alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 11:11
Dernières news
Arrêtée en Tunisie, la militante franco-algérienne Amira Bouraoui risque l’expulsion
06/02/2023 | 18:09
3 min
Arrêtée en Tunisie, la militante franco-algérienne Amira Bouraoui risque l’expulsion

 

Arrêtée à Tunis vendredi dernier, la militante franco-algérienne, Amira Bouraoui, est actuellement détenue à la direction générale des frontières et des étrangers. Elle risque d’être expulsée vers l’Algérie ce soir sur le vol de 19 heures, apprend Business News de son avocat Me Hashem Badra, lundi 6 février 2023.  

« Quelqu’un a politiquement décidé de faire ce cadeau aux autorités algériennes », affirme-t-il notant que la défense de Mme Bouraoui compte porter plainte contre les agents de la police judiciaire les accusant d’avoir kidnappé la militante et contre le ministre de l’Intérieur Taoufik Charfeddine pour avoir autorisé son expulsion tout en étant conscient du danger qu’elle encourt une fois à Alger. « Elle a un jugement qui lui pend au nez depuis l’ère Bouteflika ». 

Accusée d’avoir franchi illégalement la frontière tunisienne, Amira Bouraoui – farouche opposante à l’ancien président algérien, Abdellaziz Bouteflika – a été interpellée vendredi dernier à 9h30. Après un long interrogatoire, elle a été placée en garde à vue à Bouchoucha.

Lundi vers midi, elle a été entendue par la juge en charge de l’affaire au tribunal cantonal de Tunis. Celle-ci a ordonné la relaxe de Mme Bouraoui et a décidé de reporter l’examen du dossier au 23 février en attendant l’obtention d’une attestation de déclaration de perte du passeport algérien de Mme Bouraoui. 

La militante s’est présentée à l’aéroport de Tunis-Carthage pour prendre un vol à destination de Paris avec son passeport français après avoir constaté qu’elle avait perdu son passeport algérien ; document qui lui a servi pour franchir la frontière. Son avocat, Me Badra, indique, dans une déclaration à Business News, que sa cliente a entrepris les démarches nécessaires et a informé le poste de police de la Charguia de la perte de son passeport et a, de ce fait, obtenu une attestation de déclaration de perte. Ce document a ensuite disparu du dossier présenté à la juge en charge de l’affaire.  

Après son audition, la dame a été interpellée une seconde fois, à la sortie du tribunal, par les agents de la police judiciaire de la même unité qui l’a interrogée à l’aéroport vendredi, précise son avocat. Emmenée à la direction générale des frontières et des étrangers, elle a été placée dans une pièce cloisonnée en verre. Une fois sur place ses avocats ont été empêchés de lui parler et ont été envoyés à une autre direction au sein du ministère de l’Intérieur, selon Me Badra.   

« Avec l’ajournement de son procès, on aurait pu lui signifier de rester sur le territoire tunisien jusqu’à son audition. Or, on a choisi de l’enlever devant nous au tribunal. Ils ont piétiné le jugement de la juridiction », ajoute Me Badra soulignant que les agents qui ont interpellé Mme Bouraoui ont explicitement déclaré « n’avoir que faire de la décision de la juge ». 

Poursuivie en Algérie pour deux affaires distinctes, Amira Bouraoui a été condamnée en 2021 à deux ans de prison. Elle a été accusée d’« outrage à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions et atteinte à la personne du président de la République » ainsi que de « diffusion de publications susceptibles de porter atteinte à l’ordre public et atteinte aux préceptes de l’Islam et au Prophète ». 

 

N.J. 

06/02/2023 | 18:09
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est comme si c'était fait, mon Frère (Musulman)...
a posté le 07-02-2023 à 10:43
"Arrêtée en Tunisie, la militante franco-algérienne Amira Bouraoui risque l'expulsion" !!! La Foi a répondu "Présent" par avance !!!
Mansour Lahyani
Que vous faut-il de plus pour que la hache tombe ?
a posté le 07-02-2023 à 10:10
"Atteinte à la personne du président de la République, atteinte à l'ordre public et aux préceptes de l'Islam et au Prophète", que vous faut-il de plus, même si ces "infractions" concernent un pays étranger ?!! La multi-nationale des Frères Musulmans a encore frappé - et pouvait décemment regarder ailleurs : vive les Frères Musulmans, ma mère !!! La hache musulmane est toujours là...