
Le porte-parole du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), Romdhane Ben Amor, a dénoncé, mercredi 28 mai 2025, les expulsions forcées de migrants tunisiens depuis l’Allemagne.
Dans une publication sur Facebook, M. Ben Amor a déclaré : « Encore une fois, un renvoi forcé de migrants tunisiens depuis l'Allemagne. » Il a précisé qu’un vol de rapatriement contraint, transportant des ressortissants tunisiens en situation irrégulière, est prévu pour le 11 juin.
Il a rappelé que, depuis la signature d’un accord bilatéral le 3 mars 2017, les autorités allemandes organisent régulièrement des expulsions collectives de Tunisiens dont les demandes d’asile ont été rejetées ou qui se trouvent en situation irrégulière. Ces opérations sont menées discrètement, par le biais de vols non annoncés, encadrés par des forces de sécurité allemandes, à destination de l’aéroport d’Enfidha.
M. Ben Amor a par ailleurs critiqué le silence des autorités tunisiennes, qui ne communiquent aucune information sur ces expulsions, ni sur leur fréquence, ni sur le nombre de personnes concernées. Il a également déploré l’absence d’assistance juridique pour les personnes expulsées, ainsi que l’absence de programmes ou de dispositifs publics visant à faciliter leur réintégration en Tunisie.
H.K

Il est normal de les ramener au point de départ. Et en France c'est pareil, les OQTF.
Qu'ils restent et investissent dans notre pays.
Il faut arreter cette invasion qui met en danger ceux qui sont deja sur place.
Donc très bonne décision de l'Allemagne et de la France.
Voilà le trèsfond problème de la Tunisie, dont les dirigeants, depuis cette date, sont incapables d'offrir à sa jeunesse, éducation, formation et du travail.
Ce n'est pas la faute du tunisien qui préfère rester chez lui a toucher sa paye.
Ils ne veulent pas travailler.
Cette investissement qu'ils ont qu'ils le fassent au pays!
Ce n'est pas a l'état d'offrir des emplois comme a fait ennahdha! Non! C'est a eux de créer de s'organiser et de s'entraider avant tout pour créer une économie.
Il faut arrêter sérieusement de soutenir l'Insoutenable.
Pourquoi silence
Pas de papiers = expulsion
Les Tunisiens sont des centaines de milliers à avoir traverser les mers ces dernières années.
Il faut remettre les choses dans leurs contexte.
On est pas le peuple élu pour aller où on veut sans règle Internationale. Notre pays n'est pas en guerre. Il faut arrêter vos délires de petite fille!
Expulsion c'est normal. Donc un seul mot d'ordre pour eux : dégage!
Un "sans-papier", comme le "clandestin" ne sont que des catégories administratives édictées par des pouvoirs de pays qui ne se gênaient pas d'envahir et occuper d'autres.
Comme les temps changent, on fabrique des outils de rejet adaptés aux circonstances.
Les mêmes ont recours aux pays des "réprouvés" pour se bronzer le popotin ou y trouver travailleurs pas chers.
Comme quoi, la saloperie dure et les inhumains, je dis bien les inhumains, en sont fiers.
Les temps changent.
Qui vivra verra.
Je réprouve cette pseudo humanité sans âme.
Et suis fier de ne point me compter des siens.
Quant au porte-parole de la FTDES, il ferait mieux d'aller chercher un boulot qui soit bien plus intelligent, plus productif et plus constructif, que celui de lancer des alertes stériles et inutiles.
C'est la meilleure de toutes.
Tout pays a le droit d'expulser des ressortissants étrangers en situation irrégulière sur son sol, sans demander la permission à quiconque.
Italiens?
La Polizia est en Italie. Et Polizei en Allemagne.
Donc c'est normal.
la plupart ont quitté l'école et n'ont rien dans la calebasse.