
Le ministre du Tourisme, Soufiane Tekaya, a souligné, vendredi 15 novembre 2024, l'importance stratégique du secteur touristique pour l'économie tunisienne. Lors d'une séance plénière consacrée à l'examen du budget de son ministère, il a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 9% au produit intérieur brut (PIB) et génère environ 400.000 emplois, directs et indirects.
Le ministre a annoncé que les recettes du secteur touristique ont dépassé 6,9 milliards de dinars en 2023. Pour l’année 2024, les résultats continuent d’être encourageants. À fin octobre, les recettes touristiques ont atteint 6,241 milliards de dinars, tandis que le nombre d’arrivées de touristes a dépassé 8,6 millions, en hausse de 8,6% par rapport à la même période en 2023. De plus, le nombre de nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers a atteint 24,4 millions, marquant une progression de 5% sur un an.
Outre le tourisme, le secteur de l’artisanat contribue à hauteur de 4% au PIB, avec des exportations directes atteignant 149 millions de dinars. Il emploie plus de 300.000 artisans à travers le pays. Les indicateurs montrent également une nette amélioration, avec une croissance de 7% des performances du secteur, pour un total de 137 millions de dinars générés à fin octobre 2024. L’investissement dans l’artisanat a également progressé, atteignant 17,2 millions de dinars pour l’année en cours.
Soufiane Tekaya a par ailleurs annoncé que les investissements réalisés dans le secteur du tourisme en 2024 s'élèvent à 146 millions de dinars, tandis que les projets en cours de réalisation représentent une enveloppe de 169 millions de dinars.
M.B.Z
La banque centrale tunisienne avait montre que cette industrie detruisait + d argent qu elle en creait en tenant compte du gaspillage de l eau , electricit2 , de la faible imposition des hotels , du non paiement des hotels de leur facture d eau electricit2 pour beaucoup d entre eux et du non remboursement de leur dette aux banque tel que la STB .
Regardez ce qu il dit : " Soufiane Tekaya a par ailleurs annoncé que les investissements réalisés dans le secteur du tourisme en 2024 s'élèvent à 146 millions de dinars, tandis que les projets en cours de réalisation représentent une enveloppe de 169 millions de dinars "
146 millions de dinars = 42 millions d euro ca ne represent meme pas le prix de la construction un hotel moyen .
Mais il est heureux ce sinistre comme si c etait grace a lui , il vient de prendre son poste , il n a rien fait rien prouv2 mais fait le malin