Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav), Ahmed Ben Taieb, a exprimé, mercredi 10 juillet 2024, ses inquiétudes face à une baisse des réservations de 10% à 15% en ce début de la haute saison estivale.
Le responsable a affirmé, au micro d’Oussema Hakiri, dans une intervention téléphonique lors de l'émission Expresso sur Express Fm, que cette saison s’annonçait prometteuse avec un démarrage sur les chapeaux de roues. Un début de saison qui était dans un rythme ascendant, au niveau des recettes avec une progression de 6% à 8%, des réservations avec des hausses entre 6% et 7% et l’ensemble du package avec une augmentation de 10 à 15%.
Il a noté que cet élan a été interrompu : « Depuis le début de juillet, nous avons constaté une chute importante ». Certes, il a admis qu’au cours de cette période, une baisse est enregistrée mais cette année la baisse est conséquente.
Et d’expliquer qu’« en général, le mois d’août, précisément la période allant du 5 au 25 août est totalement bookée. Or, ce n’est pas le cas cette année ». Le phénomène toucherait, selon lui, Djerba, Sousse, Monastir et Hammamet. Et plusieurs hôtels sont carrément en train de faire des promotions, inhabituelles pour cette période de l’année.
S’agissant des causes, M. Ben Taieb pense que la hausse des prix avec le démarrage de la haute saison (une hausse substantielle des prix des réservations dans les hôtels dépassant les 40% entre juin et juillet 2024), pourrait être une des raisons de cette diminution des réservations.
Il a aussi indiqué que les voyagistes n’ont pas prévu des vols charters pour juillet et ont été obligés de se réunir pour faire des vols en commun. En outre, il a estimé que l’actuelle Coupe d’Europe a également un impact.
Le président de la Fédération tunisienne des agences de voyage (Ftav) s’est voulu rassurant en précisant que l’arrière-saison ne sera pas mauvaise cette année, grâce à l’early booking. Quant au devenir de cette saison, on ne pourra être sûr qu’après le 20 juillet courant, a-t-il soutenu.
Notons que jusqu’au 10 juin 2024, les recettes touristiques ont, quant à elles, augmenté de 7,30% passant de 2,15 milliards de dinars à 2,31 milliards de dinars pour cette même période de 2024 en comparaison avec un an auparavant.
I.N.
Ajoutons à cela la saleté, le manque de professionnalisme, l'irrespect du client, les structures vieilles, les meubles démodés et j'en passe.
Il faut vraiment auditer les hôtels et imposer un minimum de qualification, formation, savoir-faire pour sauver le secteur...
Le manque d'animation en dehors des hôtels, la saleté de nos villes, le manque de respect par rapport à nos hôtes....
La saison sera très dure mais restera
imprévisible, et toute est possible avec des réservations de dernières minutes.
- pour la chute, en Tunisie c'est juste manger/manger/piscine! C'est tout! Le touriste n'a rien à faire ni à visiter ! 90% des touristes ne quittent l'hôtel que pour prendre l'avion du retour! C'est même pas rentable!
Le concept des hôtels est démodé, il faut s'orienter un peu aux maisons d'hôtes.
Puis en Tunisie on emmerde tout le monde! Les jeunes touristes qui dépensent des centaines d'euros par nuitée veut se bourrer dans les rues, faire sa fête dans les rues et complexes touristiques,... En Tunisie va trouver quoi dans nos rue? Des rues sombres avec beaucoup de saleté et des boutiques qui ferment à 21h max et une interdiction des ventes alcoolique,... Bref ça n'attire personne juste les vieux et les retraités qui n'arrive pas a combler leurs fins de mois dans leurs pays!
Le tourisme c'est un investissement d'état! Regardez comment les Turques ont développé leurs tourisme et ils sont en train de voler la face à Paris, Barcelone, Grèce,...
Je vous rappelle que notre huile d'olive et nos dates ont rapporté à la Tunisie plus que ce qu'avait rapporté le tourisme.
Chers responsables, Concentrez-vous sur le secteur agricole pour au moins assurer notre autosuffisance alimentaire
Nous devons être solidaire et que le gouvernement soit conscient également !
Notre ancien client europeen est entré dans une crise financière et économique. Dort la misère et l´incertitude sont grandissantes surtout chez la classe ouvrière et moyenne.
C´est pour celà le Tourisme en Tunisie n´aura pas de chance de fleurir: Il nous reste que notre Agriculture.
De nos jours, le concept résidentiel indépendant avec une structure centrale regroupant services et activités, reprend largement le dessus, excepté pour les vieilles structures obsolètes.
Ceci, nos (peudo) hôteliers ne l'ont pas compris, malgré leurs décenies d'expériences, tout en manquant cruellement d'idées novatrices en matière de divertissement.
Résultat :
Le client paie cher pour s'emm***er et ne reviens plus.
Vous parlez de divertissement, je n'en ai presque jamais vu dans les hôtels en France, en Allemagne ou même en Italie.
Chez-nous aussi, les hôtels de ville ne proposent aucun divertissement, ce qui est normal, parceque essentiellements prévus pour les affaires et non pour se trémousser ...
Nourriture .....moyenne
Prix ..stratosphérique
Donc oui c logique.....
Important : ne jamais pratiquer un métier que l'on ne maîtrise pas.
Innès Ilkol Yitfèfaou 3lè L´hotellerie .
Bien fait pour la gueule de tous ses soi-disant hoteliers
En Allemagne ou France, une seule nuitée coûte au moins 100 euros, le petit déjeuner coûte au moins 20 euros... dans un hôtel trois étoiles qui n'a même pas de jardin en plein centre-ville... on n'a même pas besoin de parler des gaz d'échappement de la ville que l'on doit respirer...
De Lyon à Sousse pae exemple: Pour un séjour en Tunisie dans un hotel sur la mer, tout inclusive, les 200 Euros von Lyon à Sousse c´est même pas de quoi aller au restaurant avec sa famille à Lyon ou Hamburg..
Rabbi Yèhdik!
Il faut aller voir les autres pays en Eurpoe où seulement la poubelle de Tunisair qui fait le maximum pour garder le monopole des vols vers la Tunisie et n´offre que 2 vols par semaine. Des billets à presque 400 euro, des tours operateurs locaux qui ne s´interessent pas à la Tunisie et n´offre presque rien pour cette destination.
Un hotel plus vol à 200 euro, j´imagine un vol low cost avec seulement baguqge à main et un hotel non cathegorise ou une pension qui pue, un croissant qui date d´avant hier...
rabi yehdik TRE
Je prefere aller en egypte cretes espagne pour le meme prix venant d europe
On a fait fuir les clients à partir de la saison 2023 tout se paye, car les clients de 2023 mal traité ne reviendront plus en Tunisie. Un travail de fond devra se préparer avec une stratégie saine !