alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 07:44
Dernières news
Tarek Cherif : La diplomatie économique doit ouvrir de nouveaux horizons aux PME
31/05/2018 | 09:27
1 min
Tarek Cherif : La diplomatie économique doit ouvrir de nouveaux horizons aux PME

Le président de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Tarek Cherif est intervenu sur Mosaïque FM ce jeudi 31 mai 2018, pour parler des difficultés que traversent les PME tunisiennes et d’initiatives pour booster l’export.

« L’économie tunisienne est maintenant ouverte sur l’international et donc il y a une grande concurrence. Aujourd’hui, il nous faut augmenter le volume des exportations ce qui est difficile car l’entreprise tunisienne est petite (92% de PME) », a déclaré Tarek Cherif.

 

Pour lui, l’administration se doit d’aider ces entreprises à réduire leurs difficultés administratives et financières. « Il y a aussi des difficultés de recouvrement, d’autres sont liées à la politique menée dans certains pays voisins, il faut beaucoup travailler avec le gouvernement sur des encouragements et que la diplomatie économique se mette en mouvement pour ouvrir de nouveaux horizons » a aussi expliqué le président de la Conect.

 

Dans son intervention, l’expert a aussi fait référence aux banques tunisiennes. « Lorsqu’elles auront des succursales dans les pays africains, alors elles pourront aider les entreprises exportatrices ».

Tarek Cherif a en outre déploré la mentalité des entreprises tunisiennes qui se complaisent dans un marché local où elles ont un certain monopole.

 

S.A

 

 

 

31/05/2018 | 09:27
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (2)

Commenter

Magon le Carthaginois
| 31-05-2018 11:47
Monsieur Chérif,
Avec mes respects vous rêvez en disant «que la diplomatie économique doit se mette en mouvement pour ouvrir de nouveaux horizons». Il n'y a pas de diplomatie économique en Tunisie.
Souvenez-vous de la man'?uvre que HBE (avec l'aval de son papa) en provoquant des élections anticipés an Allemagne dans le but d'accéder au parlement. Il a forcé le député pour l'Allemagne, Hatem Chahreddine Ferjani, à démissionner et en récompense il lui a offert le poste de secrétaire d'Etat secrétaire d'Etat aux affaires étrangères chargé de la diplomatie économique ?
Celui qui connait M. Hatem Ferjani sait que c'est un brave type, mais il n'a aucune compétence pour occuper ce poste. Il a été ejecté là pour satisfaire les ambitions de HBE et ainsi a accépter de trahir la communauté tunisienne en Allemagne qui l'a élu en 2014. et ainsi mis ses intérêts propres et ceux de son maître, HBE, avant celui de ses électeurs.
D'ailleurs qu'a-t-il accompli depuis sa nomination. Rien, oualou. Il n'est présent qu'á l'ouverture du salon de thé-resto Lemdina (appartenant zun nidaiste) au Lac. Voir article : http://kapitalis.com/tunisie/2016/06/11/la-smala-des-nidaistes-samuse-au-salon-de-the-lemdina/.
Et ou bien qu'à l'Iftar organisé récemment par HBE pour faire pression sur les ministres nadaouis pour qu'ils quittent le gouvernement Chahed

DHEJ
| 31-05-2018 10:14
Alors les PME prennent la mer pour prospecter de nouveaux horizons!