réveillé après une nuit passée à lire un ouvrage portant sur la vie d'Edgar Faure, par le message téléphonique d'un ami me faisant part d'une explosion nucléaire en Corée du Nord.
Les essais nucléaires en Tunisie se produisent tous les vendredis lorsque les Tunisiens se prosternent dans des mosquées aux airs viciés par des pets produits au même moment ou des Muezzin oscillent entre versets et techniques d'excision féminine transmises en secret de père en fils.
Ce matin, la Corée du Nord a envoyé au monde un message fort.
Ce message dit que les citoyens de ce pays aujourd'hui ne craignent même pas les Etats Unis mais surtout qu'ils ne sont pas Tunisiens.
Ils ne perdront jamais leur temps dans les mosquées après avoir vendu leur pays et après l'avoir pollué, ils ne vendront jamais leur Nation au Qatar ou à la CIA, ils n'éliront jamais des faux Bourguiba qui ont vendu Kadhafi au Qatar, ils ne rendront jamais de visites de courtoisie a George W. Bush en l'admirant, ils ne représenteront jamais d'associations comme El Bawsala, ils ne défendront jamais des islamistes ayant vitriolé des innocents, et ils ne se prosterneront jamais devant John McCain ou George Soros.
En bref, les Nord-Coréens sont un peuple digne.
Ils ont réalisé le rêve auquel JOHN WAYNE aspire pour la Tunisie car une Tunisie devenue une Nation militaire serait respectée et invincible. Elle pourrait donc appliquer une politique intransigeante de modernisation de l'Islam au dépend d'un socialisme nationaliste et laïque Arabe sans jamais être accusée de violer les droits de l'homme.
Car l'avenir de la Tunisie est bel et bien celui d'une Nation militaire laïque et moderne et non une mascarade de clowns et de gueux qui collectionnent les prix Nobel et des droits de l'homme dans un contexte de famine, de mendicité, et de banque centrale aux caisses vide.
En attendant les premiers essais nucléaires Tunisiens que j'ordonnerai en coopération avec la Russie dans le désert Tunisien et qui enverront un message fort a cette France que je hais car elle m'a colonisé, je dois m'accommoder des Tunisiens qui ne sont que des gueux accrochés à l'Islam comme alibi à leur stupidité, leur paresse, et leur sous-développement, et fiers d'avoir accompli leur rêve d'être recolonisés par des blancs.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Avec vos ressources naturelles que dieux vous a offertes vous n'êtes mm pas capables de vivre comme un Tunisien pauvre. Vous avez été violés par les Français et ça vous a tellement blessés que vous detestez tout le monde y compris vous même.
J'ai honte d'être Tunisien. Non seulement kaies Saied a détruit les institutions de notre état mais aussi les relations avec notre peuple frère a la manière de ce qui a du lieu entre les Ukrainiens et les Russes....
Mais démontrer clairement sans équivoque son profond mépris de la supposée fraternité ET de la Tunisie
Combien de fois ai je vu de mes propres yeux des hordes de soi disant touristes algériens faire définitivement fuir touristes occidentaux
Il faut malgré tout préserver le véritable Maghreb celui d un seul peuple
Face à ce banditisme d un autre âge Mr Saed fait absolument n importe quoi et ne sait pas gouverner
Ne vient il pas de brader en décret a Paris les entreprises puIsraéliens es à des français et des israeliens
Nos gouvernants ne cessent de nous rabattre les oreilles avec leurs histoires de souveraineté nationale et de dignité du citoyen. On va voir ce qu'ils vont faire pour défendre la dignité du citoyen.
FAUX.
Amira a la double nat F/A. en A elle est soumise à la loi A . ( droit du fort et nat).
en TN elle n'est soumise ni à la loi A ni F. elle est soumise à la loi TN ( droit du fort).
elle est où la violation de souveraineté de A par F
la souveraineté TN, non plus, puisqu'elle est F, à l'ambassade F, donc en territoire F.
Tebboune doit retourner à l'école.
l'algerie ne fait que peter le gaz,son peuple souffre sur tout les niveaux...
nous,les tunisiens on restera toujours comme toujours envié par ces pseudo voisins
Quelle Stupidité !
Vous connaissez mal l'Algérie.
Relis à tête reposée,yè @aitAkli,le 89 % dans l'article,c'est à propos de Kaissrona premier.....
Fraternellement.
A l'Est rien de nouveau, comme d'habitude, on ne rate aucune occasion pour tapper sur le Président de la République et son régime qualifié de "despotique" par la lumière qui a pondu ce "Pamphlet historique" , à cette même "lumière", je précise seulement que s'il s'agissait réellement d'un régime despotique, elle serait au fond d'une geôle à 'l'heure qu'il est, promis, juré ... et le simple fait qu'elle continue à nous "gratifier" de ses analyses si "profondes" et surtout "constructives" prouve que le Président de la république n'est nullement un nouveau Bokassa ou un émule de Fidel Castro ... je recommande seulement de la retenue, du respect et un "grain" d'honnêteté, courrir pour les Gangsters d'hier et leurs souteneurs n'est nullement une bonne orientation. Je finirais par un vieux dicton : "Les chiens abboient et la caravanne passe" ... hasta la Vista ...
Plus de touristes Algériens!
Toutefois, vous aurez toujours le Zakafoun Kaiser pour égayer vos petits dejs tous les matins. HAHA!