alexametrics
jeudi 15 mai 2025
Heure de Tunis : 09:02
SUR LE FIL
Soufiane Tekaya : le nombre de touristes attendus atteindra dix millions
28/11/2024 | 10:52
3 min
Soufiane Tekaya : le nombre de touristes attendus atteindra dix millions

Lors de sa supervision des activités de la deuxième édition du concours international de cuisine, organisé par l'Agence de Formation aux Métiers du Tourisme (AFMT) en partenariat avec la Chambre Française de Commerce et d'Industrie de Seine-et-Marne et l'Institut Français de Formation Touristique "OTEC", Soufiane Tekaya, le ministre du Tourisme, a souligné dans une déclaration mercredi 27 novembre 2024, accordée à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), que le nombre de touristes attendus atteindra dix millions.

Soufiane Tekaya a souligné que la formation dans le domaine du tourisme est cruciale pour améliorer la qualité du tourisme en Tunisie. Il a également mentionné que cela offre aux jeunes la possibilité d'acquérir des compétences professionnelles pour répondre à la demande croissante de main-d'œuvre spécialisée dans ce secteur. Il a également annoncé que l'Institut de Formation Touristique de Hammamet évoluera pour devenir un centre de formation touristique afro-méditerranéen, ce qui fera de la Tunisie un lieu de formation touristique offrant des compétences spécialisées adaptées au marché du travail.

Le ministère du Tourisme prépare un nouveau plan de communication basé sur les technologies modernes pour promouvoir la richesse de la destination tunisienne et impliquer les jeunes Tunisiens, qu'ils soient sportifs, artistes ou créateurs, dans les efforts de promotion. De plus, la semaine prochaine, le premier salon du tourisme saharien sera organisé à Tozeur, tout en valorisant les richesses des régions telles que Gafsa et Gabès.

Le ministre du Tourisme a déclaré que le ministère travaille actuellement sur la promotion des atouts des différentes régions du pays dans le cadre du plan de développement touristique. Une des initiatives prises est le lancement de la compétition "Tounes Lik" visant à encourager les jeunes à participer à la promotion d'une nouvelle image de la Tunisie.

M. Tekaya a souligné que, pour atteindre la qualité globale dans le secteur touristique, il est nécessaire d'impliquer activement les citoyens, en plus des efforts de l'État, de la société civile et des autorités locales et régionales. L'objectif est de promouvoir une image attrayante et stable de la Tunisie pour susciter un intérêt accru pour l'investissement. Il a également évoqué le travail en cours sur les normes et le classement des établissements hôteliers, ainsi que la stratégie de communication pour le tourisme à l'horizon 2035, mettant l'accent sur le renforcement des infrastructures touristiques, le développement de l'investissement dans différentes régions du pays, et l'amélioration des services touristiques à tous les niveaux.

Le directeur général de l'AFMT, Ahmed Jmal, a déclaré que la deuxième édition du concours international de cuisine fait suite à la première édition en France. L'objectif de cette initiative est de développer les compétences des jeunes en formation à l'institut de Hammamet en leur permettant de dialoguer avec leurs pairs de France, d'Italie, d'Algérie et du Maroc, et de travailler ensemble sur des projets communs.

Il a précisé que ce concours s'inscrit dans le cadre d'une convention entre l'agence et la région Île-de-France, ainsi qu'avec l'Institut Supérieur de Formation Touristique de Paris. Cette collaboration aboutira à des projets de formation technique et pédagogique pour les formateurs, menant à une certification double, d'autant plus que l'Institut deviendra bientôt un centre afro-méditerranéen de formation touristique.

Basma Dardagham, directrice de l'Institut de Formation Touristique de Hammamet, a affirmé que le concours porte le slogan "Les formés d’aujourd'hui, les professionnels de demain" et se concentre sur la dimension pédagogique. Son objectif est de favoriser l'échange d'expériences et de techniques entre les stagiaires tunisiens et ceux des pays participants, afin de mettre en valeur le patrimoine culinaire tunisien, sa diversité gastronomique, et de développer une offre touristique centrée sur la cuisine tunisienne.


H.K

28/11/2024 | 10:52
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Lotfib
Oui ,avec'?'
a posté le 29-11-2024 à 08:06
'?'les TRE binationaux,les diplomates,les Algériens,les Libyens,on peut faire les 10 millions de visiteurs en Tunisie.Le Maroc a prévu pour 2024 , 17 millions de touristes.La Tunisie est devenue la première destination de tourisme de masse, idéale pour les Tchèques,Polonais '?'qui viennent les poches vides.Il nous faudra des décennies pour reconstruire le tourisme et atteindre le niveau de 2011
Il faut une restructuration de l'Ontt avec suppression des représentations à l'étranger qui ne servent plus à rien rien (gouffre financier)et de la compagnie Tunisair dont 30% du personnel doit être licencié
Ok
Quelle est l'avis lumineux de Dr Tazarki
a posté le 28-11-2024 à 21:26
On a besoin de ses lumières à ce sujet
Ok
Est ce qu'il a donné le détail de ces dix millionsonnele
a posté le 28-11-2024 à 21:07
5 millions de tunisiens. 3 millions d'algériens, 1 millions de l'ex pays de l'URSS, le reste de français, allemands etc. Les tunisiens payent au prix fort en dinars, les autres au prix bas en all inclusive. Le résultat : des recettes en devise symboliques pour un service catastrophique dans un pays sale.
Thb
Des clichés répétitifs des ministres ou le dg de l'Ontt
a posté le 28-11-2024 à 21:02
Tous les ministres qui ont été à la tête du ministère ou le dg de l'office du tourisme ont soulevé la nécessité de la formation, mais il n'y a pas de programme ni suivi des hôtels dans ce secteur pourtant très important pour maintenir une qualité permanente dans les prestations.
Certains hôtels n'ont aucun programme saisonnier ou annuel et c'est regrettable.
Guide de tourisme
Bien
a posté le 28-11-2024 à 16:01
On aura ces 10 millions malgré les difficultés, l'environnement, les critiques (surtout des nabbaras de tous bords) et des cocus.
le financier
Soufiane Tekaya va faire un tour a carthage juste a coté du palais
a posté le 28-11-2024 à 13:13
Soufiane Tekaya va faire un tour a carthage juste a coté du palais presidentiel , va voir l etat des ruines ( poubelle, panneau explicatif absent pas de guide ) et apres va faire un tour en egypte pres des pyramides et dans leur dernier musée avec la 3d et va faire un tour a Louxor dans la vallée des rois, ou a travers les temples d abousynbel ... .
va faire un tour a l empire state building a new york qui percoit 100usd juste pour monter en haut du building et j en passe a travers le monde
Tu es un touriste visite incognito et compare ceux que la Tunisie propose et ceux que les autres propose , va faire un tour sur les bateaux CTN et compare avec GNV , va faire un tour sur une croisiere costa .
Les gens sont pret a payer la qualité mais toi tu preferes faire beaucoup de touriste smicard de france des pays de l EST qui font tourner la douche toute la journée que peu de touriste avec un gros portefeuille .
Vise l excellence et pas la mediocrité

L industrie du servage ne peut etre rentable que dans le luxe et pas dans l epuisement des ressources hydrolique et agricole pour des radins qui sorte a peine de l hotel pour acheter une bouteille d eau
veritas
Soyez discret
a posté le 28-11-2024 à 13:01
Soyez discret le Maroc est sur tout les fronts pour vous faire barrage sur tout et sur rien par le biais de manoeuvres de tout genre .
Ali
@Veritas
a posté le à 16:54
Le Maroc a parmi les hôtels les plus luxueux du monde et attire les plus grandes stars mondiales toutes les semaines.

Le Tourisme tunisien pour miséreux smicards ne nous intéresse pas.
Guide de tourisme
@ Ali
a posté le à 17:34
Le Maroc n'a pas connu une décennie de bagla liha, puis il n'a pas de visiteurs au moindre sous comme nous autres avec les algériens et les libyens (tant de respect), sans parler des niches propres au Maroc, zatla...pédophilie et j'en passe.
La comparaison, il faut savoir faire.
veritas
Laisse le chanter '?'
a posté le à 18:33
Les touristes de Ryanair de easy jet de wizzair'?'etc les compagnies des fauchés en plein été les touristes de ces compagnies loue des toits de maison et de bâtiment pour dormir la nuit à 20 dirhams la nuit c est ça son tourisme de luxe ,le Londres Marrakech avec Ryanair est vendu à 30£ le Marseille ou le Lyon Marrakech se vends des fois à 25euros et la liste est encore longue c'est ça son tourisme de luxe vu les prix ça ne peut être que ça ,les hotels 4 étoiles marocains c'est l'équivalent d'un 2 étoiles en Europe et 2,5 étoiles en Tunisie leur normes nationales d'hôtellerie c'est du bidon de chez bidon '?'tout est faux rien de vrais laisse le chanter ce petit amateur de la vie .
Le personnel hôtelier ne parle ni français ni anglais couramment surtout avec un accent honteux .
Hichem
Mauvais choix que les générations futures payeront cher
a posté le 28-11-2024 à 12:04
Le tourisme est l'activité la plus polluante si on intègre le transport la climatisation sans oublier la consommation exorbitante de l'eau pour un pays qui souffre de sécheresse récurrente et les emplois créés sont précaires car il suffit d'un attentat ou un virus pour que tout ce monde se trouve sans emploi
DHEJ
Et 10 millions de m3 d'eau
a posté le 28-11-2024 à 11:41
Aveç des barrages vides.
Gg
En tant qu'ancien visiteur...
a posté le à 12:54
...je pourrais donner quelques conseils.
1) Soignez la propreté, des hotels, des locations, des rues, des plages
2) Dites bien aux employés qu'ils sont au service des clients, et non l'inverse
3) Dites leur aussi de ne pas draguer les filles et femmes des touristes
Guide de tourisme
@ Gg
a posté le à 18:59
Quant au 3) ne t'en fais pas. Souvent, c'est recherché...ça fait partie du voyage, à moins que ça ne te touche de près.
DHEJ
Parfois ça çhange...
a posté le à 19:45
ce sont les tunisiennes qui draguent surtout les italiens...
Gg
Oui
a posté le à 12:50
Oui :(