
Houssem Bounneni, vice-président de l’Ordre des experts-comptables, est intervenu mardi 27 mai 2025 sur les ondes de Jawhara FM afin de revenir sur l’amendement du Code du travail et l’interdiction de la sous-traitance.
Invité de l’émission Sbeh El Ward, M. Bounneni a déclaré : « Dans l’absolu, personne ne peut s’opposer à la régularisation de l’emploi précaire ». Il a ensuite précisé que le problème résidait dans les termes utilisés dans l’amendement.
Houssem Bounneni est ensuite revenu sur la distinction entre la sous-traitance de personnel et celle de services. « La loi interdit déjà la sous-traitance d’un service lorsqu’il correspond à l’activité principale de l’entreprise », a-t-il poursuivi, en soulignant que ce point pourrait poser des difficultés aux entreprises. En effet, avant cet amendement, certaines sociétés concluaient des contrats pour assurer des services qu’elles sous-traitaient ensuite à d’autres, soit parce que celles-ci étaient plus compétentes, soit pour réduire les coûts. « Ce genre de montage est désormais interdit ».
L’invité de Hatem Ben Amara a enfin évoqué le recours aux contrats à durée déterminée (CDD) en cas d’augmentation d’activité, en s’interrogeant : « Qui détermine si cette augmentation est réelle ? Et dans quelles limites ? Il faut faire très attention à la manière dont on va interpréter ces nouvelles règles ».
H.K

