alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 05:56
A la Une
Tebboune se fâche contre Saïed et c’est le Tunisien qui trinque
10/02/2023 | 14:47
5 min
Tebboune se fâche contre Saïed et c’est le Tunisien qui trinque

 

Incident diplomatique, ordres venus de très haut. Tels sont les mots proférés par la garde nationale algérienne pour justifier les mesures d’exaction entreprises contre de simples touristes tunisiens frontaliers.

 

Depuis hier soir, les Tunisiens rentrant au pays, depuis l’Algérie, subissent un flot d’exactions de la part des forces de l’ordre algériennes. Tout ce qu’ils ont acheté en Algérie est confisqué. Des kilomètres de files dans les différents postes frontières, des fouilles corporelles et parfois des mesures absurdes et zélées. Comme le cas de cet enseignant, qui témoigne sur Mosaïque FM, à qui on a fait retirer le manteau qu’il portait sous prétexte qu’il l’a acheté durant son court séjour algérien.

Les agents de la garde nationale algérienne étaient clairs, les ordres sont venus de très haut (sous-entendu la présidence la République), et la raison est un incident diplomatique avec la Tunisie.

Quel incident ? Depuis le 25 juillet 2021, date à laquelle le président Kaïs Saïed s’est accaparé les pleins pouvoirs pour ériger un régime despotique, les relations sont au beau fixe avec le président algérien Abdelmajid Tebboune. Ce dernier est venu, plus d’une fois, au secours de son homologue tunisien avec des dons et des crédits à taux avantageux. Entre les deux frères, c’était le printemps, jusqu’à la semaine dernière, quand la militante algéro-française Amira Bouraoui a franchi illégalement les frontières pour se réfugier en Tunisie, d’où elle voulait embarquer vers la France. 

L’agent des polices des frontières s’apercevant de l’absence du tampon « entrée » sur le territoire, l’a empêchée de partir la traduisant devant la justice. La juge chargée du dossier a décidé de la libérer reportant, à une date ultérieure, son audition, surtout après qu’elle lui ait affirmé qu’elle n’a pas franchi illégalement la frontière, mais avec un passeport algérien en bonne et due forme. Passeport qu’elle a perdu. D’après son avocat, elle a remis un certificat de perte, remis par la police tunisienne, aux agents qui l’ont interrogée, mais la juge n’a pas trouvé trace de ce certificat. Toujours est-il qu’elle l’a libérée.

Juste après, selon les avocats de Mme Bouraoui, des agents en civil l’ont arrêtée en leur disant : « la juge peut faire ce qu’elle veut, on ne se laissera pas faire ». Propos ordinaires sous un régime dictatorial. Les avocats ont beau qualifier l’acte de kidnapping, ça n’a pas intimidé pour autant les agents.

Face à cela, ils ont alerté les ONG, les médias tunisiens et les autorités françaises. Celles-ci ont pris l’affaire en main pour faire pression sur le président Kaïs Saïed, d’après des sources diplomatiques rapportées par le quotidien Le Monde.

Pressions qui ont abouti, la dame a pu partir vers Lyon, lundi dernier.

 

La colère d’Alger fut immédiate, mercredi on rappelle l’ambassadeur en France.

Le ministère algérien des Affaires étrangères a publié, pour sa part, un communiqué où il condamne fermement « la violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l’État français (…) Ces personnels ont participé à une opération clandestine et illégale d’exfiltration d’une ressortissante algérienne dont la présence physique sur le territoire national est prescrite par la justice algérienne », Le communiqué qualifie l’acte « d’inadmissible et inqualifiable » qui cause « un grand dommage » aux relations algéro-françaises.

S’agissant de Tunis, Alger ne fait aucune réaction publique, mais le jour-même comme par coïncidence, le président Kaïs Saïed limoge son ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi.

Sous-entendu, c’est lui qui a laissé partir la militante.

Or, il ne faut pas être grand connaisseur de la Tunisie pour savoir que le ministre des Affaires étrangères n’a rien à voir et que c’est le président tunisien qui a, forcément, donné l’accord de l’extradition. Le Monde a d’ailleurs relevé ce détail en citant ses sources propres.

Un diplomate tunisien justifie la réaction tunisienne en relevant que c’est ainsi qu’on agit partout dans le monde face à un migrant entré clandestinement dans un territoire. « Il est renvoyé tout de suite à son pays d’origine. Amira Bouraoui a présenté un passeport français, il est donc tout à fait normal qu’elle soit renvoyée vers la France », a-t-il indiqué à Business News. Le même rappelle que l’Algérie n’a pas extradé les frères Karoui malgré le mandat d’amener tunisien et les a laissés embarquer vers l’Espagne.

Toujours est-il que l’affaire a jeté un coup de froid sur les relations algéro-françaises et algéro-tunisiennes.

Si avec la France, Abdelmajid Tebboune a choisi le rappel de son ambassadeur et de garder l’affaire sur un rang polico-diplomatique, il n’en est pas de même s’agissant de la Tunisie.

Plutôt que de s’en prendre à « son ami » Kaïs Saïed, il s’en est pris à des Tunisiens frontaliers et touristes qui aiment l’Algérie, ses paysages, ses habitants et ses marchandises.

De quel droit fait-il confisquer des produits achetés, légalement, en Algérie ? Quel est le tort de ces frontaliers et de ces touristes ?

Les Tunisiens ont toujours très bien accueilli les touristes algériens les préférant à toutes les autres nationalités. Pourquoi le président Tebboune s’en prend aux touristes tunisiens et leur fait-il payer un hypothétique tort de leur président ? Un président impopulaire dont les projets sont rejetés par 89% de la population.

Sur un autre plan, il est curieux de constater que la faute première n’est ni celle de la France, ni celle de la Tunisie.

Dans le communiqué de son ministère des Affaires étrangères, l’Algérie admet bien qu’elle a été infiltrée par des barbouzes français (CQFD) et qu’elle n’a pas su protéger ses propres frontières laissant ainsi échapper une citoyenne. Si les autorités tenaient vraiment à garder cette citoyenne sur le territoire, elles n’avaient qu’à la surveiller ou l’emprisonner !

S’en prendre à la France et à la Tunisie (ou plutôt aux citoyens tunisiens) est une diversion pour faire oublier que l’Algérie a du mal à surveiller ses propres frontières et son propre territoire, devenu terrain de jeu des Français, selon leur propre aveu.

En tout état de cause, les citoyens tunisiens n’ont rien à voir dans cette histoire et n’ont pas à être humiliés par la « grande sœur algérienne ».

 

Raouf Ben Hédi

10/02/2023 | 14:47
5 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mouaten alpha
La pierre ne fondra jamais et la Pute ne se repentira jamais
a posté le 12-02-2023 à 13:10
Ce proverbe est adressé à tous les vendus et vendeurs de leurs Q et sont prêtes à faire tout pour étouffer à l'?uf tout embryon de rapprochement entre frères maghrébins.
Il faut que vienne un jour ou les frères descendent en dizaines de millions dans les 5 pays maghrébins et faire un sit in qui impose une feuille de route vers la construction d'un vrai parlement maghrébin avec une constitution laïque qui balaie toutes les ordures et prépare pour un vrai essor économique scientifique et technologique !!
hourcq
L'arbre qui cache la forêt
a posté le 11-02-2023 à 23:46
Le pouvoir algérien doit se sentir bien faible pour s'en prendre à une dame qui le critique à juste titre avec de bons arguments. Et comme toute dictature on accuse cette opposante de tous les maux, de l'insulte à l'espionnage. Que peut-on espionner en Algérie ? Il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour voir que c'est une mafia politico-militaire qui tient le pays depuis l'indépendance.Pas besoin d'espions. Les satellites observent chaque mètre carré de terrain et Google sait tout. Quant au peuple algérien, il a compris depuis longtemps et vote avec ses pieds en s'abstenant faute de candidat(e)s qui s'intéressent un tant soit peu à son sort.
Bref, ce genre de fait est monté en épingle pour faire croire qu'on défend la patrie contre les "méchants" opposants qui la dénigrent. Et bien sûr ces méchants sont à la solde de l'ancien colonisateur honni qu'est la France. Manège habituel des régimes autoritaires.
Dans cette affaire, la Tunisie n'a fait que son devoir,conforme au droit international, qui est de laisser rentrer en France une citoyenne qui en possède la nationalité. S'en prendre aux touristes tunisiens, qui n'ont rien à voir dans cette affaire, n'est qu'une mesquinerie de plus de la part de l'Etat algérien.
Tounsi
Mais le sort des algériens est meilleur que le notre
a posté le à 13:25
A choisir entre un régime totalitaire comme celui d'Algérie et même ceux des monarchie du golf mais que le peuples vit dignement (j'ai visité l'Algérie maintes fois et je l'es constaté) ,et entre une démocratie a la nahda et a la saied ,le choix est vite fait.
OUF
Je suis rassuré
a posté le 11-02-2023 à 23:03
de voir tant d'acharnement de crétins, issus d'une région ancrée profondément dans la bougnoulie. Tous les clichés et tous les préjugés sont respectés, au pied de la lettre'?'!
La nature, doucement et gentiment, continue à bâtir son oeuvre.
La3ouére ou khou8.
Ohé, les pingouins (Algériens et Tunisiens), le jour où nous émergerons naturellement de notre sous-développement, ça se saura aux confins de l'univers.
L'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Chassez le naturel, il revient au galop.
Ce n'est pas par hasard que nous n'avons jamais cessé de développer notre sous-développement.
Nous sommes les champions de l'autodestruction.
Pas besoin d'armes nucléaires ni de colonisateurs.
Nous savons si bien le faire, et cela, sans l'aide de personne.
La nature est parfaite et elle sait faire les choses.



Tounsi
Mtiker
a posté le 11-02-2023 à 21:11
Un président qui a vendu le pays à l'Algérie
Oscar
Aux imbéciles heureux algérienriens.
a posté le 11-02-2023 à 18:36
Malgré votre gaz et pétrole ,votre peuple est muselé par la junte militaire laquelle se gave à coup de milliard de dollars ,zaama chouada ,vos généraux avec plein de médailles et n'ayant jamais combattu.
Pauvre de vous.
Che
Algérien
Enfin tu commente avec ton vrai visage
a posté le à 20:28
Nous ont a le pétrole et le gaz et la dignité et vous vous avez la prostitution la drogue et surtout zéro dignité a toi de jugé qui est le mieux lotis.
Et je t'avoue y'a lmaroki que notre régime est militaire mais nous ont ne se prosterne a aucun humain ,en plus nos militaires t'en tellement fait peur que vous avez demandé protection aux sioniste.
Ali
@Algerien
a posté le à 13:40
Mais qui a peur des generaux franco Algeriens a part le peuple Algerien ? une armee qui n'a jamais fait de guerre et qui est vonne qu'a humilier les Algeriens.

qui a prononcé "Hagrouna lmrarka " si ce nest votre President Boumedienne qui sest pris une tri7a pendant la guerre des Sables.

gallek peur de l'Algerie hhhhhhhhhhh les harkis ca ose vraiment tout.
Algérien
Le mec se vante de traîtrise.
a posté le à 14:39
Tu te vante de la traîtrise que ton régime a commis envers un pays qui vient de sortir d'une sanglante guerre de libération ,en vous essayant de lui subtilisé une partie de son territoire fraîchement libéré mais en vain.
Oui les marocains nous trahit et non pas qu'une seul fois (ils l'ont dans le sang), mais maintenant la donne a changé et si vous essayé de te rapprocher d'un mètre tu va en payé chèrement même si vous cherché la protection sioniste.
Parlant maintenant de la France a ma connaissance ces ton rois qui passe toute l'année là-bas dans ses châteaux acheté avec l'argent subtilisé aux pauvres peuples marocains.
Mass y Nissa
Bacchus le ventru
a posté le à 19:32
Si les mokokos croient qu'ils vont obtenir une ouverture de la frontière en insultant les Algériens et en multipliant les tactiques de fourbes j'ai un scoop pour toi:
Chaque insulte c'est 1 an de plus.
Et vu comme vous êtes grossiers, vous en avez pris pour des millions d'années déjà, donc vous vous fatiguez pour rien.
Algérien
Petite question aux tunisien
a posté le 11-02-2023 à 17:05
J'ai remarqué en lisant les différents commentaires traitant ce sujet que les tunisiens on un complexe de supériorité envers ses voisins nord africain et dès que ça parle d'occident ça s'inverse.
A mon avis il faut gardé le même senti avec les deux coté.
Tanit
C'est peut-être dû aux brillantes civilisations qui ont précédé
a posté le à 18:53
L'invasion arabo-musulmane
Algérien
Rectificatif
a posté le à 18:36
Je voulais dire petite remarque et pas petite question.
Et j'en profite pour adressé mon estime et mes salutations aux tunisiens les valeureux d'entre eux, pas la minorité des superficiels.
Algérien
Les mokokos se défoule sur BN
a posté le 11-02-2023 à 16:55
Les occupants du sahra occidentale viennent donné des leçons de démocratie et craché leurs haine sur tout ce qui est algérien, alors que les sujets de leur majesté a qui ils continuent a se prosterner sont le peuple le plus opprimés de l'Afrique du nord.
Conseil balayé devant chez vous avant de venir faire le moralisateur aux autres,sinon je sais la jalousie fait dire n'importe quoi.
ali
@Algerien
a posté le à 13:36
Jaloux d'un pays merdique comme l'Algerie des harkis ? hhhhhhhhhh va faire la queue pour du lait
Algérien
Mieux que de vendre ma soeur et mrs petits garçon au plus offrant
a posté le à 14:43
Au moins nous on vit pas a crédit et a l'aumône des monarchie du golf, et on vend pas notre filles et nos garçon aux détraqué qui trouvent leurs compte chez vous ,tu sais comment est appelé ton pays la Thaïlande d'Afrique.
Tanit
@ cher ami "Djazairi Basit"
a posté le 11-02-2023 à 16:29
Je pense qu'il faut que les algériens gardent les pieds sur terre et apprennent à respecter le reste du monde, notamment les voisins,
Quant à l'éducation évoquée par "Abir de Gabès", force est de reconnaître qu'elle est exécrable chez les nord-africains en prticulier les algériens. Ces derniers sont très aggressifs et se vantent de l'être.
Djazairi Basit
Dieu reconnaîtra les siens.
a posté le 11-02-2023 à 14:57
Mensonge sur mensonge sur mensonge.
.
Mais ce ne sont pas les gens ordinaires issus du bon peuple Tunisien qui mentent, ce sont les individus qui ont vendu leur pays et leur honneur à l'ancien colonisateur qui mentent.
.
Pour des prébendes? Pour des visas? Par complexe d'infériorité? Pour des pseudo privilèges? Par idéologie?
.
Dieu seul le sait.
.
Mais il reste que ce sont des mensonges.
Jian
Kouri basit
a posté le à 15:15
fin des années 50, Aldjérie ( D devant chaque J ) et Corée sortaient d'une guerre.
2023, Corée puissance industrielle. Aldjérie ...
no comment .
Tanit
" L'ancien colonisateur " ?
a posté le à 16:20
Tu parles des arabes, des turques, de nos amis et voisins italiens de l'époque romaine ou bien de nos amis et voisins français ?
Mass y nissa
Les Ailes de Bacchus
a posté le à 19:39
Un jour j'ai pris l'avion avec Michel Boujenah et sa femme, une jolie mannequin qui faisait deux fois sa taille, surtout avec les talons aiguilles. Enfin si ça se trouve c'était sa maîtresse, je n'ai pas posé la question.
Toujours est il, il avait un sens de l'humour plus intelligent que le tien.
Abir de Gabès
Aux algériens !
a posté le 11-02-2023 à 14:46
Cessez de croire que vous êtes les plus forts avec les voisins, marocains, tunisiens et d'autres.
Il faut un bon voisinage avec le respect mutuel.
Tout le monde y gagnerait.
Abir de Gabès
Les algériens sont les plus détestés en Europe en raison de leur agressivité et leur éducation qui est encore plus mauvaise que l'éducation des tunisiens
a posté le 11-02-2023 à 14:42
Je rappelle à nos voisins algériens que la Tunisie a toujours été à ses côtés pendant la colonisation.
Ce petit pays par la superficie a énormément contribué à votre indépendance.
Alors mieux vaut, pour les deux pays, vivre en bon voisinage.
Abir de Gabès
Entièrement d'accord avec toi @ Morjane
a posté le 11-02-2023 à 14:25
Les tunisiens sont naïfs en politique, on leurs ferait croire n'importe quoi.
Il suffirait qu'un politique démagogue et populiste parlerait de la Palestine, nation arabe et nation musulmane, pourquoi qu'il soit élu s'il ne s'empare du pouvoir.
Pendant ce temps, les tunisiens ont les pieds dans la merde.
Djodjo
A ce qu'il parait on est un peuple souverain
a posté le 11-02-2023 à 13:03
On est devenu une wilaya de l'Algérie, on mange à crédit ou de don et selon le clown de Carthage, on est un peuple souverain.
Jawhar
Des produits algeriens !!
a posté le 11-02-2023 à 09:55
'?a existe « des produits algeriens » ?
Je me demande qu'est ce qu'on peut ramener de l'algerie comme produits
Fehri
Nous sommes tous des frères
a posté le 11-02-2023 à 03:56
Tous frères, marocains, algériens, libyens et même italiens. Bullshit!
Hannibal
Nos dirigeants actuels et à venir devraient prendre conscience
a posté le 11-02-2023 à 00:19
que l'intérêt des tunisiens et de la Tunisie, est en Europe, il faudrait donc renforcer les liens avec ce continent. Et, surtout cesser d'être utopique avec des slogants comme ceci : Omma arbïa et oma islamïa. Sinon Tozz !
Hannibal
Khawa, khawa, mon oeuil oui
a posté le 11-02-2023 à 00:06
Il faut exiger de l'Algérie de nous respecter, surtout qu'ils sont reconnus pour être arrogant et grande gueule.
Ahmed
Algérie et Parlement Tunisien
a posté le 11-02-2023 à 00:01
Tout ce que fait maintenant l'Algérie nous le méritons. L'Algérie nous a aidé et continue à nous aider. Plusieurs confirment que la STEG couremment est incapable d'acheter le gaz pour produire l'électricité et que notre source d'électricité nous vient direcement du réseau de l'Algérie.

Par contre, supposez que nous avons encore un Parlement et que ce coup d'état n'a jamais eu lieu.
Quand Amira Bouraoui a gagné proces en Tunisie et le tribunal lui a accordé liberté, jamais les autoritté algérienne n'ose faire pression sur notre ministere intérieur pour lui interdire le voyage en France, et cela à peur des députés tunisiens qui surement vont reconnaitre l'affaire et vont inettroger le ministre pour l'incohérence résultante.
Mais puisque touit est permis mnt, les algériens ont osé parler au autorité tunisenne et faire pression pour que nos autorités contredisent le proces du tribunal.
Se contredire est couremment l'habitude de nos autorités.
Le péché original est que nous avons accepté le coup d'état.
Le Numide
Les tunisiens ne sont plus respectés depuis l'arrivée au povoir des vendus, des obscurantistes et des incompétents en 2011 à ce jour
a posté le 10-02-2023 à 23:51
Ils sont malmenés dans le monde entier : la Serbie, l'Algérie, l'Italie ...

Morjane
Bla bla arabe
a posté le 10-02-2023 à 23:43
Les arabes que des discours. Frères, ouroubiya bla bla bla . Il n'y a pas de fraternité. L'arabe lorsqu'il fait semblant de t'aider c'est pour une contrepartie et tu deviens son esclave. Quant aux algériens ils sont sociopathes, ingrats et racistes. Ils n'aiment personnes et ressentent de la haine envers tout le monde. Pour rappel ceux sont les algériens qui ont sali la réputation des maghrébins, arabes et musulmans à l'étranger. C'est à cause d'eux qu'il existe une haine contre nos peuples. Ils sont agressifs et c'est héréditaire . En plus ils ne reconnaissent pas leurs défauts. Quant à Tebboune le dictateur pour un malentendu avec un gouvernement, il humilie ses citoyens comme si ils étaient impliqués. C'est un ingrat. Par contre avec les français il n'aurait oas osé le faire. Et ce Kais Said voilà à quoi mène son idéologie panarabiste arriéré. A faire encore une fois humilié son pays. Ce que les tunisiens ignorent c'est que ce Tebboune est capable de faire de nous des futurs ukrainiens.
Algérien
Ta honte de divulgué ta vraie nationalité ?
a posté le à 14:19
Les sujets de mimi6 ne ratent aucune occasion pour dénigré l'Algérie et essayé de semé la discorde avec n'importe quel peuple avec qui l'Algérie a de bonnes relations ils sont vraiment la gangrène de tout le nord africain ,il n'ont ni foi ni honneur et se vendent au plus offrant avec la haine envers tout ceux qui leurs sont supérieur.
Le Numide
KS devrait exiger des excuses de l'Etat algérien
a posté le 10-02-2023 à 23:39
Et respecter les voisins que nous sommes
Observateur réaliste
Faut se calmer là, c'est mauvais pour la tension...
a posté le 10-02-2023 à 22:10
Combien "d'illustres" tunisiens ont-ils pris la "poudre d'escampette" via l'Algérie depuis l'époque de Mohamed Mzali jusqu'à "l'évasion" des frères Karoui, avec la "bénédiction" des autorités algériennes.
On en a pas fait tout un plat.
Alors que le "grand frère" ne jette pas de l'huile sur le feu, la Tunisie a aussi ses problèmes et essaie de s'en sortir comme elle peut avec les pays avec qui elle entretient des relations de longue date, surtout en ce moment, après la décennie maudite qu'elle a passée à cause de bigots ignares et leurs alliés pseudo ronds-de-cuir en éternelle reconversion ou avides d'enrichissements illicites.
Voilà, en plus et en réponse quasi immédiate, le président Saïd a viré séance tenante le ministre des affaires étrangères et en a mis un autre, ancien diplomate issu du serail, ça devrait suffire aux algériens pour tourner la page sur cette histoire qui ne vaut pas la peine de se faire du mauvais sang.
Ce n'est pas non plus la peine qu'ils fassent de l'excès de zèle en emmerdant nos concitoyens aux frontières, c'est mesquin et ça ne sert à rien, nous ne nous sommes jamais comporté comme ça avec eux.
Et puis, qu'ils apprennent à voir un peu plus loin que le bout de leur nez, dans l'état où nous sommes économiquement et vu les tensions internationales du moment où un conflit d'envergure risque d'éclater d'un moment à l'autre, on pourrait, comme tout pays dans la région méditerranéenne, être tentés (ou poussés) de s'allier avec le diable pour s'en sortir...
The Mirror
Le Président Taboun a ordonné aujourd'hui aux services douaniers de ne pas déranger les tunisiens entrants ou sortants de l'Algerie
a posté le 10-02-2023 à 21:38
Encore une gifle aux Nabbara de chez nous.

Circulez, y'a rien à voir. La Tunisie et l'Algérie sont bien des soeurs jumelles, alors n'y comptez pas trop pour cultiver la haine messieurs les nabbara.
Jawhar
Réciprocité
a posté le 10-02-2023 à 20:18
Tebboune qui ne sait pas ce que c'est la démocratie a puni KS en s'en prenant aux Tunisiens'?'
Simple, l'été il faut punir Tennoune !
Ali
La politique
a posté le 10-02-2023 à 19:51
Les deux peuples sont Unis pour le meilleur et pour le pire
Les politiciens un jour un autre vont partir mais c'est les peuples qui vont rester donc n'essayez pas de tout mélanger
Forza
Le problème est l'absence de la démocratie
a posté le 10-02-2023 à 19:26
Dans les deux pays, les pouvoirs en place veulent traiter leurs citoyens comme des esclaves au service du pouvoir. Les deux pouvoirs utilisent l'incident diplomatique pour un soi-disant patriotisme alors qu'ils ne veulent qu'éterniser leur despotisme. Tous ces régimes militaires sont une catastrophe et la Tunisie est sur le chemin.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Le père, l'enfant et l'âne (Conte)
a posté le 10-02-2023 à 19:05
[...] Alors le père demande à son fils de le suivre ; ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied.
Les gens du village dirent alors :
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors :
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant :
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire :
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Fazit: au lecteur de le faire:)
Sonia
Je vous aime Mr. Kais Said,
a posté le 10-02-2023 à 18:41
Je vous aime Mr. Kais Said,
Comme un frère et comme un père
pour votre intelligence et pour votre courage,
vous nous avez libérés des profiteurs et des corrompus,
que Dieu vous protège Mr. Kais Said et protège notre Tunisie

Tunisino
@Sonia
a posté le à 20:25
Vous faites la même erreur des illettrés, vous parlez uniquement du passé alors que le présent et le futur sont plus important aux pauvres tunisiens. Il ne suffit pas de renverser les traîtres, mais il faut sauver la Tunisie, pour le Présent et le Futur.
Sonia
@Tunisino
a posté le à 22:03
Il n' y a pas de meilleure alternative à Mr. Kais Saïd, les autres sont à 99% des prétentieux et ils n'ont en tête que l'exportation du phosphate, l'argent facile du FMI. et en particulier le pouvoir...

Donnez moi, s.v.p., un seul nom d'une / d'un politicienne / politicien qui serait capable de faire sortir la Tunisie du désastre socio-économique. La majorité de nos politiciens sont des incapables sans aucune compétence

Certes Mr. Kais Said à ses défauts, comme tout autre être humain, mais il est le meilleur de tous...

Bonne soirée
algérien
les Gueux
a posté le 10-02-2023 à 18:26
John Wayne il serait temps de re dégainer, les Gueux se reprennent pour le peuple intelligent et démocratique qui les a vu tel le corbeau lâcher le fromage tant leur plumage droit de l'hommiste leur paraît étincelant à ces hypocrites ingrats couche toi
JOHN WAYNE
| 06-01-2016 06:38
Qui oserait un jour envahir la Corée du Nord ?
La réponse est peu de monde.
Car après avoir testé un échantillon de bombe à hydrogène, toute opération militaire contre ce pays faisant l'objet d'une propagande si continue qu'elle est devenue monotone, risquerait de se terminer par des millions de mort.
La réalité est telle que la Corée du Nord, même si elle s'étend sur une superficie bien moindre que celle de la Chine, est ce matin une puissance militaire imbattable avec laquelle le monde dit civilisé doit négocier et se tenir à carreau.
Mais surtout, la Corée du Nord ne verra jamais de scenario à la Libyenne, quand un Président sioniste aussi laid qu'antipathique a mené l'OTAN à une opération militaire destinée à éliminer ce témoin gênant qu'était devenu le Colonel Kadhafi au nom de la démocratie.
Une campagne militaire coloniale à laquelle le peuple Tunisien et son gouvernement par intérim de rejetons et de traitres a participé en faisant des va et viens suspects entre Tunis et Doha pendant l'été 2011.
En espion de Ben Ali a la retraite qui possède à son palmarès la traque des islamistes les plus nuisibles à l'humanité qui aujourd'hui dirigent un peuple stupide vers l'abime, je suis quelque peu démoralisé ce matin.
Me voici donc réveillé après une nuit passée à lire un ouvrage portant sur la vie d'Edgar Faure, par le message téléphonique d'un ami me faisant part d'une explosion nucléaire en Corée du Nord.
Les essais nucléaires en Tunisie se produisent tous les vendredis lorsque les Tunisiens se prosternent dans des mosquées aux airs viciés par des pets produits au même moment ou des Muezzin oscillent entre versets et techniques d'excision féminine transmises en secret de père en fils.
Ce matin, la Corée du Nord a envoyé au monde un message fort.
Ce message dit que les citoyens de ce pays aujourd'hui ne craignent même pas les Etats Unis mais surtout qu'ils ne sont pas Tunisiens.
Ils ne perdront jamais leur temps dans les mosquées après avoir vendu leur pays et après l'avoir pollué, ils ne vendront jamais leur Nation au Qatar ou à la CIA, ils n'éliront jamais des faux Bourguiba qui ont vendu Kadhafi au Qatar, ils ne rendront jamais de visites de courtoisie a George W. Bush en l'admirant, ils ne représenteront jamais d'associations comme El Bawsala, ils ne défendront jamais des islamistes ayant vitriolé des innocents, et ils ne se prosterneront jamais devant John McCain ou George Soros.
En bref, les Nord-Coréens sont un peuple digne.
Ils ont réalisé le rêve auquel JOHN WAYNE aspire pour la Tunisie car une Tunisie devenue une Nation militaire serait respectée et invincible. Elle pourrait donc appliquer une politique intransigeante de modernisation de l'Islam au dépend d'un socialisme nationaliste et laïque Arabe sans jamais être accusée de violer les droits de l'homme.
Car l'avenir de la Tunisie est bel et bien celui d'une Nation militaire laïque et moderne et non une mascarade de clowns et de gueux qui collectionnent les prix Nobel et des droits de l'homme dans un contexte de famine, de mendicité, et de banque centrale aux caisses vide.
En attendant les premiers essais nucléaires Tunisiens que j'ordonnerai en coopération avec la Russie dans le désert Tunisien et qui enverront un message fort a cette France que je hais car elle m'a colonisé, je dois m'accommoder des Tunisiens qui ne sont que des gueux accrochés à l'Islam comme alibi à leur stupidité, leur paresse, et leur sous-développement, et fiers d'avoir accompli leur rêve d'être recolonisés par des blancs.

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien élève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
Jawhar
Tunisie
a posté le à 20:45
Vous êtes 100 fois plus riches que la Tunisie mais 100 millions de fois plus ignorants.
Avec vos ressources naturelles que dieux vous a offertes vous n'êtes mm pas capables de vivre comme un Tunisien pauvre. Vous avez été violés par les Français et ça vous a tellement blessés que vous detestez tout le monde y compris vous même.
Alias
Ils se sont mis d'accord , pour ne jamais se mettre d'accord re d'
a posté le 10-02-2023 à 18:25
" Les simples touristes tunisiens frontaliers. " vont en Algérie pour faire des achats et parmi ces achats , il y a des produits subventionnés que les autorités Algériennes ont décidé de ne plus laisser passer la frontière, c'est ce que nous faisons , du moins officiellement , à nos frontières avec la Libye .
Alya
Bravo alyas
a posté le à 19:14
Votre version est la bonne. Les tunisiens retenus à la douane sont partis faire leur marché en Algérie et comme d hab!!@@ Donc inutile d intelectualiser et d en faire un problème diplomatique!
Tunisino
Il doit se fâcher
a posté le 10-02-2023 à 17:59
Zakafouna est ingrat, ***, et aventurier. Au lieu d'expulser la dame, il a voulu l'arrêter, ensuite il l'a livré à l'ambassade française pour intriguer une crise entre les services secrets algérien et français. L'incompétence tue, mais tant que ce n'est pas lui qui paye, tout est permis!
La Tunisie
Kaies Saied...
a posté le 10-02-2023 à 17:53
Que dire de plus, la Tunisie est un pays de merde. Les algériens ont bien raison de prendre des mesures contre notre pays.
J'ai honte d'être Tunisien. Non seulement kaies Saied a détruit les institutions de notre état mais aussi les relations avec notre peuple frère a la manière de ce qui a du lieu entre les Ukrainiens et les Russes....
Un lecteur
Une décision logique et souveraine
a posté le 10-02-2023 à 17:52
Et si Alger n'est pas content c'est son problème la Tunisie n'est pas une wilaya de l'Algérie quel que soit nos rapports fraternels avec elle et quel que soit aussi notre opinion de notre président
Zarzoumia
Triste
a posté le 10-02-2023 à 17:38
Des mesures de rétorsion qu'on observe que dans les pays de Tiers-Monde. La junte algérienne devrait avoir honte de pousuivre une dame pour ses opinions. Mais le plus consternant et désolant est le silence des autorités tunisiennes. Pas un mot sur le départ de madame Bouraoui et surtout pas un mot sur les exactions que subissent les tunisiens à la frontière algérienne. En Italie également les tunisiens sont maltraités. De grâce, monsieur le président, ne parle plus de souveraineté...
MFH
Calmer le jeu.
a posté le 10-02-2023 à 17:34
Un manque flagrant de savoir en diplomatie de la part des responsables. Un quiproquo qu'on aurait pu éviter avec beaucoup moins de bruit si, K.S et son équipe, avaient usé de plus de ruse et de diplomatie.
Nephentes
La lâcheté brandie comme honneur
a posté le 10-02-2023 à 17:33
Non seulement s en prendre a des civils totalement hors cadre
Mais démontrer clairement sans équivoque son profond mépris de la supposée fraternité ET de la Tunisie

Combien de fois ai je vu de mes propres yeux des hordes de soi disant touristes algériens faire définitivement fuir touristes occidentaux
Il faut malgré tout préserver le véritable Maghreb celui d un seul peuple
Face à ce banditisme d un autre âge Mr Saed fait absolument n importe quoi et ne sait pas gouverner

Ne vient il pas de brader en décret a Paris les entreprises puIsraéliens es à des français et des israeliens
Hiver
La lâcheté dans toute sa splendeur
a posté le 10-02-2023 à 16:46
Acte de lâcheté. Se défouler sans raison sur de simples voyageurs sans défense. Quelle bravoure et quelle virilité. Auraient-ils agi ainsi avec des européens ou des américains ? visa oblige.
Nos gouvernants ne cessent de nous rabattre les oreilles avec leurs histoires de souveraineté nationale et de dignité du citoyen. On va voir ce qu'ils vont faire pour défendre la dignité du citoyen.
Ancien '?lu de la république française
Le peuple algérien n'est pas dupe
a posté le 10-02-2023 à 16:42
Certains et certaines journalistes tunisiens et tunisiennes , ils aiment bien allumer le feu, je peux leur dire le peuple algérien n'est pas dupe, le peuple algérien connaît très très bien l'histoire, je connais des jeunes algériens et algériennes qui me disent le peuple tunisien a beaucoup participé à l'indépendance de l'Algérie, quand je leur demande comment vous savez tout cela, les jeunes me disent nos parents nous parlent souvent, je rajoute ils me disent, nos parents nous conseillent, il faut rester toujours unis avec le peuple tunisien, à la fin je peux dire à certains où certaines journalistes ils peuvent s'asseoir sur une chaise éjectable
wild bled
Remise en causes
a posté le 10-02-2023 à 16:32
C'est triste. Pourquoi en arriver là ? Le gouvernement algérien devrait s'exprimer pour éclaircies les choses. C'est un malentendu. Cette journaliste a critiqué le régime de son pays d'une façon malhonnête. La France et l'Europe sont sous la tutelle de l'oligarchie mondialiste pourrie. C'est ridicule que le gouvernement français critique l'Algérie alors qu'il continue à massacrer son propre peuple par du libéralisme sans état d'âme .
retraité
c'est l'Algérie qui a commencé la première
a posté le 10-02-2023 à 16:29
c'est vrai contrairement les libyens l'?tat algérien nous aide beaucoup avec des aides multiformes mais il faut que les autorités algériennes comprennent ils sont les premiers à laisser les frères Karoui qui sont rentrés clandestinement en Algérie de partir en France c'est vrai Madame Bouraoui est rentrée clandestinement en Tunisie lorsque 'elle a été arrêtée par les autorités tunisiennes elle a présenté son passeport français sous prétexte que son passeport algérien est perdu et les services consulaires français ont accéléré en tant que citoyenne française son rapatriement en France il ne faut pas que ces incidents mineurs noircissent les bonnes relations des deux pays citoyens et autorités officielles dont les deux seront les perdants seront si l'incident n'est pas clos rapidement .
Ghazi
Ah bon!
a posté le à 18:21
Ce n'est pas de l'aide. On l'appelle *** Quant à l'usage du passport Français c'est légitime et pas clandestinement. Pourquoi l'Algérie est émotionnelle en se vengeant sur les pauvres touristes Tunisiens parce que nous sommes apparement 'frères'?'. Bullshit!
Alya
Non Ghazi
a posté le à 19:20
Ce ne sont pas de simples touristes tunisiens. Ce sont des tunisiens qui font leurs courses en Algérie . Les voitures étaient pleines de denrées alimentaires
Judili58
@Chaqroun
a posté le 10-02-2023 à 15:38
Si le « prix » des touristes et gaz algériens est la subordination de la Tunisie et l'humiliation de ses citoyens aux frontières on ne veut ni gaz ni touristes. Notre dignité ne se vends pas et ne s'achète pas. Et en terme de droit Mme Bouraoui s'est présenté avec des pièces d'identité française elle est citoyenne française. Point barre
Zaghrouta
D'accord
a posté le à 18:04
***, mais souverains. Si on peut encore parler de souveraineté dans de telles circonstances.
takilas
Accaparé ? C'est faux.
a posté le 10-02-2023 à 15:27
C'est le peuple tunisien qui a intervenu pour réhabiliter l'aspect socio-économique de La Tunisie, et ce après le massacre causé par incompétents, arnaqueurs et médiocres nahdha, et qui sont devenus des milliardaires avec l'argent de l'état tunisien.
Jian
pas de violation de souveraineté
a posté le 10-02-2023 à 15:27
...."Alger a dit avoir exprimé la ferme condamnation par l'Algérie de la violation de la souveraineté nationale par des personnels diplomatiques, consulaires et de sécurité relevant de l'Etat français." ( l'express).
FAUX.
Amira a la double nat F/A. en A elle est soumise à la loi A . ( droit du fort et nat).
en TN elle n'est soumise ni à la loi A ni F. elle est soumise à la loi TN ( droit du fort).
elle est où la violation de souveraineté de A par F
la souveraineté TN, non plus, puisqu'elle est F, à l'ambassade F, donc en territoire F.
Tebboune doit retourner à l'école.
kouki
lol
a posté le 10-02-2023 à 15:23
qu'il aille ***ce tabboun,il faut qu'il revise l'histoire...
l'algerie ne fait que peter le gaz,son peuple souffre sur tout les niveaux...
nous,les tunisiens on restera toujours comme toujours envié par ces pseudo voisins
aitAkli
Occupez vous plutôt de vos Sigma Survey
a posté le 10-02-2023 à 15:22
" Un président impopulaire dont les projets sont rejetés par 89% de la population.!"
Quelle Stupidité !
Vous connaissez mal l'Algérie.

Jean Neymar
Relis @aitAkli...
a posté le à 16:14
Ah je reconnais là le caractère intempestif (ce qui fait d'ailleurs à mes yeux son charme,comparé au 'Trahdin" sous d'autres cieux) du frère algérien,mais qui le conduit parfois,à réagir au quart de tour et à gaffer...
Relis à tête reposée,yè @aitAkli,le 89 % dans l'article,c'est à propos de Kaissrona premier.....
Fraternellement.
sam
L'esprit Spahi, encore et toujours
a posté le 10-02-2023 à 15:20
hello,

A l'Est rien de nouveau, comme d'habitude, on ne rate aucune occasion pour tapper sur le Président de la République et son régime qualifié de "despotique" par la lumière qui a pondu ce "Pamphlet historique" , à cette même "lumière", je précise seulement que s'il s'agissait réellement d'un régime despotique, elle serait au fond d'une geôle à 'l'heure qu'il est, promis, juré ... et le simple fait qu'elle continue à nous "gratifier" de ses analyses si "profondes" et surtout "constructives" prouve que le Président de la république n'est nullement un nouveau Bokassa ou un émule de Fidel Castro ... je recommande seulement de la retenue, du respect et un "grain" d'honnêteté, courrir pour les Gangsters d'hier et leurs souteneurs n'est nullement une bonne orientation. Je finirais par un vieux dicton : "Les chiens abboient et la caravanne passe" ... hasta la Vista ...
Chaqroun
Préparez-vous!
a posté le 10-02-2023 à 15:02
Plus de gaz Algerien!
Plus de touristes Algériens!

Toutefois, vous aurez toujours le Zakafoun Kaiser pour égayer vos petits dejs tous les matins. HAHA!
carthage
mala raha
a posté le à 16:19
qu ils aillent au diable ces pseudos voisins ..nous ne voulons plus voir ces miserables
veritas
Petit minable..
a posté le à 15:38
Rappel toi ce qui ont fait tes criminels islamistes avec Baghdadi Mahmoudi ils l'ont délivré a ses détracteurs bourreaux islamistes libyens ou il risquait la peine de mort contre quelques milliards pour les membres de la doxa islamiste toujours affamés d'argent sale'?'saied été sous pression française c'est bien pour cela qu'il a peut gaffer mais n'a pas touché d'argent ni de cette vendu Bouraoui harkia ni de personne.