alexametrics
vendredi 22 octobre 2021
Heure de Tunis : 17:32
Dernières news
Slim Riahi a bien joué sa comédie…
02/09/2021 | 09:59
4 min
Slim Riahi a bien joué sa comédie…

 

L’homme politique et businessman Slim Riahi vient de réaliser un coup de maître et doit bien rire actuellement sur l’île de Mykonos en Grèce sous le soleil et devant la mer.

Lundi 23 août, le conseiller à la présidence de la République, Walid Hajjem indique au journal de 20-Heures de la Télévision nationale que Slim Riahi a été arrêté en Grèce et que Kaïs Saïed a donné des directives pour qu’il soit rapatrié.

Information à moitié fausse, ou à moitié vraie, puisque l’ancien président du Club africain a bel et bien été arrêté, mais son extradition ne peut être décidée que par un magistrat. En aucun cas, un président de la République ne peut ordonner ce genre de choses dans un pays qui se respecte et respecte les lois.

C’est ce que Business News écrivait, dès le 26 août, en précisant que la justice grecque va décider de son sort le 6 septembre.

 

Aujourd’hui, nous avons de nouveaux éléments qui montrent que tout ce qui s’est passé, fin août, n’était qu’une comédie finement jouée par Slim Riahi. Celui-ci a dressé un piège à la présidence de la République dans lequel Walid Hajjem est tombé des deux pieds.

Les faits. Slim Riahi était à Abou Dhabi et pensait y séjourner quelque temps encore. La donne a changé le 25 juillet avec les décisions historiques du président Kaïs Saïed et le réchauffement des relations entre la Tunisie et les Émirats arabes unis qui ont manifesté à deux reprises leur soutien total à ces décisions. C’était le 29 juillet et le 7 août. Ce réchauffement a fait peur à Slim Riahi qui a craint de connaitre le même sort qu’Ahmed Ould Kaddour, ancien pdg du géant algérien Sonatrach, extradé à son pays par les Émirats le 4 août. Les médias algériens ont diffusé en boucle son arrivée, menotté et humilié, à Alger.

Se sachant recherché par Interpol, Slim Riahi devait quitter les Émirats au plus vite. La première chose à faire était de trouver un pays qui n’extrade pas facilement et capable de l’accepter comme réfugié politique. Son choix fut pour l’île ensoleillée de Mykonos, après avoir consulté une ribambelle d’avocats maîtrisant ce genre de dossiers.

La deuxième étape était de préparer un logement, ce qui fut réalisé rapidement, afin de ne pas être emprisonné à son arrivée en Grèce. Slim Riahi est actuellement « chez lui », une belle villa où il est assigné à résidence en attente de son procès.

La troisième étape était de préparer son procès du 6 septembre à l’issue duquel il espère que le magistrat prononce le refus d’extradition. Sa stratégie est de politiser son cas afin de montrer au magistrat qu’il est recherché par son pays pour des raisons politiques. Il fait fuiter l’information de son arrestation et de sa possible extradition, espérant que les médias et les autorités saisissent le sujet et en parlent.

 

C’était là le piège, il a réussi à obtenir mieux qu’il n’espérait puisque c’est le conseiller du président de la République qui en parle en personne au 20-Heures de la chaîne de télévision publique.

Il n’y a pas de meilleure preuve que celle-là pour prouver aux juges grecs que son cas est bel et bien politique et qu’il n’est pas recherché pour des questions d’escroquerie et de blanchiment d’argent, comme l’indique la fiche rouge d’Interpol. 

Si l’on ajoute à cela l’histoire de l’extradition de Nabil et Ghazi Karoui qui ont été insérés sur le fichier des personnes recherchées, sur le tard et après avoir été arrêtés en Algérie, et si l’on ajoute toutes les histoires des personnes interdites de voyage et assignées à résidence, sans décision judiciaire, Slim Riahi décroche le jackpot. Il peut montrer (et prouver) aux juges grecs que la police tunisienne et une partie de sa justice, sont aux ordres d’un pouvoir qui les utilise à des fins de règlement de comptes politiques.

S’il réussit son coup, et tout porte à croire qu’il va réussir, Slim Riahi devrait accrocher les portraits de Kaïs Saïed et Walid Hajjem dans son domicile.

 

R.B.H.

 

 

02/09/2021 | 09:59
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
ANTIRELIGIONS
SAUF SI LE 25/7....EST UN FIASCO
a posté le 11-09-2021 à 09:01
Business News vraiment vous avez du mal à vous débarrasser de l'habit confectionné pour vous par tous ceux qui ont dirigée le pays depuis la chute de l'ancien régime, et vous ne ratez aucune occasion pour ridiculiser celui qui a pris en main depuis le 25/07/2021 les commandes du pays. Sachez en ce qui concerne ce type S R il peut se cacher ou il veut mais si le motif blanchiment d'argent est avéré : il est cuit, en attendant il va passer tout son temps à regretter ce qu'il ait fait : comme les autres il ne pourra plus mettre les pieds en Tunisie sauf si le 25/07/2021 sera un fiasco .
Ben Abdallah
Manque d'intelligence !
a posté le 03-09-2021 à 08:50
Comme je l'avais précisé à plusieurs reprises , nous pourrons utilisé le savoir soit pour des bonnes choses ou bien des mauvaises et chaque personne pourra balancer de ce côté ou de l'autre ,
Mais, l'idéal -- grâce à cette intelligence -- , c'est d'être correct et d'appliquer strictement les lois des pays où on vit . C'est de se familiariser avec pour vivre de façon normale loin de tout problème.
Et ceci, c'est simple , si on a le minimum d'intelligence.
Mais, escroquer, agresser, faire tout ce qui nuit à autrui personne physique, morale ou l'état avec des conséquence fâcheuses sur la vie de l'être humain , puis se cacher, essayer de fuir les lois, de déraper , de commettre des bêtises plus risquées --- bref, faire la fuite en avant , comme dans ce cas --- sont tous des actes d'idioties et ne pourront jamais se classer sous ' l'intelligence ' .
Le ' vol ' , quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit l'astuce et soit disons ' cette intelligence qui est mauvaisement utilisée ' est équivalent à l'idiotie et non intelligence propre.
L'intelligence est d'éviter de tomber dans les pires ennuis par maladresse, mauvais comportement, mauvaises idées ,.......!
Nephentes
Vous vivez ou
a posté le à 09:39
Ce n'est meme plus de deficit d'intelligence dont il s'agit

C'est la barbarie bedouine celle des bouzguelifs affames et destructeurs qui faconne desormais le destin -funeste- de notre Pays

Allah yarhim Jdoudna
Twensa
Quelle qualité de vie.. Vivre dans la peur d'être arrêter.. Pfuiiii
a posté le 03-09-2021 à 07:21
Hahaha, il sera rapatrier pour blanchiment d'argent.. '?a c'est sûr et certain ! Aussi hafedh caïd essebsi.. Croyez moi !! La médiatisation est une chose normale.. Souvenez vous de l'affaire de l'om des années 90s. Il tombera dans la marmite chaude de K. S. LE PEUPLE A DIT SON MOT.
Hédoniste
Autre version
a posté le 03-09-2021 à 07:14
Slim riahi est pas assez intelligent pour faire ça, c'est venu naturellement par des gens encore moins intelligent que lui.
Il s'est inspiré du cas belhassen trabelsi que la France n'a pas exilé vers la Tunisie malgré que son dossier pèse lourd.
Conclusion : au pays des amateurs, même les arriérés s'en sortent bien
Jilani
Tout ça pour ça
a posté le 03-09-2021 à 06:10
Article à la con
Si c'était un génie, il se trouverait pas dans cette situation
Ce n'est qu'un escrocs tôt ou tard il va payer
Damergi habib
Chasse a l'homme
a posté le 03-09-2021 à 05:01
Qu'il acroche ce qu'il veut comme tableau il aura des cauchemards a répetition,et puis ça na change rien au fait qu'il soit rechercher par INTERPOL,et vous vous aurez bonne mine de vous gosser du coup de ce fugitif.
Foued
Slim Riahi
a posté le 02-09-2021 à 20:50
C ridicule .
Mohamed
Slim riahi le génie ?
a posté le 02-09-2021 à 19:41
Quel génie ce slim riahi. C'est ce que veut nous démontrer cet article?
Hmila
Affaire slim riahi
a posté le 02-09-2021 à 19:16
N importe quoi. S il est recherché par interpol .il aurait pu aller dans un pays où cela ne s applique pas mais pas en Europe.
BOUSS KHOUK
LE RIDICULE
a posté le 02-09-2021 à 18:27
le fait et surtout de croire et confirmer après lecture (( s .
riahi a bien joué sa comédie et de Mykonos l'île au DPdoit bien rire )) Une question à l'auteur de cet article ! '?TES VOUS S'?R QU ' EN PEU DE TEMPS , VOUS N 'ALLEZ PAS REGRETT'?S CET ARTICLE ET VOUS FAIRE RIDICULIS'?S un nombre assez important des lecteurs de BN , vous trouvent un peu trop sûr de vous , REPRENEZ VOUS , METTEZ L'? EN 2 ème , ET SURTOUT M'?ME INDIRECTEMENT , RESTEZ NEUTRE et malheureusement ce pas votre cas (( vos écris le prouvent )) . Les notes des lecteurs ne sont pas en votre faveur . FHIMIT YA MAALIM , ALAABHA CLIN .
Psy
Quel exploit?
a posté le 02-09-2021 à 17:09
Ce type même s'il échappe à la justice tunisienne , il vivra malheureux à l'étranger malgré sa richesse . .il n'y a pas que l'argent qui compte dans la vie . Ne plus pouvoir rentrer dans son pays et profiter de sa famille et de ses amis est le pire châtiment de l'homme . Une blessure qui marquera toute sa vie .
Sami Benyoussef
Personne n'est au dessus de la loi!
a posté le 02-09-2021 à 16:30
Tampis pour lui, il gérera les réfugiés que la Turquie va trafiquer avec l'Europe!
Lambda
Ahurissant
a posté le 02-09-2021 à 16:27
Ahurissant l'amateurisme de la présidence ! Vraiment ahurissant. Ils répètent les mêmes fautes que Marzouki quand son toutou Adnen Mnasser a affirmé que Sakher Materi allait être extradé sous peu du Qatar.
Et quand je lis les commentaires des lecteurs, je conclus qu'une majorité n'a rien capté de l'ironie de l'article et ne comprend même pas le français. D'ailleurs, ça se voit avec les erreurs. Et bien sûr la sempiternelle lèche pour leur messie et prophète Kaïs Saïed que personne ne doit critiquer. Ces devraient cesser de lire businessnews et aller créer un journal qu'ils appelleraient Al Amal ou le Renouveau, ils y trouveraient de bons articles qui leur plairaient
Abstinence à l'ignorance
Les têtes de mules
a posté le à 06:08
Hhhhh j'ai bien adoré la fin ironique de votre message '?'?'?'
MH
Bien vu
a posté le à 23:10
Vous avez bien raison. Ce peuple impulsif et émotif ne veut entendre (ou lire) que ce qu'il aime entendre.
Hamzus
La peur au ventre avie
a posté le 02-09-2021 à 16:23
L'important est de maintenir la pression sur ce type de gens escros et racailles de nature. Chaque e voyage et déplacements il aura le coeur qui flanchera meme quand il arrêterons pour avoir grillé un stop il aura la main sur le coeur. Il est fini pour de bon cette fois.
Ahmed
Commentaire
a posté le 02-09-2021 à 15:58
Marrant cet article , que c'est marrant , à croire ou â ne pas croire mais cet article est plein de " fautes d'inattention " . Le sieur s.riahi lui même ne croit à ces racontars et sait pertinemment qu'il va être extradé illico presto .croyez bien que le pouvoir judiçiaire va entreprendre , si ce n'est déjà fait , la procédure judiciaire d'extradition en bon et due forme. Que c'est marrant votre article. MR Riahi est l'objet de plusieurs condamnations et son extradition est une simple formalité.
Kikou
@Ahmed...Extradable en Tunisie bien que citoyen britannique
a posté le à 16:09
On verra bien...mais il y a pas grad monde qui y croit par ici...voir le commetaire de JE DIS LA VERITE ci-bas...Ca resume bien la situation
Bouassida MA
Rbh
a posté le 02-09-2021 à 15:40
Ce cirage de pompes mérite récompense.Jeter un oeil sur votte compte bancaire de tps à autre.Sait-on jamais!
Ntc
Pauvre journalisme
a posté le 02-09-2021 à 15:00
A lire l'article, on voit que le journaliste se régale et se réjouit jusqu'à l'extase du fait que l'escroc SR a bien ficelé un plan pour rediculiser la présidence. Eh bien voilà l'exemple de nos journalistes qui défendent les malfrats...Mais le peuple se régale de vous voir paniquer et.......
Bouagila
Haithem
a posté le à 00:28
Franchement, c'est désolant de devoir lire su BN un article pareil où l'auteur a comme seul objectif de marquer des points à notre présidence de la république !! Et de donner des honneurs à un escroc comme SR !!
Monsieur, le "journaliste " vous vous contredisez je ne sais combien de fois dans votre article.
A vous lire, vous donniez la preuve de la véracité des propos de Walid Hajem.
En tout cas, cela se voit bien que vos mandataires, tout en paniquant, oublient que 80% du peuple soutient le Président KS.
Honte à vous franchement
Moktar Ben hamouda
Commentaire
a posté le 02-09-2021 à 14:27
Il ne faut pas crier victoire. La messe n'est pas dite encore . Attendons le 6 /9
Sedan
Riahi ... un Ventilateuer qui ventile trop .....
a posté le 02-09-2021 à 14:05
ce Ventilateur, ses hélicos, ses palais au sud de la France et ailleurs ...
d'où vient tout cet argent ?
du vent , je suppose ...
JE DIS LA VERITE
Quelles charges contre Riahi..... ?
a posté le 02-09-2021 à 13:46
Aucune mise en examen, ne s'est av'?r'?e crédible contre ce mec...
S'il avait commis des casseroles, ce serait en Europe que l'on arrête.
Il est "britannique", le Monsieur! Et sa fortune est là-bas...

Quel tort il avait fait à la Tunisie ? Au fond....Rien!
Qu'on lui foute la paix.....Il y'en d'autres qu'il faudra vraiment coffrer!
Alya
RBH
a posté le 02-09-2021 à 13:46
Désolée mais votre article est une apologie du banditisme . On a l impression d imaginer un gamin en admiration d une fiction sur la mafia. Je suis très contente que les lecteurs de BN soient des adultes . Vraiment ?
1/3i
les commentateurs ne comprennent rien au journalisme !!
a posté le 02-09-2021 à 13:45
cet article est passionnant. Pour qui accepte de lire réellement ce que le journaliste écrit.

Le monsieur vous explique que la tunisie a géré ce dossier comme des idiots. Et que face à un roublard comme Slim Riahi, entouré d'excellents avocats, l'état Tunisien a déjà perdu cette partie.

En quoi se réjouit-il ?
il narre juste toutes les erreurs commises. Et que ces erreurs dans un pays de droit, amène à une défaite garantie... Forcément, comme pour les résistant d'après le 8 mai 45, vous voulez voir couler le sang. Mais apprenez le respects des règles, lois. Sinon, TOUS, vous pourriez tomber sous le coup de la loi si vous gênez le pouvoir.
nephentes
Une credibilite desastreuse
a posté le 02-09-2021 à 12:31
N'en deplaise au President a ses aficiodanos de la 25eme heure KS instrumentalise en toute illegalite_comme d'habitude a la presidence_ soidisant policiers et soi-disant magistrats

Nous n'avons ni police ni justice credibles en Tunisie

cela est su du Groenland a la Papouasie
Felten
Haj
a posté le 02-09-2021 à 11:52
Ce Hajjem est une catastrophe pour l'action entreprise par M. Le président
kikou
Quelle facilite
a posté le 02-09-2021 à 11:44
S.Riahi est british aussi, je ne pense qu'il soit aussi facile d'extrader un sujet britannique en vacance en Grèce aussi facilement, surtout lorsque le pays requerant est la Tunisie,...Mella mahzla
ZEBULAN
Pitié
a posté le 02-09-2021 à 11:27
Et vous êtes content ?
Celui qui a écrit l'article on dirait qu'il se réjouit de ce que fait Riahi et ses plans pour échapper à la Justice de son pays.
Après vous vous étonnez pour quoi la Tunisie grouille de mafieux d'escros et de fraudeurs fiscaux.
Irresponsable.
Carthage1
Decevant
a posté le 02-09-2021 à 11:25
Ce torchon electronique de business news nous prouve jours apres jours qu'il n'a rien d'independant et qu'il est tiraille par differents lobbies. C'est decevant mais loin d'etre surprenant quand on a conaissance du climat noseabonde et mediocre qui a regne sur le pays pendant presque 10 ans. Certaines parties se sont habitues a la mediocrite et a l'hypocrisie et ont la memoire tellement courte.
Le president a fait ce qu'il fallait faire, vos messages caches et vos arguments denues de toutes logique sont absolument ridicules.
tunisien
@ cartagel
a posté le à 13:47
Le président n'a pas fait ce qu'il fallait
il a fallu au président inviter le ministère de la justice à demander son extradition et ce pour blanchiment d'argent et escroquerie
le cas de slim riahi est similaire à celui de sakhr materi . bhiri
souriant nous informe que sakhr est arrêté à Seychelles et son extradition est une question de temps . Walid hajjem (malheureusement )est tombé dans le même panneau . une personne avertie doit se rappeler la gaffe de bhiri
Bob
Ras le bol de ce journalisme de pissotière
a posté le 02-09-2021 à 11:20
C'est quand même dingue, dès que c'est un article de merde, c'est signé RBH....
Quand donc allez-vous vous séparer de ce journaliste, qui ne vaut pas l'encre utilisée pour écrire ses articles (et encore, quand il les écrits et qu'il ne va pas les pomper sur FB) ?
Mouaten_X
Article nul
a posté le 02-09-2021 à 11:20
C'est du journalisme ça ? Cet article et l'argumentaire déployé est tout simplement ridicule.
Mohamed
le .....
a posté le 02-09-2021 à 11:10
hhhhh, vous comprenez vraiment à travers le pseudo journaliste, le président a ordonné les siens, les employer de l'Etat tunisienne, d'aller chercher son rapatriement, Mr Jarandi a fat son boulot avec son entretien avec son homologue grec en attendant le jugement.

mais qui peut ordonner des étrangers?

Merci
TUN07
Quelle ignorance! Quelle arrogance!
a posté le 02-09-2021 à 10:46
"Kaïs Saïed a donné des directives pour qu'il soit rapatrié"! Un président ignorant épaulé par un conseiller ignorant. Limoger Monsieur Hajjem, avant de créer d'autres incidents diplomatiques, serait une décision légitime et nécessaire.
Nino
Ignorant x2
a posté le à 11:23
Ah vous vous croyez tout ce qu'on vous raconte ? Vous et BN vous réjouissez que cet corrompu fugitif soit libre encore Côme si vous partager les plaisirs avec lui pour ne pas dire autre chose
ringo starr
ça sent mauvais!
a posté le 02-09-2021 à 10:42
Toute la ligne éditoriale de BN est mobilisée pour une opération de lynchage bien structurée contre kais said, ça commence à puer grave ici!
Nino
Absolutly
a posté le à 11:24
Absolutly et effectivement ça saute aux yeux
Ahmed NEMLAGHI
commentaire
a posté le 02-09-2021 à 10:35
Que voulez-vous dire par "sur le tard"? Vous confondez peut-être avec sur le tas qui serait plus approprié dans ce contexte.
Concernant le fond, vous parlez comme si le juge a déjà pris la décision de rejeter la demande d'extradition et comme si le concerné était blanc comme neige.
jelel
Article honteux
a posté le 02-09-2021 à 10:31
Donc vous glorifiez un sale type corrompu notoire parce qu'il reussit a echapper a la justice de son pays ?
Bravo business news ! Vous continuez a nous impressionner de jour en jour !
Mansour Lahyani
Ah, ça, on est vraiment entre de bonnes mains !!!
a posté le 02-09-2021 à 10:29
C'est une sorte de pièce à la Feydeau : à côté de K. Saied, l'ineffable Walid Hajjem...
Quand donc comprendrons-nous que ça ne vaut rien de bon de laisser ce genre d'affaires à des amateurs ? Nous avons besoin de véritables ténors !
nazou de la chameliere
Et...
a posté le 02-09-2021 à 10:22
Je vois mal L'Algérie extradé les deux karaoui !
Limou
Escroc
a posté le 02-09-2021 à 10:21
Faire l'éloge dun escroc n'est pas digne dun journal qui se respecte
Houcine
Vive les voyous !
a posté le 02-09-2021 à 10:15
Présentés comme cela, les faits tendent à montrer qu'on serait dans un pays de non-droit, qu'on a un président qui règle des comptes, et qu'il est entouré d'imbéciles.
Deuxième lecture, il s'agirait d'un jeu où le plus habile gagne.
Conséquence première, on fait passer au second plan les charges qui pèsent contre Slim Riahi et pas de petites charges, et on le fait passer pour le héros d'un feuilleton de série B.
Je comprends pourquoi la politique est devenue risée
chez les autophages.
On peut aussi soutenir que bien des gens attendent de voir échouer Kais Saied parce qu'il ne leur aurait pas témoigné toute la haute considération qu'ils méritent.
Cette petite aristocratie est, décidément, loin de ce qui préoccupe le citoyen ordinaire.
Un tunisien à Mykonos.
Les tunisiens dans la misère et en risque sanitaire grave.
Cherchez où devrait aller l'intérêt public.