alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 09:58
Tribunes
Souveraineté nationale : entre illusions fantaisistes et réalité amère
02/03/2025 | 19:38
4 min
Souveraineté nationale : entre illusions fantaisistes et réalité amère

 

Par Kais Nigrou*

 

« L’homme est ainsi fait qu’il poursuit des mirages et se perd dans l’illusion de son propre éclat. » – Réflexion existentialiste

Il ne se passe pas un jour où l’on n’entende pas parler, dans notre espace médiatique ou dans l’espace public, du mot « souveraineté nationale ». Une expression souvent galvaudée et un concept mal compris.

La souveraineté nationale reste certes un concept stratégique fondamental que tout pays qui se respecte vise à atteindre. Mais entre le possible et le souhaitable, l’hiatus est béant, tant ce concept est de plus en plus mis à l’épreuve par la mondialisation et l’interdépendance croissante des États.

Nombreux sont les domaines où cette souveraineté s’avère toute relative, même si, dans la plupart des pays, pouvoirs en place, forces politiques de tous bords ou encore opinions publiques crient haut et fort que l’objectif de souveraineté reste au sommet hiérarchique de leurs priorités.

 

Des limites économiques

Dans le domaine économique, les pays dépendent de très nombreux facteurs qui influencent fortement leurs équilibres budgétaires : besoins en matières premières, échanges commerciaux, investissements étrangers, taux de change, dépendance vis-à-vis des institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale, etc.). Par exemple, des États endettés peuvent voir leur politique budgétaire dictée par des créanciers ou des institutions extérieures, limitant leur souveraineté économique.

Citons dans ce sens l’exemple édifiant de la Grèce (crise de la dette 2008-2015), qui a été contrainte de suivre des réformes économiques drastiques imposées par la Troïka (FMI, BCE, Commission européenne) en échange de plans de sauvetage financiers. Malgré son statut d'État souverain et un pouvoir politique élu, farouchement opposé en principe aux dites réformes, la Grèce a été obligée de suivre ce plan de sauvetage, qui a permis quelques années plus tard, malgré le scepticisme de plusieurs analystes, l’assainissement de la situation financière du pays.

 

Toujours dans la sphère économique, la dépendance énergétique reste l’un des défis majeurs auxquels fait face la notion de souveraineté. Peu de pays dans le monde peuvent être considérés comme « indépendants » sur le plan énergétique, c’est-à-dire que leur production en énergie excède leur consommation. C’est l’exemple tout récent des États-Unis, qui n’ont pu atteindre ce statut que grâce à l’exploitation des gisements de schiste, ou encore de la Russie et du Canada, disposant de riches ressources en pétrole, gaz naturel, et capacités énergétiques hydroélectriques et nucléaires.

Si l’on intègre encore les notions de mix ou de transition énergétique, nous constatons que, malgré leur relative indépendance, certains pays restent fortement tributaires des ressources en hydrocarbures (Qatar, Émirats arabes unis, Brésil), alors que d’autres assurent leur souveraineté énergétique majoritairement grâce à des ressources renouvelables et propres (ex. : l’Islande par l’hydroélectrique et la géothermie, la Norvège par l’hydroélectrique).

 

Est-il utile de rappeler ici la vulnérabilité constatée après la guerre en Ukraine de certains pays européens pourtant puissants comme l’Allemagne, dont la majorité de l’apport énergétique provenait du gaz russe ? L’équation sera encore plus compliquée pour les pays économiquement modestes qui disposent de peu ou pas de ressources naturelles pour leurs besoins énergétiques.

 

Limites dans les domaines de sécurité et de défense

Dans le domaine militaire, la souveraineté reste une notion tout à fait relative, même quand il s’agit des grandes puissances qui s’appuient souvent sur des alliances pour assurer leur sécurité.

Rappelons à cet égard que la défense de nombreux pays européens, pourtant considérés comme riches, dépend largement de l’alliance atlantique (Otan), et donc d’une forte influence américaine dans les décisions stratégiques. Les souhaits de mise en place d’une défense européenne indépendante restent jusqu’à ce jour un objectif difficile à atteindre (les bouleversements géopolitiques des derniers jours sont là pour le confirmer).

À noter également que l’Allemagne et le Japon accueillent encore des bases militaires américaines depuis la Seconde Guerre mondiale. Bien que souverains, ils doivent composer avec la présence de forces étrangères sur leur territoire.

[...]

 

Nous pouvons prétendre assurer plus de souveraineté si nous parvenons à améliorer les conditions de vie des citoyens. Autrement, nous continuerons à nous perdre dans des slogans creux qui ne font que flatter trompeusement nos égos !

 


* Chirurgien, ancien conseiller municipal

02/03/2025 | 19:38
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
*******
La souveraineté se compose de 2 parties
a posté le 04-03-2025 à 09:28
Souveraineté d'un état

La souveraineté interne de l'?tat désigne son autorité exclusive sur son territoire et sa population, et la souveraineté externe son insoumission à toute autorité supérieure ainsi que la reconnaissance des autres '?tats comme ses égaux. 

Souveraineté économique

souveraineté économique désigne
Ce que vous détaillez merveilleusement bien
Perdita Deblanc
Souverains
a posté le 04-03-2025 à 07:54
Le miroir est inutile pour l'invisible !
Chelbi
Ah ces marchands de patriotisme
a posté le 03-03-2025 à 20:43
La notion de souveraineté a été malmenée par les marchands du patriotisme - que j'appelle les nouveaux takfiristes- qui l'exploitent pour se maintenir au pouvoir et écraser chaque avis contraire.

Quand vous entendiez ces charlatans hurler et crier 'non a l'ingérence étrangere'?' sachez bien qu'il s'agit de l'ingérence qui ne les plait pas. Il y a eu d'autres ingérences auxquelles ils n'ont pas ouvert leurs gueules comme celle du voisin ouest qui nous invite à approuver le torchon dit constitution 2022, ou du ministre italien des AE qui fait un filtrage des partis politiques selon leur rapprochement idéologique avec lui, ou le députe français qui a carrément donné l'ordre de voter pour le charlatan en octobre dernier, etc.

Pour eux la souveraineté c'est de s'aligner avec leur merdocrature et lui prêter allégeance. Pour moi la souveraineté est simple: quand chaque citoyen est traité pour l'être humain qu'il est. C'est ca la clé pour une société solide imperméable aux ingérences étrangères.
Vladimir Guez
On demeure souverain dans l'interdependance
a posté le 03-03-2025 à 11:26
Il n'y quasiment aucun pays qui peut prétendre à l'autosuffisance au 21 ème siècle. Du point de vue énergétique, alimentaire, technologique. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y aura pas de conflit planetaire tant que durera cette interdépendance.
L'Allemagne ne perd pas sa souveraineté en achatetant du gaz russe tout simplement parce que la Russie a besoin de vendre du gaz à l'Allemagne. Et d'ailleurs la Russie a continué à vendre son gaz à l'Europe, longtemps apres le debut du conflit. C'est l'Europe qui a décidé de s'en passer en s'approvisionnant à d'autres sources.
On perd sa souveraineté quand on dépend des autres mais que les autres ne dépendent pas de vous. Lorsque vous ne produisez rien , vous ne pouvez monnayer que votre capacité de nuisance (terrorisme, migration) contre quelques millions d'aumône ou en faisant allégeance à l'L'Algérie pour un peu de gaz .
Pour ce qui est de la souveraineté militaire par contre vous avez raison.
L'Europe à baigné dans la vile pensée gauchiste et pacifiste qui a sacrifié ses budgets de défense au profit de dépenses sociales attirants tous les parasites du monde entier. Elle s'en mord les doigts et doit rectifier le tir.
Chatty
Commentaires
a posté le 03-03-2025 à 08:34
Bravo. L'auteur a dit l'essentiel sur cette question. N'en déplaise aux amateurs et aux démagogues, qui ne cessent de rabâcher de manière stupide la notion de souveraineté, ils doivent avoir un minimum d'intelligence et d'honnêteté pour savoir que:.
La souveraineté nationale est un concept très relatif .
Nous vivons ds un monde interdépendant.
La souveraineté dun pays soit sa force globale se construit par l'intelligence le dosage le travail planifié et la culture de relations internationales équilibrées et pacifiques avec les voisins et avec notre environnement géopolitique immédiat et lointain !
Nephentes
La souveraineté nationale peut être parfois une vaste blague
a posté le 02-03-2025 à 20:05
Les pays démunis de toute maîtrise technologique avancée et qui sont de facto dépendants de fournisseurs et puissances étrangères concernant leur équipement sécuritaire et militaire

N'ont en cette époque aucune véritable souveraineté nationale parce que la moindre décision en relation avec l'exercice de souveraineté est suivie en temps réel par des puissances étrangères

C'est le cas de la Tunisie qui comble de l'ironie déploie un système d'écoute et de surveillance de sa population a très grande échelle

Ce dispositif de flicage systémique, illégal dans tout pays qui se respecte, est peut être de la technologie israélienne (de type Pegasus) turque (Milkar A42) ou encore francaise (Amesys Predator)

Le cas advenant, soyez sûr que le fournisseur de ce système détient toutes les données-cles de la souveraineté tunisienne