Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a affirmé, mardi 14 décembre 2021, que le gouvernement a proposé au syndicat un programme économique qui comprend une réduction de 10 % de la masse salariale de la fonction publique ou le gel des augmentations salariales pour une période de cinq ans.
Il a ajouté, lors d’une conférence de l’Union à Sfax, que le programme proposé par le gouvernement prévoit également de lever les subventions sur des produits de base et la cession d’un certain nombre d’entreprises publiques.
Noureddine Taboubi a appelé le gouvernement à faire preuve de franchise sur la réalité de la situation économique et à révéler au peuple les problèmes que traverse le pays. Il a indiqué dans ce sens que tous les gouvernements qui se sont relayés ont tenu un discours dans les bureaux fermés qu’ils n’ont jamais révélé aux Tunisiens.
Par ailleurs, le secrétaire général de l'UGTT a dénoncé le fait que le gouvernement dise des choses en public et d’autres dans les réunions fermées : « Le gouvernement assure en public qu’il est capable de remplir toutes ses obligations envers le peuple alors qu’on nous annonce, lors des réunions fermées, qu’il ne dispose pas des fonds nécessaires pour payer les salaires ».
Réagissant aux déclarations tenues hier par le président de la République, Kaïs Saïed, dans lesquelles il a fustigé les « parties qui ont applaudi le 25 juillet et qui se sont rétractées pour non renvoi d’ascenseur », Noureddine Taboubi a rappelé que l’UGTT ne fait partie d’aucun « rang » et que sa boussole a toujours été pointée vers les intérêts nationaux et un Etat civil, démocratique et social.
« Celui qui veut gouverner doit savoir par cœur l’histoire du pays et l’histoire de l’UGTT. Nous voici dans le panier avec tous les autres, qui ont un avis différent. On nous fait le coup de « si tu n’es pas avec moi tu es contre moi » alors soit ! Personne ne définit nos positions à part nos structures, personne ! ».
M.B.Z
...
Notre pays gaspille 17 / 100 de son budget annuel dans la masse salariale des fonctionnaires de l'état.
C'est catastrophique !
La demande du gouvernement de réduire les salaires de 10% voir de la privatisation de certaines entreprises publiques est une bonne chose pour redresser l'économie du pays.
En France, R.Barre il a pratiqué une politique d'austérité en bloquant les salaires, le non remplacement des fonctionnaires parti à la retraite, ainsi que le blocage de certains prix.
Aujourd'hui nous nous demandons pourquoi est ce impossible en Tunisie.
Sous la troïka des emboches à tout va ont été effectués dans nos administrations sans commune mesure.
Pourquoi L'UGTT a t'elle fait le dos rond, on se pose la question...
La caisse des retraites aurait attribué des retraites pleines pour des personnes qui n'auraient comme cotisations que quelques années de travail et le tout sous silence.
Voilà comment l'argent des citoyens a été dilapidé en dépit et du bon sens.
L'état tunisien n'est pas un distributeur de billets de banque pour valoir les désirs de L'UGTT ou de qui conque.
Le fondateur de l'UGTT était un vrai combattant, un homme exceptionnel, il militait pour l'indépendance de son pays tout en demandant les droits des travailleurs.
Ceux qui ont suivi depuis Ben Salah jusqu'à Tabboubi étaient des hommes dont les ambitions dépassaient de loin les aptitudes, leurs actions ont produit l'effet inverse de ce que désirait Hached. Ils sont la cause principale de la dépendance de la Tunisie. Si la Tunisie a perdu sa souveraineté financière c'est que l'UGTT en protégeant les interets des 680 000 bureaucrates impose a l'état d'emprunter 7200 millions de dollars. Aucune banque ne va prêter un tel montant sans des conditions drastiques, ce n'est pas prudent de prêter un tel montant a un pays dont le futur est aussi incertain.
Ben Salah (Secrétaire Général de l'UGTT de 1952 jusqu'à sa nomination comme super-ministre de 1957 jusqu'à 1969) a fait perde au pays plus d'une décennie avec ses idées socialistes calquées sur la Yougoslavie. L'UGTT était aussi derrière l'échec des efforts de Hedi Nouira pour moderniser l'économie et cette fois c'était les ambitions d'un autre leader (Habib Achour) qui se voyait plus présidentiable que Bourguiba.
L'Histoire enfante de temps à autre des erreurs, comme celle-ci: que Taboubi dirige l'Ugtt!
Si, en plus, on considère que le pays est en péril du fait de forces internes qui agitent des menaces et mobilisent les opportunistes en sus de leurs partisans, on doit admettre qu'il y a nécessité à remettre de l'ordre dans la maison.
S'il faut couper dans la masse des fonctionnaires, il faudrait en congédier en premier lieu tous les agents et fidèles islamistes placés par Ennahdha.
Il faudrait, aussi, accepter des efforts quitte à voir les salaires bloqués durant une période afin de surmonter les difficultés budgétaires.
Les salaires dans le privé n'ont pas à subir la pression qui pèse sur le budget de l'Etat.
L'UGTT doit contribuer à ces efforts en modérant ses allants.
Quant à la CGT, en France, je rassure l'internaute, elle va bien.
Mais, Macron n'est sûrement pas l'excellent président que vante un autre.
Les arguments pour l'une et l'autre de mes affirmations sont
disponibles.
Mais, nous avons assez de questions urgentes à envisager chez nous pour s'inquiéter de ce qui a lieu chez les autres.
Ceux qui aimeraient voir ce pays reprendre des couleurs doivent se placer du côté de ceux qui y travaillent.
Il est attaqué de toute part car il a une véritable ambition de souveraineté pour son pays et pour l'Europe face aux USA, voilà d'ailleurs pourquoi il est tant attaqué.
Mais l'Histoire jugera...
L'injustice liée à la rémunération du travail est flagrante en Tunisie; ça devrait être révisé en faveur de plus d'équité...
Réduire le nombre de fonctionnaires oui, notamment ceux qui n'avaient pas vocation à l'être.
Favoriser les passerelles public privé oui.
Valoriser les salaires des fonctionnaires performants oui.
'?valuer et contrôler les performances des fonctionnaires avec obligation de résultat oui.
Former continuellement les fonctionnaires oui.
Mettre le paquet sur la sécurité et permettre que n'importe quelle citoyenne ou citoyen puisse se rendre et circuler dans n'importe quel endroit du pays et à n'importe quelle heure oui.
Les retombées économiques dans un pays très sécurisé sont énormes. '? contrario des pays qui ont négligé la sécurité des personnes et des biens perdent en attractivité. Une tolérance zéro est de mise en la matière. Un pays qui n'est pas sûr est un pays mal gouverné. L'insécurité aux USA ou en France n'est pas de la responsabilité des délinquants ou de l'immigration mais c'est directement la responsabilité de l'Etat. D'ailleurs un excellent Président tel que Macron risque de perdre les élections en raison de cela. En la matière aucune tolérance n'est permise, aucune. Un Etat très dissuasif et très présent en matière régalienne envoie un message clair à tout potentiel délinquant.
Un fonctionnaire est au service du citoyen, voilà pourquoi il doit être noté.
C'est une véritable refonte de l'administration qui doit avoir être faite.
TAHYA TOUNES
Mais non pour la baisse des salaires
Mettez les à leur place.
Mais ne n'est pas la bonne solution d'abaisser les salaires des Tunisiens !
Qu'ils commencent par abaisser les prix qui sont devenus incontrôlables par amitiés aux Lobby au moins de 25%!!! Et après, ce n'est même plus jouable !!!
Si Robocop abaisse le salaire de 10% Rchaabou Youridou finira par le "virer" et remettre Ghannouchi en "jeu" ou bien
ça sera 1 vrai bazar en pleine nuit et le plus fort bouffera le plus petit......
Ca sera une nouvelle forme de chaine alimentaire made in "Judéo-Frères muslims".
Mais quand qlqn les traitement comme des néants ilS se mettent à genoux!
La faute à ennahdha qui a cherché la paix sociale avec l'ugtt!
Bref la conclusion c'est les résultats des idéologies qui ne menent que a la destruction!