alexametrics
vendredi 07 octobre 2022
Heure de Tunis : 16:11
Dernières news
Sihem Nemsia : les retards des salaires étaient liés au week-end !
01/02/2022 | 19:49
2 min
Sihem Nemsia : les retards des salaires étaient liés au week-end !

 

La ministre des Finances, Sihem Nemsia a indiqué, mardi 1er février 2022, dans une déclaration à l’issue de sa rencontre avec le président de la République que la rencontre avait porté principalement sur la question du versement des salaires dans les délais.

 

Dans ce contexte, Sihem Nemsia a affirmé que la rencontre a permis d’aborder avec le président de la République la situation des finances publiques et les moyens permettant d’assurer les dépenses publiques. « Le président de la République a insisté sur la nécessité d’assurer les salaires dans les délais. J’ai expliqué au chef de l’Etat la démarche du ministère dans ce contexte. Pour ce qui est des salaires et les retards enregistrés, je tiens à expliquer que les salaires sont versés à partir de la dernière semaine de chaque mois. Nous avons commencé le traitement des salaires à partir du 21 janvier, mais les 22 et les 23 du mois ont coïncidé avec le week-end, ce qui a engendré les retards constatés. Quant aux salaires des enseignants ils ont été traités depuis le 28 janvier. Le versement a été retardé, à cause du week-end, également », souligne la ministre.

La ministre des Finances a assuré que rien n’a changé et que son département joue pleinement son rôle. « Il est possible qu’on enregistre des retards d’un ou deux jours pour à cause de certaines situations exceptionnelles, mais dès qu’il y a des blocages, notamment, prémédités le ministère et tout le gouvernement joueront leur rôle pleinement et suivront de très près tous les détails ».

 

Le président de la République avait insinué, dans un communiqué, que ce qui se passe actuellement « n'est pas une coïncidence et que c'est plutôt prémédité et planifié par les nostalgiques à la période d’avant le 25-juillet ».

 

 

S.H

 

01/02/2022 | 19:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Virtuel
La verite
a posté le 02-02-2022 à 14:21
Aucun rapport avec les weeks end. Les salaires des fonctionnaires sont modelises et obeisssent mensuellement a une mise a jour technique et idoine, des les premiers jours du mois, par les moyens informatiques que nos competences maitrisent .
Mamina
Trop top!
a posté le 02-02-2022 à 13:51
Heureusement que le ridicule ne tue pas! Mme Nemsia prend les tunisiens, quel que soit leur niveau d'éducation, pour des imbéciles, crédules qui avalent toutes les pilules. Trop top comme uexplication d'un retard de 10 jours. En principe, ces salaires dont versés entre le 20 et le 21 du mois. Pourquoi tant de mépris et de mensonges? Pourquoi ne dit on pas la vérité aux tunisiens ? Pourquoi ce sont des raisons externes à la gouvernance ? Le gouvernement dans sa totalité est composé de gens inexpérimentés et non crédibles miskina tounis qui est tombée si bas!
Atlas
A bas les week-ends!
a posté le 02-02-2022 à 13:50
Bande d'incompétents!
1/3i
Trop fort
a posté le 02-02-2022 à 09:19
On ne l'avait pas vu venir celle là...
Trop fort ces politicards de Bad étages...
Mais plus c'est gros, mieux ça passe qu'ils ont pensé...
Alors c'est sûr que pour certains fonctionnaires, le weekend débute le jeudi midi, et prend fin, au mieux, le mardi après le café...
GZ
Halte aux cadences infernales
a posté le à 18:12
Ce qui donne, si je calcule bien, un jour et demi d'ouvré par semaine. Voilà qui est très bien, sachant la compétence et le rendement exceptionnels de tous nos agents. Quand je pense à toutes ces mauvaises langues...
J'avoue que jusqu'ici j'ignorais tout de ce rythme infernal auquel sont soumis nos fonctionnaires.
Il y a du burn out en l'air.
Touchons du bois.
Hzssine
blocages, notamment, prémédités..!!!!
a posté le 02-02-2022 à 06:39
Prémédités,,,mais ou sont vos ministres
Fares
Saletés de week-ends
a posté le 02-02-2022 à 06:05
Les week-ends ont la fâcheuse habitude d'être très imprévisibles. Quelques modèles ont été élaborés afin de prédire leurs occurences, un de ces modèles prédit l'occurrence des week-ends après les Vendredis, un autre modèle nous parle d'une périodicité de 5 jours. Mais il s'agit là de travaux de recherche à un stade préliminaire et ces modèles sont très approximatifs.

Un proverbe arabe dit qu'il faut payer le salarié avant que sa sueur sèche. Bien évidemment le lâche en chef n'assume aucune responsabilité dans ces retards.
GZ
@Fares
a posté le à 18:20
Bonjour Fares.
Les choses seraient bien plus faciles si on adoptait le calendrier polaire.
J'ignore en revanche combien de week-ends compte ledit calendrier. Il n'en compte probablement pas. Absence de vérification pour cause de frilosité.
Bien à vous.
Fares
@GZ
a posté le à 01:27
Bonjour GZ,

Le calendrier polaire? En cherchant sur Google je n'ai trouvé que des photos d'ours blancs ornant des calendrier.

Mais, peut être que l'année polaire est un très long week-end entrecoupé par de brèves périodes de travail.

Bonne journée.
BI
C´est typiquement Putschiste !
a posté le 01-02-2022 à 22:33
-
BOUHELA
Nemsia
a posté le 01-02-2022 à 22:30
Elle nous prend pour des c....Elle doit avoir honte! Un ministre qui se respecte ne doit pas donner des justificatifs aussi débiles !
Bif
Bif
a posté le 01-02-2022 à 22:27
L'une met en avant le week-end pour justifier les retards (comme s'il n'y avait de week-end les mois précédents)
Et l'autre qui accuse les nostalgiques avant 25 juillet (pourquoi dans ce cas monsieur ne prend pas de réprimandes contre ces gens qui boycotteraient les décisions de la hiérarchie ?)

Sinon aucun n'ose se remettre en question pour avouer son incompétence, c'est peut-être ça la vraie raison...
Tounsi
Elle doit démissionner
a posté le 01-02-2022 à 21:49
Elle mous prend pour des dupes ou quoi avec cette histoire d actes prémédités'?'. Dite la vérité au peuple ou démissionner
Soussi
Responsable
a posté le 01-02-2022 à 20:44
D apres le titre pour un responsable qui se respecte il n y a pas de weekend pour servir l interet des Tunisiens surtout dans ces conditions
Domage
Les retraites qui ont travaille le pays Depuis l indepence se demandent comment la Tunisie est arrive dans cette situation catastrophique
flore
Ridicule
a posté le 01-02-2022 à 20:31
Il y aura toujours des week-end
Trouvez une autre explication
MFH
Ce n'est pas une raison.
a posté le 01-02-2022 à 20:19
Non Mme Nemsia. Il fallait prendre ses dispositions en prenant en compte les 2 jours de repos. Il fallait mobiliser les gens pour être au RDV à l'heure.
Salimo
Week-end
a posté le 01-02-2022 à 20:17
Pourquoi?il n'y avait pas de week-end les années précédentes ?
Cheimonas
Yes week-end!
a posté le 01-02-2022 à 20:14
Dès lors décret est nécessaire pour déplacer le week-end au milieu de la semaine; ainsi les jours fériés seraient ouvrables!! Ou quelque chose dans cet ordre là, à condition que le mercredi soit d'accord.
DHEJ
Ah le week-end est l'ennemi des salariés
a posté le 01-02-2022 à 20:12
ROBOCOP doit le geler!
St Just!!
C'est honteux...!!
a posté le 01-02-2022 à 20:10
Rien que pour ce genre d'arguments cette dame doit être éjectée.
Mesure t-elle ce qu'elle dit?
Mesure t-elle la portée de ce qu'elle dit.
A la croire entre un weekend et le weekend d'après les fonctionnaires, les banques et tous les responsables concernés ne peuvent produire davantage d'efforts pour assurer le versement des salaires.
Ne prenez pas les tunisiens pour des handicapés mentaux. Ils vous balaieront vite et plus vite que vous ne le pensez.