
Par Faouzi Ben Abderrahman *
Ce texte a été traduit de l'arabe par Business News
Six mois où les enfants sont privés de leurs pères et les épouses de leurs maris... injustement. Rien que parce qu'ils ont exprimé leur opposition à Kaïs Saïed et ont réfléchi à une manière de sortir de cette crise que le pays traverse. Peu importe votre position à leur égard, c'est leur droit et leur liberté, et personne n'a le droit de les en empêcher.
Six mois de détention en prison pour des accusations de complot contre la sûreté de l'État, et nous n'avons vu ni complot ni preuves de complot. Nous n'avons entendu le système judiciaire que pour interdir les médias, et nous n'avons vu aucune clôture de l’instruction, sauf la libération de deux suspects parmi les détenus, ce qui constitue en soi, une reconnaissance de la fragilité du dossier et son manque de solidité.
Ce dossier est avant tout un dossier d'injustice, et les jours à venir le prouveront.
Nous n'avons vu de complot que celui ourdi par un système présidentiel doté d’une légitimité constitutionnell ébranlée, ayant réussi à mobiliser un appareil sécuritaire, judiciaire et administratif loyal à un régime autoritaire individuel. Un régime qui met fin à la notion de contrat social, aux bases du vivre ensemble et compromet l'avenir du pays ainsi que sa souveraineté... Oui, sa souveraineté.
Le régime autocratique de Kaïs Saïed a frappé à mort les institutions de l'État et la République. Il a imposé une constitution individualiste qui consolide un régime autocratique, dépourvu des éléments les plus fondamentaux de l'équilibre des pouvoirs.
Il a frappé le système judiciaire en le faisant reculer. Il a frappé l'administration en la ramenant à l'ère d'avant l'indépendance. Il a ébranlé l'institution de la présidence du gouvernement en effectuant des nominations qui ne relèvent ni de la culture de l'État ni de la culture de la gestion, de la compétence et du mérite.
Cependant, pour être honnête, il est nécessaire de dire que le coup mené par Kaïs Saïed contre la démocratie et les institutions de l'État, y compris le système judiciaire, les forces de sécurité et l'administration, ainsi que son accaparement du pouvoir absolu, n'auraient pas été possibles si ces institutions n'y étaient pas vulnérables.
De même, la marginalisation des partis politiques et des organisations nationales n'aurait pas été possible si ces entités n'avaient pas été institutionnellement fragiles au point de le permettre.
De plus, si notre conscience collective était meilleure que celle qui existe actuellement, nous ne serions pas dans cette situation, et nous n'aurions pas permis à une telle injustice de prévaloir. Nous aurions eu une alternative politique pour résister au despotisme imminent."
L’ironie dans tout cela ? Kaïs Saïed pense qu'il mène une bataille de libération nationale, un slogan n’ayant toujours pas révélé sa nature et son contenu, laissant les hordes de laudateurs combler les vides à sa place (ce qui est l'un des fondements du populisme).
Quant au véritable danger qui pèse sur le pays et menace réellement la paix sociale, l'unité nationale et la société, il réside dans la culture de la haine qui s'est infiltrée dans le programme communiste anarchiste de Kaïs Saïed, contre l'État, le tissu économique, les élites du pays et certaines de ses régions, mais qui est aussi animée par le désir de remplacer tout cela par de nouvelles élites, un nouveau tissu économique et un nouveau clientélisme.
Ne vous laissez pas tromper par les apparences de loyauté, car la loyauté dans notre pays est envers le système de gouvernance avant toute chose, peu importe sa nature, et elle va vers le plus puissant, peu importe qui il est. Les manifestations de cette loyauté sont les mêmes, peu importe le dirigeant en place.
Ne vous laissez pas tromper par ces voix opportunistes qui chantent les louanges du souverain et le remercient, car elles font partie de la nature de l'existence, ce sont les micro-organismes opportunistes. Nous n'oublierons pas et nous ne nous tairons pas. Le fil de l'injustice est très court.
* ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle.



Ya Kaïs Yarhim weldyk we weldyn weldyk
Je porte quand même à ta connaissance que le seul complot contre l'état souverain de Tunisie que je connaisse est celui de 2011. Complot que tes semblables avaient applaudi, béni et même accueilli avec des youyous émanant d'apaches en quête de vindicte populaire. Les responsables sont ceux qui ont cru à une démocratie à l'occidentale dans un pays de 7aftériche à diplômes. Aujourd'hui ces mêmes personnes demandent de sévir contre leurs anciens élus.
Bouffez-vous entre vous! c'est un spectacle jouissif pour les patriotes que nous sommes, et qui avons condamné le coup d'état contre Ben Ali car, en réalité, c'était un coup d'état contre la Tunisie.
La caravane qui rasera tous les traitres à son passage, ce sera NOUS!
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant;
VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Si tous ces partis politiques de centre avaient été capables de se reunir derrière un unique appareil. Au lieu de cela, tous ont voulu devenir calife à la place du calife. Comme iznogoud dans la BD.
Vous expliquez très bien le comportement des moutons belants avides de sang qui hantent les réseaux et les sites pour chanter les louanges du grand manitou....
Le plus triste est qu'ils se pensent patriotes refusant de voir que le pays s'effondre. En se raliant à tout ce que fait le locataire de carthage ils participent à la destruction de la nation. S'ils qe réveillent un jour, il sera trop tard....
Et ils seront les premiers à en subir les conséquences. Mais les mouches savenchanget de cheval, c'est leur seule qualité...
Une fois ce constat fait, il est évident que ce pays va encore vivre des moments difficiles avant d'être trouver son équilibre, notre nouvelle génération me rassure, ils sont moins pleutre que les aînés, c'est probablement eux qui vont construire un pays digne de ce nom.
En attendant, on doit supporter la bhema attitude en espérant des jours meilleurs.
Quand aux thuriféraires de l'usurpateur, y compris ceux qui sont sur ce forum, ne vous en faite pas ils trouverons aussi leurs place.
Tu auras beau hurler sur tous les toits que KS est un vampire, est un android dépourvu de tous sentiments humains, tu n'attireras pas, foule.
Ki t'bouss 3inik, tu ne dépasseras jamais plus, le stade de simple pigiste, comme l'était le chléka Bouchléka chez Al-khenzira.
"Six mois où les enfants sont privés de leurs pères et les épouses de leurs maris"
Et alors, ou est le problème. Qu'est-ce que vous croyez
Une fois de plus, je vais parler du cas du Dr Daboussi.
Qu'avez-vous fait pour ce monsieur, mort en détention à petit feu. Il est de très loin bien plus honnête, bien plus honorable que l'ensemble des traitres imposteurs que vous défendez ?
En Insultant jour et nuit notre intègre et patriote président, en l'accablant de calomnies, vous pensiez que les traitres dont vous prenez la défense, allaient gagner un séjour à Disneyland.
Autre chose, il est très curieux que vous n'ayez dit mot sur vos ex-employeurs, qui, avouons-le, ne firent pas dans la dentelle durant leurs onze années de règne sans partage.
Allez, va te coucher et fiche-nous la paix.
Ji3ane, à jamais, tu demeureras un ji3ane.
Je ne comprends pas pourquoi, B.N nous sort ,tous les 2 ou 3 mois ,une figure ou 2 , des salles de réanimation ,ou des morgues (politiques bien sur) pour nous donner des 'analyses' d'urine politique , puis il retourne à sa salle de réanimation ou à sa morgue, et rebelote dans 2 ou 6 mois ou une année. Mais aujourd'hui B.N a creusé dans les cimetières et nous sorti un de sa tombe pour attaquer le PRESIDENT et l'accuser de communisme!!!!(meme NAHDHA ne l'a pas fait), car il sait qu'il va retourner à sa TOMBE avant qu'il soit ATTRAPPE!!!!.
Là où je ne partage pas l'avis de Mr. Abdelrahman c'est lorsqu'il parle d'un nouveau système voulu par Saied. Saied est l'homme de l'ancien système, celui autoritaire, construit par Ben Ali et avant lui Bourguiba, il est l'homme de la contre-revolution. Son discours populiste et anarchique ne sert qu'à hypnotiser les masses populaires.
Ce mec n'est pas "citoyen" car il ignore les lois de la République.
Mais peut-être que les lois de la République sont injustement écrits, alors qu'avait fait son gouvernement pour les modifier?
Cette détention purement administrative (et non preventive) est directement inspirée de la législation que les britanniques appliquerent pendant leur mandat sur la Palestine et reprise à son compte aujourd'hui par Israel pour détenir indefiniement et sans aucune charge ni procèsles militants palestiniens pendant des dizaines d'années '?'?'.