
L’homme politique et businessman Slim Riahi vient de réaliser un coup de maître et doit bien rire actuellement sur l’île de Mykonos en Grèce sous le soleil et devant la mer.
Lundi 23 août, le conseiller à la présidence de la République, Walid Hajjem indique au journal de 20-Heures de la Télévision nationale que Slim Riahi a été arrêté en Grèce et que Kaïs Saïed a donné des directives pour qu’il soit rapatrié.
Information à moitié fausse, ou à moitié vraie, puisque l’ancien président du Club africain a bel et bien été arrêté, mais son extradition ne peut être décidée que par un magistrat. En aucun cas, un président de la République ne peut ordonner ce genre de choses dans un pays qui se respecte et respecte les lois.
C’est ce que Business News écrivait, dès le 26 août, en précisant que la justice grecque va décider de son sort le 6 septembre.
Aujourd’hui, nous avons de nouveaux éléments qui montrent que tout ce qui s’est passé, fin août, n’était qu’une comédie finement jouée par Slim Riahi. Celui-ci a dressé un piège à la présidence de la République dans lequel Walid Hajjem est tombé des deux pieds.
Les faits. Slim Riahi était à Abou Dhabi et pensait y séjourner quelque temps encore. La donne a changé le 25 juillet avec les décisions historiques du président Kaïs Saïed et le réchauffement des relations entre la Tunisie et les Émirats arabes unis qui ont manifesté à deux reprises leur soutien total à ces décisions. C’était le 29 juillet et le 7 août. Ce réchauffement a fait peur à Slim Riahi qui a craint de connaitre le même sort qu’Ahmed Ould Kaddour, ancien pdg du géant algérien Sonatrach, extradé à son pays par les Émirats le 4 août. Les médias algériens ont diffusé en boucle son arrivée, menotté et humilié, à Alger.
Se sachant recherché par Interpol, Slim Riahi devait quitter les Émirats au plus vite. La première chose à faire était de trouver un pays qui n’extrade pas facilement et capable de l’accepter comme réfugié politique. Son choix fut pour l’île ensoleillée de Mykonos, après avoir consulté une ribambelle d’avocats maîtrisant ce genre de dossiers.
La deuxième étape était de préparer un logement, ce qui fut réalisé rapidement, afin de ne pas être emprisonné à son arrivée en Grèce. Slim Riahi est actuellement « chez lui », une belle villa où il est assigné à résidence en attente de son procès.
La troisième étape était de préparer son procès du 6 septembre à l’issue duquel il espère que le magistrat prononce le refus d’extradition. Sa stratégie est de politiser son cas afin de montrer au magistrat qu’il est recherché par son pays pour des raisons politiques. Il fait fuiter l’information de son arrestation et de sa possible extradition, espérant que les médias et les autorités saisissent le sujet et en parlent.
C’était là le piège, il a réussi à obtenir mieux qu’il n’espérait puisque c’est le conseiller du président de la République qui en parle en personne au 20-Heures de la chaîne de télévision publique.
Il n’y a pas de meilleure preuve que celle-là pour prouver aux juges grecs que son cas est bel et bien politique et qu’il n’est pas recherché pour des questions d’escroquerie et de blanchiment d’argent, comme l’indique la fiche rouge d’Interpol.
Si l’on ajoute à cela l’histoire de l’extradition de Nabil et Ghazi Karoui qui ont été insérés sur le fichier des personnes recherchées, sur le tard et après avoir été arrêtés en Algérie, et si l’on ajoute toutes les histoires des personnes interdites de voyage et assignées à résidence, sans décision judiciaire, Slim Riahi décroche le jackpot. Il peut montrer (et prouver) aux juges grecs que la police tunisienne et une partie de sa justice, sont aux ordres d’un pouvoir qui les utilise à des fins de règlement de comptes politiques.
S’il réussit son coup, et tout porte à croire qu’il va réussir, Slim Riahi devrait accrocher les portraits de Kaïs Saïed et Walid Hajjem dans son domicile.
R.B.H.

Mais, l'idéal -- grâce à cette intelligence -- , c'est d'être correct et d'appliquer strictement les lois des pays où on vit . C'est de se familiariser avec pour vivre de façon normale loin de tout problème.
Et ceci, c'est simple , si on a le minimum d'intelligence.
Mais, escroquer, agresser, faire tout ce qui nuit à autrui personne physique, morale ou l'état avec des conséquence fâcheuses sur la vie de l'être humain , puis se cacher, essayer de fuir les lois, de déraper , de commettre des bêtises plus risquées --- bref, faire la fuite en avant , comme dans ce cas --- sont tous des actes d'idioties et ne pourront jamais se classer sous ' l'intelligence ' .
Le ' vol ' , quelle que soit la méthode utilisée et quelle que soit l'astuce et soit disons ' cette intelligence qui est mauvaisement utilisée ' est équivalent à l'idiotie et non intelligence propre.
L'intelligence est d'éviter de tomber dans les pires ennuis par maladresse, mauvais comportement, mauvaises idées ,.......!
C'est la barbarie bedouine celle des bouzguelifs affames et destructeurs qui faconne desormais le destin -funeste- de notre Pays
Allah yarhim Jdoudna
Il s'est inspiré du cas belhassen trabelsi que la France n'a pas exilé vers la Tunisie malgré que son dossier pèse lourd.
Conclusion : au pays des amateurs, même les arriérés s'en sortent bien
Si c'était un génie, il se trouverait pas dans cette situation
Ce n'est qu'un escrocs tôt ou tard il va payer
riahi a bien joué sa comédie et de Mykonos l'île au DPdoit bien rire )) Une question à l'auteur de cet article ! '?TES VOUS S'?R QU ' EN PEU DE TEMPS , VOUS N 'ALLEZ PAS REGRETT'?S CET ARTICLE ET VOUS FAIRE RIDICULIS'?S un nombre assez important des lecteurs de BN , vous trouvent un peu trop sûr de vous , REPRENEZ VOUS , METTEZ L'? EN 2 ème , ET SURTOUT M'?ME INDIRECTEMENT , RESTEZ NEUTRE et malheureusement ce pas votre cas (( vos écris le prouvent )) . Les notes des lecteurs ne sont pas en votre faveur . FHIMIT YA MAALIM , ALAABHA CLIN .
Et quand je lis les commentaires des lecteurs, je conclus qu'une majorité n'a rien capté de l'ironie de l'article et ne comprend même pas le français. D'ailleurs, ça se voit avec les erreurs. Et bien sûr la sempiternelle lèche pour leur messie et prophète Kaïs Saïed que personne ne doit critiquer. Ces devraient cesser de lire businessnews et aller créer un journal qu'ils appelleraient Al Amal ou le Renouveau, ils y trouveraient de bons articles qui leur plairaient
Monsieur, le "journaliste " vous vous contredisez je ne sais combien de fois dans votre article.
A vous lire, vous donniez la preuve de la véracité des propos de Walid Hajem.
En tout cas, cela se voit bien que vos mandataires, tout en paniquant, oublient que 80% du peuple soutient le Président KS.
Honte à vous franchement
d'où vient tout cet argent ?
du vent , je suppose ...
S'il avait commis des casseroles, ce serait en Europe que l'on arrête.
Il est "britannique", le Monsieur! Et sa fortune est là-bas...
Quel tort il avait fait à la Tunisie ? Au fond....Rien!
Qu'on lui foute la paix.....Il y'en d'autres qu'il faudra vraiment coffrer!
Le monsieur vous explique que la tunisie a géré ce dossier comme des idiots. Et que face à un roublard comme Slim Riahi, entouré d'excellents avocats, l'état Tunisien a déjà perdu cette partie.
En quoi se réjouit-il ?
il narre juste toutes les erreurs commises. Et que ces erreurs dans un pays de droit, amène à une défaite garantie... Forcément, comme pour les résistant d'après le 8 mai 45, vous voulez voir couler le sang. Mais apprenez le respects des règles, lois. Sinon, TOUS, vous pourriez tomber sous le coup de la loi si vous gênez le pouvoir.
Nous n'avons ni police ni justice credibles en Tunisie
cela est su du Groenland a la Papouasie
Celui qui a écrit l'article on dirait qu'il se réjouit de ce que fait Riahi et ses plans pour échapper à la Justice de son pays.
Après vous vous étonnez pour quoi la Tunisie grouille de mafieux d'escros et de fraudeurs fiscaux.
Irresponsable.
Le president a fait ce qu'il fallait faire, vos messages caches et vos arguments denues de toutes logique sont absolument ridicules.
il a fallu au président inviter le ministère de la justice à demander son extradition et ce pour blanchiment d'argent et escroquerie
le cas de slim riahi est similaire à celui de sakhr materi . bhiri
souriant nous informe que sakhr est arrêté à Seychelles et son extradition est une question de temps . Walid hajjem (malheureusement )est tombé dans le même panneau . une personne avertie doit se rappeler la gaffe de bhiri
Quand donc allez-vous vous séparer de ce journaliste, qui ne vaut pas l'encre utilisée pour écrire ses articles (et encore, quand il les écrits et qu'il ne va pas les pomper sur FB) ?
mais qui peut ordonner des étrangers?
Merci
Concernant le fond, vous parlez comme si le juge a déjà pris la décision de rejeter la demande d'extradition et comme si le concerné était blanc comme neige.
Bravo business news ! Vous continuez a nous impressionner de jour en jour !
Quand donc comprendrons-nous que ça ne vaut rien de bon de laisser ce genre d'affaires à des amateurs ? Nous avons besoin de véritables ténors !
Deuxième lecture, il s'agirait d'un jeu où le plus habile gagne.
Conséquence première, on fait passer au second plan les charges qui pèsent contre Slim Riahi et pas de petites charges, et on le fait passer pour le héros d'un feuilleton de série B.
Je comprends pourquoi la politique est devenue risée
chez les autophages.
On peut aussi soutenir que bien des gens attendent de voir échouer Kais Saied parce qu'il ne leur aurait pas témoigné toute la haute considération qu'ils méritent.
Cette petite aristocratie est, décidément, loin de ce qui préoccupe le citoyen ordinaire.
Un tunisien à Mykonos.
Les tunisiens dans la misère et en risque sanitaire grave.
Cherchez où devrait aller l'intérêt public.